Contents

Sous l’influence de qui ?

Dieu est lumière et il n’y a aucune trace de ténèbres en lui. Si nous prétendons être en communion avec lui, tout en vivant dans les ténèbres, nous sommes des menteurs et nous n’agissons pas comme la vérité l’exige de nous. Mais si nous vivons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et le sacrifice de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. 1 Jean 1.5-7

2 Chroniques 28
Ahaz a hérité du trône et de la responsabilité de conduire et de gouverner Juda, alors qu’il n’avait que 20 ans. Son père, Yotam, avait voulu suivre Dieu, mais s’était retenu de vraiment servir et il est connu pour n’être jamais entré dans le Temple. Son père, Osias, avait servi Dieu avec passion pendant de nombreuses années, mais le pouvoir et l’orgueil ont été sa perte. Je me demande ce que Ahaz avait appris ou n’avait pas appris de son père et de son grand-père. À qui avait-il permis d’exercer la plus grande influence sur sa prise de décisions ?

Ahaz cherchait à plaire aux gens et les personnes à qui il voulait particulièrement plaire étaient les Assyriens. Il avait reçu et accueilli leurs façons de faire. Il avait apprécié leur aide et veillé à ce que les idoles qu’ils adoraient soient introduites dans tout le pays. Ce qui incluait le sacrifice d’enfants (les siens y compris) sur les autels qui leur étaient consacrés.  Il se définissait lui-même comme religieux et accommodant. Il est intéressant de noter que Ahaz avait commencé par petites étapes, comme la pratique de ses convictions pour son seul culte personnel, mais n’ayant pas été mis en question là-dessus, il l’a étendue, jusqu’à usurper la place de Dieu dans le pays.

Comment aurions-nous réagi à cela si nous avions vécu à cette époque-là dans le pays ?

Urie, le prêtre, réagit en faisant ce que Ahaz lui demandait.

La conséquence de tout ce mal et de ce gouvernement égocentrique a causé la perte du peuple de Juda.

Ezéchias, fils d’Ahaz, prit sa succession et donna une réponse spectaculaire à la façon de gouverner de son père. Il reconnut ses manquements et s’en repentit (2 Chroniques 29.5-10), puis il renouvela l’alliance avec Dieu. À une époque où dire du bien de sa famille et de ses ancêtres était un impératif culturel, admettre que son père avait péché ne pouvait qu’être choquant ! En reconnaissant les péchés du passé et en s’y opposant, puis en s’engageant à nouveau à suivre Dieu, Ezéchias illustre l’importance vitale de briser la malédiction et les conséquences des péchés et des erreurs du passé. Il met en outre en évidence que la tradition et les rites religieux ne devraient pas empêcher d’aller vers le Seigneur ; que l’aspect le plus important est un cœur soumis à Dieu (2 Chroniques 30.18-19). C’est dans ce sens qu’Ezéchias intercède en faveur de son peuple.

En nous rassemblant pour prier ensemble cette semaine, dans un contexte général très agité autour de questions de bonne gouvernance, de gouvernement, de corruption, de changement climatique et d’influences séculières qui pourraient nous détourner de Dieu, prenons du temps pour réfléchir et prier autour des questions suivantes :

Quelle influence ont eue mes / nos ancêtres sur moi / nous et ma / notre façon de vivre aujourd’hui ? Nous devons, comme Ezéchias reconnaître que le bien et le mal, et nous repentir pour briser tout frein qu’ils ont pu engendrer.

Qui influence qui ? Avec qui cherchons-nous à être arrangeants ? À qui cherchons-nous à plaire et pour quelles raisons ? Mettons-nous nous-mêmes au défi de nous engager tout à nouveau à suivre Dieu. Demandons à Dieu de nous ouvrir les yeux aux mensonges et aux pièges qui pourraient nous attraper et nous conduire à tout simplement nous conformer comme l’a fait Urie, sans question ni hésitation.

Nous désirons voir de vrais décideurs qui agissent selon le cœur de Dieu, des nations qui se tournent vers Dieu, des communautés qui prennent position en faveur de la paix et de la justice. Comment influencer prophétiquement et nous exprimer dans des situations qui, dans notre communauté et notre nation, s’en font les défenseurs ?

L’amour véritable n’enfouit pas sa tête dans le sable, au contraire, il nous rend capables de regarder les faits en face et d’agir. Seigneur, aide-nous à aimer, non par sentimentalisme, mais avec sagesse et autorité pour prendre la parole en faveur de ce qui est juste et pour marcher dans la lumière.

Journée internationale de prière pour l’Église persécutée

Éternel, tu entends les désirs des petits. Tu leur redonnes du courage et tu prêtes l’oreille pour faire droit à l’orphelin, ainsi qu’à l’opprimé". Psaume 10.17-18

Aujourd’hui, dans beaucoup de pays du monde, les chrétiens sont persécutés à cause de leur foi. Les croyants de certains pays islamiques, comme l’Afghanistan et le Pakistan, sont menacés de mort ; les chrétiens de ces pays et de nombreux autres pays du monde rencontrent la violence, l’emprisonnement, la discrimination et même la mort. Des milliers de chrétiens ont fui leur maison et leur pays à cause de la persécution et, en d’autres lieux du monde, comme la Corée du Nord, des actes de persécution ont lieu sans que presque rien ne filtre dans le reste du monde.

La journée internationale de prière est mise à part pour que nous nous souvenions des milliers de nos frères et sœurs chrétiens qui, dans le monde, souffrent de la persécution, du seul fait qu’ils confessent Jésus-Christ comme Seigneur.

Priez pour tous ceux qui affrontent cette difficulté jour après jour. Priez pour qu’ils tiennent bon et soient encouragés et fortifiés dans le Seigneur. Demandez à Dieu comment vous pouvez prendre part à leur soutien et comment vous pouvez, vous aussi, prendre courage et prendre position pour votre foi.

Pour de plus amples informations : http://www.idop.org/

Espoir pour la création : une journée mondiale de prière et d’action autour du changement climatique

Tom Baker, de Tearfund, nous encourage à prier :

Rendez grâce pour les églises qui dans le monde entier cherchent à combattre l’injustice du changement climatique.

Priez pour un réel changement dans la vie des personnes, dans le monde entier, qui se sentent personnellement interpellées par le changement du climat et veulent faire quelque chose et pour les actions que nous pouvons entreprendre pour réduire les effets sur l’environnement.

Priez pour que les gouvernements prennent des engagements en vue de réduire les émissions mondiales et pour qu’ils donnent de l’argent aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables qui sont les plus durement touchées.

Priez que Dieu agisse avec puissance au cours  des discussions sur le climat qui auront lieu aux Nations Unies en décembre : que la vérité et la justice imprègnent les négociations et les décisions qui autonomiseront les pays pauvres dans leur réponse au changement climatique.

Laissez-vous interpeller et soyez actifs quand vous priez ; pourquoi ne pas signer la déclaration adressée aux chefs politiques concernant Care of Creation [Prendre soin de la création] : http://hopeforcreation.org/statement-to-political-leaders-on-our-hope-for-creation

Pour de plus amples informations : http://hopeforcreation.org/

Liberia

L’évêque Jeremiah nous a demandé de consacrer du temps ce mois-ci pour prier pour le Liberia. Les sujets de prière qu’il a mis en avant sont les suivants :

1. Deuxième tour des élections prévues pour le 8 novembre 2012
• Priez pour des élections paisibles et non violentes
• Priez pour la commission électorale nationale et son président pour qu’ensemble ils parviennent à consulter et superviser ces élections mieux que par le passé où elles avaient engendré confusion et violence.
• Priez pour les partis qui s’affrontent aux élections : priez que Dieu révèle le bon groupe de personnes pour qui voter
• Priez pour un chef de gouvernement selon le cœur de Dieu pour le Liberia et pour le nouveau gouvernement qui conduira le Liberia : priez pour l’intégrité et la sagesse.

2. Sujets de prière personnels de l’évêque Jeremiah
• Priez pour sa famille et sa femme Roseline : pour leur santé et leur sécurité, ainsi que pour une foi forte et solide
• Pour leur ministère dans la direction et l’extension de l’orphelinat et pour toutes les questions de logistique que cela implique.

Prions également pour Ellen Johnson Sirleaf, l’actuelle présidente du Liberia, qui à 72 ans a joué un rôle positif pour aider le Liberia à se développer et à surmonter les années de guerre.

Rapides sujets de prière

Le Rév. Ullash Kar, d’Inde, nous demande la prière pour sa fille atteinte de paludisme et de typhoïde.

Le pasteur Syam Kumar Dasari, de Open Arms Ministry en Inde, nous demande de prier pour une rencontre organisée ce mois-ci appelée « Rassemblements d’enfants sans abri ». Il nous demande en particulier de prier pour la sécurité des bénévoles, leurs déplacements et leur participation à cette rencontre, et pour que cet événement ait un impact important.

Bashir Swarup, d’Inde, nous demande de le soutenir, lui et sa famille, parce qu’ils sont, ainsi que les membres de leur famille d’église, en proie à des menaces et à la persécution dans leur ministère. Il nous demande en particulier de prier pour que Dieu fasse avancer la cause de l’Évangile dans leur communauté et pour que les autorités locales fassent preuve d’équité et de justice, et protègent toutes les personnes concernées.

Zambie : la conversation sur la mission intégrale et l’atelier de réconciliation se tiendront du 15 au 17 novembre. Veuillez prier pour tous ceux qui seront rassemblés : que Dieu nous guide, nous guérisse et nous restaure pour que nous devenions ses agents.

Argentine : "Croire c’est aussi créer : Rencontre Art et Mission". Veuillez prier pour toutes les personnes impliquées dans la conversation du 3 au 5 novembre.

Pérou : "La mission intégrale  et l’Église. Répondre avec compassion à la réalité des populations autochtones du sud du Pérou." Veuillez prier pour cette conversation qui aura lieu du 16 au 18 novembre

Équité

Prier dans le cadre des valeurs de travail du Réseau Michée Ce mois-ci

Jésus a traité chacun de façon égale, sans égard pour son statut social ou économique (Marc 12.14). Nous aspirons au même saint « désintérêt » pour le statut dans nos relations personnelles et organisationnelles. Nous ferons tous nos efforts pour nous opposer aux attitudes et pratiques qui lient influence et autorité à la puissance économique, à l’appartenance sexuelle, à la géographie ou à l’histoire.