Hyperbole

Un péril mortel : c’est ainsi que les Académicien.ne.s ont désigné l’écriture inclusive, ce rééquilibrage des genres dans la langue française, qui fait actuellement débat parmi les enseignant.e.s, les politicien.ne.s et les intelectuel.le.s, et qui ne se résume pas au « point médian » si souvent mis en cause par ses détracteurs… et ses détractrices. Une évolution pourtant adoubée par le Haut conseil pour l’égalité entre les hommes et les femmes, qui publiait en 2015 son Guide pour une communication publique sans stéréotypes de sexe. Mais dans cet aménagement du français, qu’est‑ce qui fait si peur aux Immortelles et aux Immortels?

Selon Geoffrey Roger (spécialiste en linguistique française à l’université de Londres), cette condamnation est symptomatique d’une institution qui cherche à préserver une norme favorable aux classes dirigeantes, majoritairement masculines :le langage est un instrument de pouvoir et donc, potentiellement, de discrimination.

De son côté, Christophe Benzitoun, maître de conférences en linguistique française (Université de Lorraine) se penche sur notre niveau d’orthographe à travers le retour de la « cacographie », ou l’art de repérer les fautes de français, héritage du XIXᵉ siècle qui connaît un regain d’intérêt à travers le projet Voltaire.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Chef de rubrique culture, social media manager

À la une

Les membres de l'Academie française en mars 2010. AFP/Philippe Wojazer

L'écriture inclusive, un « péril mortel », vraiment?

Geoffrey Roger, University of London

En s'en prenant à l'écriture inclusive, l'Académie française défend beaucoup plus que la norme standard du français écrit.

Économie + Entreprise

Éducation

Politique + Société

Environnement + Énergie

  • Changements climatiques : s’adapter !

    Michel Damian, Université Grenoble Alpes

    L’ampleur des changements climatiques et des mesures pour y faire face commandent de concentrer les efforts sur l’adaptation à cette nouvelle donne mondiale.

Festival des Idées

En anglais

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Colloque international « Médiation et Villes des Intelligences » : 7 novembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme – Université Paris-Saclay

Grande conférence des archives Poincaré : « Un corpus pluridisciplinaire pour les chercheurs et le grand public : l'exemple du projet BataLab » : 8 novembre

MSH Lorraine, 91 avenue de la Libération, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54001 , France — Université de Lorraine

Diplômes universitaires du CRI : soirée portes ouvertes « Médiation Scientifique Innovante » : 8 novembre, 18h30-20h

Tour Montparnasse, 21e étage, 21.21, Paris, 75015 , France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici