Curiosité et tact

Chères lectrices et chers lecteurs, l'équipe de The Conversation France vous présente ses meilleurs vœux pour 2018.

Mais que peut-on souhaiter de plus à des internautes aussi avertis que vous… puisque vous lisez déjà les articles de nos auteurs !?

Nous pouvons simplement espérer - pour nous tous - de vivre dans un monde marqué par davantage de curiosité et de tact. Curiosité, car l'une des sources de beaucoup de maux actuels vient du manque de curiosité, qui catégorise, exclut et écarte. Ouverture d'esprit et volonté de découverte sont des attitudes essentielles aujourd'hui. Tact, parce qu'ainsi que nous l'explique Eirick Prairat (Université de Lorraine), cette « vertu de peu » est un puissant vecteur de partage. Dans ce monde de violence et d'exclusion, le tact est ce qui nous manque trop souvent.

Bonne année 2018, nous continuerons de notre côté à vous proposer jour après jour de quoi assouvir votre curiosité.

Bonnes lectures !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction

À la une

boys.

Le tact, vertu du pédagogue

Eirick Prairat, Université de Lorraine

Le tact est souci du lien. Avoir du tact, c’est savoir s’ajuster à la situation particulière que l’on en train de vivre.

Culture

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

  • Six volcans à surveiller de près en 2018

    Ralf Gertisser, Keele University; Katie Preece, University of Glasgow; Sylvain Charbonnier, University of South Florida

    Japon, Indonésie, Islande, Mexique, Chili et États-Unis : c’est vers ces pays que se concentrera l’attention des vulcanologues dans les mois à venir.

Politique + Société

  • Les députés «En Marche» sont-ils vraiment des cancres ?

    Olivier Costa, Sciences Po Bordeaux

    Avant de mesurer les activités d’un député, comme l'a fait récemment le site Capital.fr, il faudrait s’interroger sur ce que l’on peut attendre de lui et sur ce que devraient être ses activités.

Santé

Science + Technologie

  • Des impuretés dans les cosmétiques, broutilles ?

    Céline Couteau, Université de Nantes; Laurence Coiffard, Université de Nantes

    Des substances interdites dans nos cosmétiques ? Cela est... autorisé, à condition qu'elles ne soient pas toxiques. Comble de l'absurde : l'iode, interdite, est aussi un argument marketing !

En anglais

  • Piercing the mystery of the cosmic origins of gold

    Jérôme Margueron, University of Washington

    The precious metal is literally extra-terrestrial, produced in the heart of the stars. How and under what conditions? Scientists know more thanks to a double astrophysical observation.

 

Événements proposés

Workshop : « Musique et sorties de guerres » : 12 janvier

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Forum France Culture : « L’année vue par les savoirs » autour du thème « Animal ? », entrée libre sur inscription obligatoire à partir du 20 décembre : 13 janvier, 10h-18h

Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, 47 rue des Écoles, Paris, 75005, France — Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici