Europe, une affaire de clivages

Un Parlement plus fragmenté, où le clivage traditionnel entre conservateurs et sociaux-démocrates s’estompe au profit d’un autre, opposant une majorité pro-européenne à un ensemble de forces eurosceptiques : tel est le tableau général dressé par le spécialiste des questions européennes Yves Petit (Université de Lorraine). Du même coup, ce nouveau Parlement va prendre des allures de vraie-fausse Assemblée nationale.

En France, malgré les efforts réitérés du tandem Macron-Philippe pour tenter de l’achever, souligne le politologue Luc Rouban (Sciences Po-USPC), le vieux clivage gauche-droite n’est pas mort. Pour une simple et bonne raison : la question sociale, qui le sous-tend, résiste et demeure centrale dans le débat politique. Mais ce clivage est sans aucun doute en train de muter, sous l’effet de la poussée souverainiste à l’échelle européenne, de la consolidation du macronisme et du retour en grâce des écologistes.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique & Société et International

À la une

Quand le Parlement européen se « nationalise »

Yves Petit, Université de Lorraine

Avec le nouveau Parlement, on se rapproche de la situation d’un Parlement national avec une majorité et une opposition : une majorité pro-européenne face à un ensemble de partis eurosceptiques.

Les élections européennes métamorphosent le clivage gauche-droite

Luc Rouban, Sciences Po – USPC

La question sociale n’est pas évacuée comme le sous-entend le discours du « ni gauche ni droite ». Or c’est bien elle qui a toujours structuré le clivage gauche-droite.

Culture

  • Le sexisme en musique : avec ou sans conservateurs ?

    David Christoffel, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

    Dans le monde de la musique comme ailleurs, la route vers l'égalité femmes-hommes recèle de nombreux pièges qu'il convient d'identifier pour mieux les éviter.

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

International

Santé

Science + Tech

En anglais

 

Événements proposés

« Innovation et services : Journée Innovation 2019 », 3 juin

12 Avenue Léonard de Vinci, Courbevoie, Hauts-de-Seine, 92400, France — Pôle Léonard de Vinci – UGEI

Global Challenges Science Week, 3-6 juin

Centre de Congrès du World Trade Center, 5-7 place Robert Schuman, Grenoble, Isère, 38000, France — Université Grenoble Alpes

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici