Facebook icon Twitter icon Forward icon

#Followthedata – Hackathon de Londres

Au cours des derniers mois, nous vous avons présenté diverses campagnes couronnées de succès dans les pages de ce bulletin d’information. Grâce à l'adoption de la Loi Dodd-Frank aux États-Unis, d’une nouvelle norme ITIE en mai et de la législation sur la transparence à l’échelle de l'UE, nous anticipons la publication d’un volume record de données sur les secteurs extractifs.

Mais comment pouvons-nous nous assurer que ces données soient mises à profit au maximum ?

Rewired State, DFID, Revenue Watch, l’Institut de la Banque mondiale et le Secrétariat de l’ITIE ont uni leurs forces pour organiser une série d’événements mondiaux ayant pour objectif d’explorer l’utilisation qu’il est possible de faire des données extractives.

Le dernier événement en date a pris la forme d’un hackathon organisé à Londres au cours du week-end des 4 et 5 mai. (Vous pouvez vous rendre sur le site d’Eventifier pour consulter les tweets et photos de cet événement).

Un petit groupe de développeurs ont été rémunérés pour explorer les données extractives pendant que les membres du mouvement en faveur de la transparence, y compris le directeur général de la coalition PCQVP Marinke van Riet, évaluaient les meilleures applications présentes ce dimanche et les annonçaient.

… et voici la liste des gagnants :

Fact Cache

Une plateforme pour « mettre en valeur et partager tous ces petites informations et statistiques passionnantes que vous découvrez au cours de votre exploration des données ouvertes». Pour consulter ce site, cliquez ici.

API-fy

Un « concept complet de ce qu’il est possible d’afficher grâce à une version nettoyée et structurée des données ». Pour consulter ce site, cliquez ici.

Compare the map.com 

Cette application se sert de données en provenance de GapMinder et de l’ITIE pour comparer les revenus issus des ressources extractives aux indicateurs relatifs à la pauvreté.

Les prochains hackathons auront lieu à Lagos le 13 mai et à Sydney le 22 mai

Conférence mondiale de l’ITIE - Au-delà de la transparence

La 6e Conférence mondiale de l’ITIE se déroulera à Sydney, en Australie, du 22 au 24 mai. À l’occasion de cette Conférence, un nouveau Conseil d’administration sera élu et une nouvelle norme ITIE sera adoptée. La nouvelle norme sera plus solide et plus concise, et elle aidera l’Initiative à réaliser son plein potentiel. 
Nous publierons un communiqué de presse et des tweets tout au long de l’événement, en utilisant le hashtag #beyondtransparency.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour obtenir des mises à jour et voir des photos prises lors de la conférence. Pour tout renseignement sur les événements destinés à la société civile qui auront lieu cette semaine-là, veuillez consulter notre site. 

La coalition PCQVP organisera également son premier Comité de pilotage mondial le week-end précédent, soit les 19 et 20 mai 2013.

Kofi Annan soutient la transparence …

« Car c’est notre continent, et ce sont nos minerais, et ils représentent l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants ».

Regardez la vidéo de cette déclaration  de Kofi Annan au sujet du potentiel des ressources naturelles et de la nécessité que le secteur extractif soit transparent.

Cette vidéo a été diffusée par l’Africa Progress Panel, avant la publication de son rapport 2013 intitulé « Equity in the Extractives » [Équité dans les industries extractives] qui sera lancé officiellement le 10 mai au Cap.

D’ici là, vous pouvez consulter l’infographie journalière  que le panel publie, ou vous rendre sur la page consacrée au rapport.

Cette image vient de photobucket 

David Cameron expose ses plans en faveur d’une action mondiale de lutte contre l’évasion fiscale

Dans une lettre adressée aux leaders du G8, le Premier ministre britannique David Cameron a exposé son projet de lutte contre l’évasion et l’évitement fiscaux, qui coûtent chaque année plusieurs milliards aux pays en voie de développement. Tout en prononçant des mots d’encouragement au sujet de la propriété réelle et la transparence des entreprises, il a déclaré que le Royaume-Uni réfléchissait à l'heure actuelle à la possibilité de mettre en œuvre l'ITIE. Il s’est également exprimé ainsi au sujet de la directive de l’UE :

"Le récent succès que nous avons remporté dans le cadre de la directive comptable de l’UE permettra également aux pays en voie de développement d’accéder aux informations relatives aux paiements versés à leurs gouvernements en provenance des industries pétrolière, gazière et minière, améliorant ainsi l'utilisation de tels revenus. Afin que nous servions de modèle à d'autres pays qui envisagent de promulguer une législation similaire, j'espère que vous vous joindrez à moi pour inviter les partenaires de l’UE à s’engager en faveur d’une mise en œuvre rapide de la directive. Et, pour compléter la déclaration des entreprises, j’espère que les pays européens envisageront sérieusement, à l’instar du Royaume-Uni, de mettre en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, qui permet d’améliorer la déclaration gouvernementale des recettes fiscales issues du secteur extractif."

États-Unis – La Cour d’appel rejette l’attaque lancée par l’industrie pétrolière contre la loi historique sur la transparence

WASHINGTON, D.C. – Aujourd’hui, la branche américaine de la coalition Publiez ce Que Vous Payez a chaleureusement accueilli la décision de la Cour d’appel des États-Unis de rejeter, à défaut de compétence, l’action en justice engagée par l'industrie pétrolière contre la loi historique portant sur la divulgation des paiements pétroliers, gaziers et miniers. L’article 1504 de la Loi Dodd-Frank de 2010 (Dodd-Frank Act of 2010), une disposition connue sous le nom de « Cardin-Lugar », exige de la part des sociétés pétrolières, gazières et minières des États-Unis et étrangères qu’elles publient les paiements qu’elles versent aux gouvernements américain et étrangers dans les rapports annuels qu’elles remettent à la SEC [Commission boursière des États-Unis]. Le membre Oxfam America de la coalition Publiez ce Que Vous Payez a été une partie intervenante dans l’affaire et a fait valoir que celle-ci ne relevait pas de la compétence de la Cour d’appel.

La décision survient tout juste après l’annonce, au début du mois d’avril, d’un accord conclu dans l’Union européenne visant à mettre en place des exigences de divulgation pour des paiements similaires. Comme c’est le cas avec la règle de la SEC, l’accord européen ne comporte aucune dérogation pour les sociétés ; il requiert une déclaration projet par projet et un seuil de matérialité bas. Ces exigences se traduiront par l’accès des citoyens et des investisseurs à toute une mine d’informations, ce qui aidera à garantir que la richesse en ressources naturelles soit mise à profit pour lutter contre la pauvreté plutôt que pour remplir les poches de quelques-uns.

« Les arguments infondés de l’industrie pétrolière contre la divulgation des paiements ne parviennent toujours pas à convaincre les hommes politiques, les régulateurs et les investisseurs » a déclaré Isabel Munilla, directrice de la banche américaine de Publiez ce Que Vous Payez, une coalition de plus de 30 groupes constitués d’intervenants en faveur de la justice fiscale et de l’aide humanitaire, ainsi que d’organisations confessionnelles et de lutte contre la pauvreté. « Il est grand temps que les compagnies pétrolières comme Shell, BP, Chevron et Exxon abandonnent leurs attaques désespérées et inutiles contre la disposition relative à la divulgation qui bénéficie de l’appui des législateurs, des investisseurs et des citoyens à travers le monde ». Statoil, compagnie pétrolière norvégienne membre d’API [Institut américain du pétrole,] a « explicitement refusé d’apporter son appui » à la législation menée par API.

lire le reste du communiqué (en anglais)... 

Cette photo vient de Wikimedia Commons

Offres d'emploi

La coalition Publiez ce Que Vous Payez recherche un Coordinateur pour l’Afrique francophone dont le rôle consistera à soutenir valablement le renforcement de la structure de coalition ainsi que les activités de plaidoyer, de communication et de sensibilisation dans les pays d’Afrique francophone. 

D’excellentes connaissances du français (écrit et oral) et une connaissance opérationnelle de l’anglais sont indispensables pour ce poste. La connaissance de langues locales constituera un avantage. 

Le coordinateur pour l’Afrique francophone travaillera à partir des locaux d’une des organisations hôtes des coalitions d’Afrique francophone et sera sous les ordres du Directeur des programmes pour l’Afrique.

Date limite de dépôt des candidatures : le 10 mai 2013

Pour tout complément d’information, veuillez consulter notre site.