Quand les animaux entrent à l’hôpital

Des chiens, des chats, des lapins, des canaris, des chevaux, des lamas ou même des dauphins. La liste est longue, aujourd’hui, des animaux participant à des thérapies auprès de personnes touchées par des troubles psychiatriques, ou encore l’autisme ou la maladie d’Alzheimer. La pratique de la médiation animale, ou zoothérapie, s’avère prometteuse, affirme Elisa Chelle, chercheuse à l’université de Lyon. À l’hôpital, et en dehors.

L’auteur fait appel à l’éthologie, l’étude du comportement des espèces animales, pour expliquer en quoi la relation entre un patient et un animal peut s’avérer thérapeutique. Les chiens, les chats et autres ressentent des émotions, dont certaines peuvent être associées à une forme de compassion. Par ailleurs, la personne diminuée par la maladie trouve dans l’animal dont elle s’occupe une utilité sociale renouvelée, participant ainsi à son mieux-être.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

La personne diminuée par la maladie retrouve dans l'animal (ici un chien) une utilité sociale qu'il pensait avoir perdue. U.S. Air Force/Wikimedia

Santé mentale : quand les animaux soignent

Elisa Chelle, Université de Lyon

Des études ont montré que la zoothérapie pouvait avoir des effets spectaculaires sur les patients, en les aidant à s’ouvrir sur l’extérieur. Et ce dans le cas de plusieurs maladies psychiatriques.

Culture

Économie + Entreprise

  • Les relations incestueuses entre fake news et publicité

    Jean Pouly, Université Jean Monnet, Saint-Étienne

    Fléau politique et social, les fake news ne datent pas d'hier. Mais avec Internet, leur échelle est devenue massive. Leur modèle économique, basé sur la publicité, leur permet d'inonder le web.

  • Bientôt tous « égopreneurs » ?

    Jean-Louis Magakian, EM Lyon

    De nombreux individus cherchent à échapper à la condition de salarié pour garantir leur capacité d’agir et leur individualité. Le statut d’autoentrepreneur révèle ainsi un processus d’individuation.

Science + Technologie

Éducation

  • Doctoral diplomas: a European tradition waiting for a transformation

    Valérie Sabatier, Grenoble École de Management (GEM); Mark Smith, Grenoble École de Management (GEM); Michel Albouy, Grenoble École de Management (GEM)

    Despite an international context in transformation, the doctorate seems to have difficulty evolving in Europe. What are experiments have been tried and what are the avenues of innovation?

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

« L’innovation agile : quels défis pour les individus, les organisations et les territoires ? » : 28-29 août 2017

Ecole d'été du réseau de recherche sur l'innovation, 8 rue Bastien Lepage, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Conférence : « L'économie mondiale 2018 » : 6 septembre 2017, 14h30-18h

Business France, 77 boulevard Saint-Jacques, Paris, 75014, France — CEPII

L’université d’été 2017 de l’IHEST : « Fabrique du débat public » : 6-9 septembre 2017

Hôtel Brussels, Boulevard de Waterloo 38, Brussels, 1000, Belgium — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Brunch : « Mobilité douce et mixité d’usages : évolution et enjeux des mobilités alternatives et innovantes » : 8 septembre 2017

Hippodrome de Nancy-Brabois, 4 avenue de la Forêt de Haye, Vandoeuvre-les-Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54500 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici