Élèves moins nombreux, élèves plus heureux ?

Pas plus de 80 élèves par classe de la grande section de maternelle au CE1 ! Après le dédoublement des classes de CP situées en zone d’éducation prioritaire, le président de la République maintient le cap et a annoncé lors de sa conférence de presse du 25 avril cette nouvelle étape pour limiter les effectifs des classes de primaire.

Une mesure consensuelle ? Sans nul doute. Des groupes d’élèves plus restreints, voilà qui libère à première vue du temps pour permettre aux enseignants de mieux s’adapter aux besoins de chaque enfant. Mais au niveau du système éducatif tout entier, quelles sont les répercussions de ce type de mesure ? La taille des classes est-elle vraiment un facteur décisif dans la réussite des élèves ?

Professeure à l’Université de Liège, Dominique Lafontaine dresse un panorama des résultats de recherche sur la question et invite à déconstruire les évidences pour mieux prendre en compte la complexité des enjeux.

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Chef de rubrique Education

À la une

En quatrième année de primaire (CM1), la taille moyenne des classes oscille en 2016 de 19 élèves en Autriche à 27 élèves en Angleterre, d'après l'enquête internationale IEA PIRLS. Shutterstock

Limiter le nombre d’élèves par classe : une clé de la réussite scolaire ?

Dominique Lafontaine, Université de Liège

On considère souvent que des classes moins chargées permettent une ambiance de travail plus sereine et un meilleur suivi des élèves. Mais les recherches montrent que les enjeux sont plus complexes.

Économie + Entreprise

Communication des marques de luxe sur les médias sociaux : faire rêver ne suffit plus

Hajer Kefi, PSB Paris School of Business – UGEI; Daniel Maar, PSB Paris School of Business – UGEI

Le changement du marché du luxe, porté par plusieurs tendances de fond comme l’importance croissante des « millennials », contraint les marques à revoir leurs pratiques.

Gain d’argent et de place, consommation responsable… les raisons du succès de la location d’objets de luxe

Margaret Josion-Portail, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Christel de Lassus, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

Sacs à main, montres… De plus en plus de produits de luxe sont proposés à la location pour répondre à une nouvelle demande. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les marques.

Environnement + Énergie

  • Inégalités face au changement climatique : la balle est dans le camp des plus riches

    Anda David, Agence française de développement (AFD); Étienne Espagne, Agence française de développement (AFD); Nicolas Longuet Marx, Agence française de développement (AFD)

    Face au changement climatique, les plus pauvres subissent les excès d’émissions de CO₂ liées au train de vie des plus riches : il est temps d’agir, au nom des justices climatique et sociale.

Santé

En cas de mal des transports, mieux vaut regarder l’horizon. Lily Banse/unsplash

Pourquoi a-t-on le mal des transport, et comment s’en débarrasser ?

Ric Day, UNSW; Andrew McLachlan, University of Sydney

Le mal des transports peut être sérieusement incapacitant. Mais il existe des solutions pour l’éviter, ou le maîtriser une fois qu’il s’est manifesté.

Science + Tech

Culture

International

« Nuit des origines »

Hercule Poirot (personnage de fiction d'Agatha Christie) est peut-être l'« émigré » belge le plus célèbre au monde. Carnival Films/Allocine

Les Belges sont-ils eux aussi des immigrés ?

Abdeslam Marfouk, Université de Liège; Jean-Michel Lafleur, Université de Liège

Un nouvel ouvrage déconstruit les clichés des Belges en matière d’immigration et invite les lecteurs à s’interroger sur l’Europe en tant que terre d’arrivée et de départ des immigrés.

En anglais

  • Could the solution to osteoporosis be in the bile?

    Laura Alejandra Velazquez Villegas, EPFL- École Polytechnique Fédérale de Lausanne - Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne

    There is no treatment for osteoporosis, which affects millions of people and costs billions of euros every year. What if the solution was in the bile? Explanations.

 

Événements proposés

Colloque : « La pensée indisciplinée de la démocratie écologique », 13-17 mai

CCIC, 2, Le Château, Cerisy-la-Salle, Manche, 50210, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Colloque interdisciplinaire : « Le concept de vivre ensemble saisi par le droit », 16-17 mai

Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy, Amphi AR06, 13 place Carnot, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

Café bibliothèque : « Le Pari de madame Einstein », avec Claire Rémy et Julien Browaeys, 17 mai

Bâtiment Condorcet, bibliothèque Physique Recherche, 10 rue Alice Domon et Leonie Duquet, 4° étage 440A, Paris, 75013, France — Université Paris Diderot – USPC

Partenariat l'Obs et The Conversation France : « Rencontre 2049 : Demain, quelle température ? », 20 mai, 18h30

Pavillon de l'Arsenal, 21, boulevard Morland, Paris, 75004, France — Partenariat l'Obs et The Conversation France

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici