Résultats de la grande enquête « Qualité de vie des enseignants »

Hashtag #pasdevague, mouvement des stylos rouges, surmédiatisation de faits divers en milieu scolaire… L’actualité dépeint un tableau plutôt négatif des conditions de travail des enseignants. Dans ce contexte, on pourrait s’inquiéter pour la santé des personnels de l’Éducation nationale. Pourtant, l’enquête « Qualité de vie des enseignants », réalisée par la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, s’avère plutôt rassurante. Comme le résume Marie-Noëlle Vercambre Jacquot, les enseignants interrogés se disent globalement plutôt satisfaits de leur qualité de vie.

Il y a un peu plus d’un mois, une large partie des États membres de l’ONU adoptait le Pacte de Marrakech qui rappelle un certain nombre de principes humanistes concernant les réfugiés et les migrants. Chloé Maurel, spécialiste des Nations unies, appelle l’organisation à tenir le cap face à la montée des intolérances au niveau international. Mais de son côté, Julien Brachet (IRD), spécialiste des migrations, pointe l’impact limité de ce Pacte, non contraignant.

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

À la une

Bien que des disparités existent, les enseignants sont globalement satisfaits de leur métier. Shutterstock

Non, les enseignants ne vont pas si mal

Marie-Noël Vercambre-Jacquot, MGEN

En France, près d’un million d’enseignants — soit 4 % de la population active — œuvrent au quotidien auprès des élèves et des étudiants, dans le secteur public ou privé. Comment se sentent-ils ?

Culture

  • Exit Britain… bonjour tristesse

    Marc Porée, École normale supérieure (ENS)

    Les observations d’un spécialiste de la littérature anglaise à propos de ce qui a conduit le Royaume-Uni à vouloir rompre les amarres, de manière sans doute irrévocable.

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

  • Pourquoi on mange moins de viande en France

    Annie Lapert-Munos, Kedge Business School

    Malgré son ancrage profond dans la culture française, les enjeux environnementaux et sanitaires autour de la viande affectent sensiblement sa consommation en France.

International

Politique + Société

  • Le travail au noir casse le mythe du modèle social français

    Florence Weber, École normale supérieure (ENS)

    Sur 7 millions de personnes tenues à l’écart du modèle social français, une part survit grâce au travail au noir. Or la lutte contre ce phénomène ne résout pas les inégalités mais les aggrave.

Science + Tech

Éducation

Chroniqueurs

   

En anglais

 

Événements proposés

Cycle de conférences Sciences et société : « Tout est sous contrôle, comment les mathématiques optimisent le quotidien ? », avec Emmanuel Trelat, 17 janvier

IUT Nancy-Charlemagne (amphi Botté, 20h30), 2 ter boulevard Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

Colloque international : « Critical race theory », 17-18 janvier, 9h-17h30

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Panthéon, Salle 216, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Café Bibliothèque : À la recherche des neutrinos avec Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac, 18 janvier

Bâtiment Condorcet, bibliothèque Physique Recherche, 10 rue Alice Domon et Leonie Duquet, 4e étage, 440A, Paris, 75013, France — Université Paris Diderot – USPC

Les sciences de la musique, 19-19 janvier

20 avenue George Sand, St-Denis la Plaine, Seine-Saint-Denis, 93210, France — Université Paris 13 – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici