ONU : le prix de la paix

L’annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans les allées feutrées du siège des Nations unies à New York : l’administration Trump a décidé de réduire de manière substantielle son budget consacré aux opérations de maintien de la paix. Vous avez dit scandale ?

Pas si simple, répond Thierry Vircoulon (Sciences Po), qui arpente les zones de conflit en Afrique depuis des années. Car, de la République démocratique du Congo au Mali, en passant par la Centrafrique et le Soudan du Sud, les Casques bleus se montrent incapables d’atteindre les objectifs qu’on leur a assignés, sans forcément leur donner les moyens adéquats : ramener ou préserver la paix, protéger les populations civiles.

Mais l’auteur ne se contente pas de dresser un constat d’échec collectif (lequel a un coût humain et financier non négligeable). En portant le fer dans la plaie, il propose autant de pistes à explorer pour tenter de favoriser le renouveau d’une institution dont nous avons tant besoin.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Un véhicule de la mission de maintien de la paix au Congo (Monusco), l'opération la plus importante de l'ONU dans le monde. Thierry Vircoulon

Le maintien de la paix, version ONU : radiographie d’une impuissance

Thierry Vircoulon, Sciences Po – USPC

Depuis plus de dix ans, les Nations unies sont à la résolution des conflits ce que l’homéopathie est au cancer.

Fête de la Science

Culture

Économie + Entreprise

Science + Technologie

  • Ces « legaltechs » qui bouleversent le monde du droit

    Thierry Kirat, Université Paris Dauphine – PSL

    La justice prédictive, utilisée aux États-Unis pour calculer, grâce au big data, les chances de gagner un procès, débarque en France. Les éditeurs juridiques sont en embuscade, et quelques start-up.

En anglais

  • LGBT rights worldwide: where do we stand?

    Alban Ketelbuters, École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS)

    As Australia is debating same-sex marriage a major civil right it is hard not to observe regression of LGBT rights in various countries.

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Table ronde « Notre futur énergétique : parole à la science ! » : 11 octobre 2017, 20h30

Museum-Aquarium de Nancy (amphithéâtre L. Cuénot), 34 rue Sainte Catherine, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Débat pour la Fête de la science 2017 : « Faut-il croire tout ce que l’on lit sur internet ? », animé par Estelle Saget, « The Conversation France » : 14 octobre, 17h-18h

Hôpital Pitié Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, Paris, 75013 , France — Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici