Le sens du partage

Ils sont 1929, à l'heure où j'écris cette lettre. 1929 enseignants-chercheurs, professeurs, chercheurs à avoir écrit un ou plusieurs articles pour The Conversation France depuis le 21 septembre 2015. Jour après jour, la rédaction du site travaille à leurs côtés pour diffuser au mieux leur savoir. Mais tout repose sur eux, nos auteurs, qui bénévolement prennent du temps pour partager leurs analyses avec vous.

Nous voudrions aujourd'hui leur rendre hommage en publiant un florilège de témoignages qui répondent à la question « pourquoi je collabore à The Conversation France ». La variété des motivations est assez large mais le point commun est cette générosité, et cette envie de faire entendre la voix des chercheurs au milieu du débat citoyen.

Vous pourrez lire aussi, comme chaque samedi, des preuves concrètes de l'engagement de ces auteurs. Qu'ils traitent du rap, de Nicolas Hulot, de l'OMC, du danger des plastiques en cuisine scolaire, des robots ou de santé sexuelle, la même rigueur, la même envie de partager rend leurs articles (et leur podcasts) accessibles et toniques.

Et n'oubliez pas, si ce n'est déjà fait, de prendre le temps de vous engager en faveur de notre média. Devenez lecteur-adhérent afin d'être au coeur de notre projet nourri par ces 1929 experts. Pour participer c'est ici.

Bonne fin de semaine et bonne lecture !

Didier Pourquery

Directeur de la rédaction

À la une

Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi je collabore à The Conversation France

Leighton Kille, The Conversation; Fabrice Rousselot, The Conversation

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.

Culture

  • Podcast : Ce que le rap dit de notre société

    Jean-Philippe Denis, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay; Hugo Gaillard, Le Mans Université; Tarik Chakor, Université Grenoble Alpes

    Un débat entre chercheurs sur les origines du hip-hop et la place du rap dans notre société. Et ce qu’il peut apporter… y compris au capitalisme.

  • Dans la bibliothèque des chercheurs : « Des footballeurs au travail »

    Alexandre Hocquet, Université de Lorraine

    Le livre de Frédéric Rasera « Des footballeurs au travail » comble un vide et permet de comprendre l'univers très médiatique du football sous l’angle méconnu de l’activité professionnelle.

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

International

  • En Afrique, le fantasme d’une « communauté peule » radicalisée

    Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré, Institut national des langues et civilisations orientales

    L’identité peule apparaît comme un épouvantail symbolisant la menace djihadiste. Pourtant, cette identité est bien trop hétérogène pour établir un lien aussi simple.

  • La tranquille pénétration chinoise en Amérique latine et Caraïbes

    Thierry Kellner, Université Libre de Bruxelles; Sophie Wintgens, Université Libre de Bruxelles

    Depuis, en l’espace d’une décennie, la Chine s’est affirmée comme un partenaire commercial et financier incontournable dans cette zone longtemps considérée comme l’arrière-cour de Washington.

Politique + Société

Santé

  • La difficile définition de la santé sexuelle

    David Simard, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Pour l'OMS, la santé sexuelle n'est pas juste une absence de maladie, mais implique aussi une notion de bien-être. Cette définition introduit un jugement de valeur, ce qui peut s'avérer problématique.

  • Peut-on rattraper le sommeil en retard ? Cinq experts répondent

    Lionel Cavicchioli, The Conversation

    Il nous arrive à tous de rogner sur notre temps de sommeil, en nous disant que nous le rattraperons plus tard. Mais les grasses matinées du week-end compensent-elles les nuits blanches de la semaine ?

Fête de la Science 2018

Les Belges sont-ils eux aussi des immigrés ?

Abdeslam Marfouk, Université de Liège; Jean-Michel Lafleur, Université de Liège

Un nouvel ouvrage déconstruit les clichés des Belges en matière d’immigration et invite les lecteurs à s’interroger sur l’Europe en tant que terre d’arrivée et de départ des immigrés.

Pouvait-on faire un burn-out au Moyen Âge ?

Simon Hasdenteufel, Sorbonne Université

Au Moyen Âge, la notion de travail revêtait une formidable complexité conceptuelle, en fonction de son intensité et des corps de métiers concernés.

Science + Tech

Chroniqueurs

   
   

En anglais

  • Survey: Americans would like more cooperation in politics and in their lives

    Marc Fleurbaey, Princeton University

    In April 2017 the IPSP conducted a survey on how cooperation and competition were perceived and how respondents felt in cooperative versus competitive situations.

  • Are the Paleozoic era’s giant dragonflies still among us?

    Romain Garrouste, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités; André Nel, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

    They hovered in the skies of the Earth 300 million years ago... The giant dragonflies will soon be the stars of the paleontology gallery of France’s Natural History Museum in Paris.

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Table ronde : « L’évolution d’Internet : histoire et démonstration », 25 septembre

Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS), salle de conférences, 8 allée Gaspard Monge, Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

« Affection in ancient Greece and Rome », 3 octobre

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

Journée Huma-Num, 27 septembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Mardis des Bernardins : « Croire ou ne pas croire, une question obsolète ? », 2 octobre

20 rue de Poissy, Paris, 75005, France — Collège des Bernardins

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici