Accueillir nos morts

Croire ou ne pas croire aux fantômes ? La question ne doit pas se poser en ces termes, selon les contributeurs du dernier numéro de la revue d'anthropologie Terrain, dont The Conversation est partenaire.

L'anthropologue Grégory Delaplace, de l'université Paris Nanterre – université Paris Lumières, le rappelle : ce n'est pas la véracité des récits de rencontres avec des présences qui importe. Mais plutôt de comprendre comment à travers ces « évènements », les vivants sont affectés par leurs morts. Et, au-delà, comment ces derniers nous renseignent sur les contextes politiques, sociaux et religieux dans lesquels nous vivons.

Grégory Delaplace sera l'invité de « La Tête au carré », sur France Inter aujourd'hui à 14h, en compagnie d’Aline Richard, éditrice sciences et technologies pour The Conversation.

De son côté, Serge Dufoulon, professeur de sociologie et d'anthropologie à l'Université Grenoble-Alpes et aïkidoka passionné, nous invite à le suivre lors d'une séance de travail. Il s'agit de mieux cerner la place du corps et de l'ego dans cette discipline du mouvement perpétuel et du paradoxe, où l'on dompte corps et esprit pendant des années pour mieux les oublier.

Au moment où l'Union européenne (UE) n'a jamais paru aussi fragile, aux prises à la fois avec le Brexit et la « crise migratoire », la lecture de l'article d'Yves Petit (Université de Lorraine) consacré à la protection de nos données personnelles par Bruxelles a quelque chose de rassérénant. Vigilante et pro-active, l'UE a notamment décidé de responsabiliser les entreprises qui stockent les données des citoyens européens, partout dans le monde. Une vraie révolution.

Clea Chakraverty

Editrice Politique + Société

À la une

Apparition, Yankai Jin. © Penninghen 2017

Les fantômes sont des choses qui arrivent

Grégory Delaplace, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Laure Assaf, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Que se passe t-il lorsqu'on est en présence d'un fantôme? Et comment ce type de rencontre nous affecte-elle ?

Tamura sensei et Alain Peyrache. Blog d'Alain Peyrache.

Le corps et la beauté dans l’Aïkido : du singulier à l’universel

Serge Dufoulon, Université Grenoble Alpes

Le corps tient une place singulière dans les arts martiaux traditionnels et plus particulièrement dans l'Aïkido.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

  • Bonheur à l'école : un laboratoire s'empare de la question

    Ecaterina Pacurar, Université de Strasbourg

    Aux États-Unis, la question du bonheur s’invite avec succès dans les amphis. L'université de Cergy-Pontoise, elle, crée un laboratoire sur le bien-être dans les organisations, dont l'école.

Environnement + Énergie

  • BD : « La guerre des fourmis » (épisode 5)

    Mathieu Ughetti, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Franck Courchamp, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

    Découvrez chaque vendredi, le temps de 6 épisodes exclusifs, la BD concoctée par Mathieu Ughetti et Franck Courchamp sur le monde étonnant et impitoyable des fourmis.

International

  • Le déclin des droits de l’Homme, un mouvement qui vient de loin

    Jean-Marc Huissoud, Grenoble École de Management (GEM)

    L’abandon (sans doute momentané) par les États-Unis d’un comité chargé de mettre en œuvre un texte dont ils sont l’origine marque aussi ce constat d’une dérive qui a commencé dans les années 80.

Politique + Société

Santé

  • Rougir et en avoir honte : l’enfer de l’éreutophobie

    Antoine Pelissolo, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    La peur de rougir touche en majorité les grands timides, mais cette phobie n’épargne pas les personnalités extraverties. Il existe des moyens pour en venir à bout.

Science + Tech

En anglais

Chroniqueurs

   
   
 

Événements proposés

Colloque : « The Old Babylonian Diyala: Research since the 1930s and Prospects », 25 juin

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

IVSA 36th annual conference : « Visualising the political process », 25-28 juin

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Café Bibliothèque : « Moi, parasite », de Pierre Kerner, 26 juin

Bâtiment Condorcet, 10 rue Alice Domon et Leonie Duquet 4° étage 440A, Paris, 75013, France — Université Paris Diderot – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici