Notre première semaine

Bonjour chers lecteurs, et chères lectrices,

Déjà notre deuxième infolettre, après le lancement mardi de La Conversation Canada! Un lancement qui survient durant cette semaine bien spéciale au Québec :  celle où l’on commémore, depuis près de 30 ans déjà, la mémoire des 14 jeunes femmes tuées dans le terrible massacre de Polytechnique.

Ce massacre peut-il être considéré aujourd’hui comme le premier véritable attentat antiféministe ? Il faut sans doute le nommer ainsi, écrivent Francis Dupuis-Déry, professeur à l’UQAM, et la doctorante Mélissa Blais, aussi de l’UQAM, et auteure d’un essai sur le sujet. La terreur a pris un autre visage aujourd’hui. Il s’agit encore de jeunes hommes qui commettent des meurtres de masse contre des femmes, comme Marc Lépine, en 1989. Cette fois, ces nouveaux terroristes, les « Incels », veulent « punir » les femmes parce qu’elles leur refuseraient des rapports sexuels auxquels ils prétendent avoir droit. L’attentat à la voiture-bélier, à Toronto, au printemps dernier, est venu nous rappeler leur triste existence.

Les étudiants québécois ont été nombreux à prendre la rue d’assaut il y a deux semaines pour réclamer des stages rémunérés. Leur revendication est-elle légitime?,  demande Saul Carliner, professeur en éducation à Concordia. La question est émotive. Mais le cœur du problème, écrit-il, réside en une lacune du code du travail, qui permet des stages non rémunérés pour certains étudiants, mais pas pour d’autres. C’est cette injustice que les étudiants devraient cibler.

La transition énergétique est-elle prise au sérieux par nos élus ? Si l’atteinte des objectifs climatiques du Canada de 2030 et 2050 est économiquement réaliste, ni le fédéral, ni aucune des provinces, à l’exception de la Nouvelle-Écosse, n’a mis en place des mesures qui leur permettront d’atteindre leurs cibles respectives, révèle une étude de Normand Mousseau, professeur de physique à l’Université de Montréal. Pire : ces émissions pourraient même augmenter de 10 % d’ici 2050 ! La transformation exigée est profonde, écrit Mousseau. Et elle ne réussira que si elle s'appuie sur une réelle stratégie de transition.

Ils reviennent par la petite porte, sans tambour ni trompette et surtout, sans payer pour les crimes commis, dénonce le professeur Kyle Matthews, de l’Université Concordia. Le Canada doit engager des poursuites judiciaires contre les combattants de l’EI qui rentrent au pays, écrit-il. Essentiellement parce qu’ils se sont livrés à des atrocités de masse contre les minorités en Irak et en Syrie. « Si le Canada prend vraiment au sérieux les règles de justice internationale, les droits de la personne et l'ordre international, il doit poursuivre en justice ses citoyens qui ont combattu pour l'EI. »

Aussi, si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire les articles que La Conversation Canada a publié plus tôt cette semaine, dont cette réflexion du professeur Yoshua Bengio, de l’Université de Montréal sur les dérives possibles de l’intelligence artificielle, et l’avertissement du professeur de droit Sébastien Parent, de l’Université de Montréal, au gouvernement caquiste :clause dérogatoire ou pas, l'État devra accommoder ses employés.
 

Bonne lecture!

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Les meilleurs de la semaine

Polytechnique, 6 décembre 1989 : un premier attentat antiféministe ?

Francis Dupuis-Déri, Université du Québec à Montréal (UQAM); Mélissa Blais, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le tueur de Poly visait des femmes qui se destinaient à un métier non traditionnel. Les nouveaux terroristes, les «Incels» veulent les punir parce qu’elles leur refuseraient des rapports sexuels.

L’IA pour le meilleur, sans le pire

Yoshua Bengio, Université de Montréal

À mesure que l’IA se déploie dans la société, il y a un impact, qui peut être positif ou négatif. À nous de choisir comment les choses se feront. Le futur est entre nos mains.

Le Canada doit engager des poursuites judiciaires contre les combattants de l’EI qui rentrent au pays

Kyle Matthews, Concordia University

Si le Canada prend vraiment au sérieux les règles de justice internationale, les droits de la personne et l'ordre international, il doit poursuivre en justice ses citoyens qui ont combattu pour l'EI.

Transition énergétique: y a-t-il une réelle volonté politique ?

Normand Mousseau, Université de Montréal

Si l’atteinte des objectifs climatiques de 2030 et 2050 est économiquement réaliste, la transformation exigée est profonde. Elle ne pourra réussir dans l'appui d'une réelle stratégie de transition.

Signes religieux : clause dérogatoire ou pas, l’État doit accommoder ses employés

Sébastien Parent, Université de Montréal

Comme tout employeur, l’État ne peut exercer de discrimination fondée sur la religion dans le renvoi et les conditions de travail de ses employés. Il a une obligation d’accommodement raisonnable.

Qui sont les évangéliques et comment influencent-ils les élections ?

André Gagné, Concordia University

Soyons conscients du poids politique de la droite religieuse, même au Canada. Ces groupes savent comment se mobiliser autour de causes communes, et discrètement réseauter avec la classe politique.

Le cohabitat est-il l'avenir des villes ?

Cheryl Gladu, Concordia University

Lorsque les membres d’une communauté se regroupent pour créer leur propre quartier, ils optent pour une vie matériellement simple, mais relationnellement riche.

Faut-il rémunérer les stages étudiants?

Saul Carliner, Concordia University

Le cœur du problème réside en une lacune du code du travail, qui permet des stages non rémunérés pour certains étudiants, mais pas pour d’autres. C’est cela que les étudiants devraient cibler.

Comment tuer les mouches à fruit, selon un scientifique

Thomas Merritt, Laurentian University

Comment débarrasser votre cuisine de ennuyeuses mouches à fruits ? Un scientifique nous donne ses trucs...

14 signes que votre fille a peut-être un TDAH

Meadow Schroeder, University of Calgary

Les méthodes d'évaluation du TDAH utilisent des données testées sur les garçons, de sorte que les filles sont sous-diagnostiquées. Et les conséquences peuvent être désastreuses pour elles.