Note de la rédaction

Chers lecteurs et chères lectrices,

Deux sujets politiques ont retenu notre attention cette semaine sur La Conversation. Le «scandale», ou  l’affaire» SNC-Lavalin, c’est selon, continue de susciter des vagues, transformées en quasi-tsunami depuis le témoignage de Jody Wilson-Rayboult. La controverse entourant la firme d’ingénierie fait ressortir en tout cas l'importance d'un examen parlementaire du régime juridique de lutte contre la corruption étrangère, estime Joanna Harrington, professeure à la Faculté de droit de l’Université d’Alberta. « Ce régime n'a pas suivi le rythme des réalités », écrit-elle.

La Chambre des communes, par ailleurs, accueille un nouveau venu : le chef du NPD, Jagmeet Singh, a enfin été élu! Sa victoire à l’élection partielle fédérale dans Burnaby-Sud lui permet ainsi de dissiper certains doutes, tant au sein de son parti qu’à l’extérieur, écrit Jonathan Weir, doctorant à l’Université Western et partisan déclaré de Singh. Après une année difficile, cette victoire « lui donne l'occasion de changer le fil des événements, et de devenir un candidat aux prochaines élections fédérales ». Mais est-ce trop tard? 

Trois sujets santé, maintenant, ont ponctué notre semaine. D’abord, un fait méconnu : les crises cardiaques tuent proportionnellement plus de femmes que d’hommes. Comment est-ce possible? C’est que les symptômes présentés par les femmes sont mal compris des cliniciens, écrit Glen Pyle, de l’Université Guelph. Les directives sont basées sur des données recueillies principalement auprès des hommes. Le diagnostic en souffre, mais aussi la guérison : les femmes ont aussi moins de chance de profiter des thérapies, interventions et possibilités de réadaptation recommandées. Il faut donc inclure plus de femmes dans les essais cliniques, plaide Pyle. 

Êtes-vous l’un des nombreux humains à souffrir de mal de dos? Il s’agit de la principale cause d’invalidité à travers le monde. Mais avons-nous la bonne approche?, demande Brenna Bath, de l’Université de Saskatchewan. Sûrement pas. On offre trop de médicaments, et pas assez de physiothérapie, déplore-t-elle, tout en soulignant à quel point une petite pilule est moins chère qu’une séance chez un thérapeute. Mais avons-nous le choix ? La crise actuelle sur les abus d’opioïdes nous oblige à nous tourner vers d’autres solutions.

Avons-nous vraiment besoin de huit heures de sommeil par nuit? C’est le mantra que l’on répète sans cesse. Les besoins en matière de sommeil sont-ils les mêmes d'un individu à l'autre ? Nos partenaires de The Conversation France ont demandé à cinq experts ce qu'il en est... et ils sont unanimes. Découvrez sur quoi…

Enfin, un délicieux article cette semaine sur nos amies, les araignées. La plupart des humains les ont en aversion. Dégoût, effroi, voir phobie. Et pourtant… Ce sont des créatures sophistiquées et ingénieuses. Rarement dangereuses, elles sont utiles pour l’humain (elles se délectent des insectes nuisibles). Leurs toiles sont des œuvres d’art, et ce sont de formidables acrobates. Alors pourquoi tant de haine?, demande Gerhard Gries, de l’Université Simon Fraser. Vous ne les verrez plus de la même façon après avoir lu cet article. 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

L'ancien vice-président de SNC-Lavalin, Stéphane Roy, quitte une salle d'audience après que des accusations de fraude et de corruption ont été abandonnées en raison des délais. Roy avait été accusé d'avoir soudoyé un fonctionnaire étranger dans le cadre de transactions avec la Libye. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

SNC-Lavalin: voici pourquoi nous devrions revoir les lois canadiennes sur la corruption à l'étranger

Joanna Harrington, University of Alberta

Jusqu'à récemment, le versement d'un pot-de-vin pour obtenir un contrat à l'étranger était considéré comme faisant partie des choses normales. L'affaire SNC-Lavalin nous oblige à repenser notre approche.

Le chef du NPD Jagmeet Singh célèbre sa victoire à l'élection partielle dans Burnaby-Sud, le 25 février 2019. La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

Après sa victoire aux partielles, Singh à nouveau en selle… mais est-ce trop tard ?

Jonathan Weier, Western University

Jagmeet Singh devait gagner l'élection partielle dans Burnaby-Sud. Maintenant que le chef du NPD a un siège au Parlement, peut-il encore renverser la situation avant les élections fédérales d'octobre?

Pourquoi les maladies cardiaques tuent plus de femmes que d’hommes? Car durant une attaque, les symptômes des femmes sont mal interprétés. Shutterstock

Les symptômes de crise cardiaque sont différents chez les femmes, mais les cliniciens le savent-ils?

Glen Pyle, University of Guelph

Le sexisme dans la recherche cardiovasculaire conduise à une méconnaissance de la crise cardiaque chez les femmes. Elles profitent moins des thérapies, interventions et possibilités de réadaptation.

Un coup de barre pendant la journée ? Vous ne dormez peut-être pas assez… Hutomo Abrianto/Unsplash

Avons-nous besoin de huit heures de sommeil minimum ? Cinq experts répondent

Alexandra Hansen, La Conversation; Lionel Cavicchioli, La Conversation

On entend souvent dire qu’il faut huit heures de sommeil par nuit pour être en forme. Qu’en dit la science ?

Le mal de dos est la principale cause d’invalidité à travers le monde. Mais avons-nous la bonne approche pour le traiter? Shutterstock

Mal de dos? Il vous faut moins de pilules, et plus de physiothérapie… si vous en avez les moyens

Brenna Bath, University of Saskatchewan; Catherine Trask, University of Saskatchewan

Le mal de dos est la principale cause d’invalidité à travers le monde. Mais avons-nous la bonne approche pour le traiter? On offre trop de médicaments, mais pas assez de physiothérapie.

Pourquoi tant de haine? Les araignées, des créatures ingénieuses et aimables, sont nos amies. Shutterstock

Cessez d'avoir peur des araignées, elles sont fascinantes… et bienveillantes !

Gerhard J. Gries, Simon Fraser University; Andreas Fischer, Simon Fraser University

Notre peur des araignées est due à un manque d'information. Ces créatures fascinantes et ingénieuses sont souvent plus inoffensives que nuisibles.