Marre de ce management-là...

Depuis quelques années, le nombre d’arrêts de travail est en augmentation constante en France. Pourquoi cette tendance que l’on ne retrouve pas forcément chez nos voisins ? Dans la dernière étude de l’Institut Sapiens sur le sujet, Laurent Cappelletti, professeur au CNAM, avance une explication intéressante : il s’agirait là de l’expression d’un « ras-le-bol » managérial, puisque 99% des absences évitables seraient liées avant tout à des dysfonctionnements dans le management des personnes. Voilà sans doute qui devraient inciter les entreprises françaises à tourner définitivement le dos aux modèles tayloristes anciens, centrés sur les procédures et la spécialisation excessive du travail. Aux Pays-Bas, en Suède, ou encore au Canada, pays qui se sont éloignés de ces modèles, l’absentéisme est nettement plus faible. En France, en attendant une éventuelle transition managériale, il continue de représenter un manque à gagner de 100 milliards d’euros par an pour les entreprises et l’État…

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

À la une

Selon étude pour l’Institut Sapiens, l’absentéisme coûterait plus de 100 milliards d’euros par an en France. Huntstock/Shutterstock

Arrêts de travail et « ras-le-bol » managérial

Laurent Cappelletti, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Les défauts de management sont à l’origine de presque tous les arrêts de travail évitables, et ces derniers sont en constante augmentation en France. Que se passe-t-il ?

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

  • Taxe carbone, les centimes de la discorde

    Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL; Anouk Faure, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    Des mesures d’accompagnement ciblées à destination des foyers le plus vulnérables sont indispensables pour espérer atteindre la neutralité carbone dans les prochaines décennies.

International

  • Les guerres du Yémen

    Samah Mohamed, Aix-Marseille Université

    Il est illusoire d’élaborer un plan de paix sans prendre en considération la pluralité des acteurs du conflit yéménite et des enjeux locaux, régionaux et internationaux qui s’y superposent.

  • Le droit à la mobilité au miroir de la caravane de migrants centraméricains

    Hocine Zeghbib, Université Paul Valéry – Montpellier III

    Caravane de migrants en Amérique centrale, Aquarius en Méditerranée, « crise des migrants » en Europe : tout témoigne des limites du droit à la mobilité et appelle à sa réelle universalisation.

Santé

Science + Tech

En anglais

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

« Gustave Eiffel : de la tour au tumulte », 21 novembre

Campus Sciences et technologies, amphi 8, Vandoeuvre-les-Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54500, France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici