Des policiers au bord de la fronde

Après le ras-le-bol des gilets jaunes, la fronde des policiers ? Certains syndicats les invitent désormais à exprimer publiquement leur ras-le-bol. Une exaspération qui n’a pas échappé au pouvoir politique : lors de son intervention télévisée du 10 décembre, le Président Macron avait rendu un hommage appuyé aux forces de l’ordre, fortement mises à contribution ces dernières semaines. Ces dernières semaines, ces derniers mois… et même ces dernières années, devrait-on dire.

Comme le souligne Christian Mouhanna (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines), les forces de l’ordre sont en effet de plus en plus sollicitées par l’autorité politique dans la « gestion du débat public », ou plutôt du « non-débat public ». Ce recours n’est pas sans risque, explique l’auteur : outre l’usure des effectifs, c’est la légitimité même du recours à la force qui s’effrite au fil des crises auprès des uns, quand les autres réclament… toujours plus d’ordre.

Alors que le réchauffement climatique bouleverse l’environnement, que le numérique imprègne notre quotidien et que les bâtiments eux-mêmes deviennent intelligents, il est essentiel d’avoir un minimum de culture scientifique. Pour contribuer à former des citoyens éclairés, des doctorants de l’Université de Clermont-Auvergne vont dans les écoles primaires transmettre leur passion pour l’astronomie ou l’ingénierie. Avec leurs ateliers, la science devient un jeu d’enfants. D’ailleurs, des robots aux jeux de société, la physique et la biologie peuvent aussi s’inviter au pied du sapin, nous rappellent deux chercheurs de Deakin University (Australie).

Bonnes lectures !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique + Société

À la une

A Nantes, le 15 décembre 2018. Sebastien Salom-Gomis / AFP

« Gilets jaunes », les trois dangers du recours systématique à la force publique

Christian Mouhanna, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay

Le retour à une forme de gestion du débat public – ou plutôt du non débat public - par un recours systématique à la force publique risque de se heurter à plusieurs dangers potentiels.

Politique + Société

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

La science, un jeu d’enfant !

Des robots aux jeux de société, un peu de science pour Noël

George Aranda, Deakin University; Wendy Jobling, Deakin University

Certains jeux très sophistiqués affichent clairement une visée éducative. Mais d’autres qui peuvent sembler plus traditionnels sont tout aussi riches, des jeux de cartes aux jeux de construction.

Doctorants : retourner à l'école pour transmettre le goût des sciences

Lucie Poulet, Université Clermont Auvergne; Barbara Goncalves, Université Clermont Auvergne

« Préparer un voyage sur Mars » ou « Construire la cabane du futur », tels sont les défis qu’ont proposé des doctorants de l’Université de Clermont-Auvergne à des élèves de primaire.

Science + Tech

International

  • Roms : pourquoi sont-ils aussi haïs ?

    Aidan McGarry, Loughborough University

    Dans certains États européens, les Roms occupent une position sociale aussi basse que les pédophiles et les trafiquants de drogue. Pourquoi subissent-ils exclusion et discrimination ?

Santé

En anglais

 

Événements proposés

CIAg : « Contaminants alimentaires : approches émergentes pour connaître et prévenir le risque », 19 décembre

Amphithéâtre de l’APCA, 9 Avenue George V, Paris, Paris, 75008, France — Inra

Journée d’étude : « Les immersions linguistiques appuyées et augmentées par le numérique : mobilités, interactions, virtualités, authenticités ? », 20 décembre

MSH Lorraine, Salle internationale, Avenue de la Libération, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici