Alzheimer, après les médicaments

La Haute autorité de santé a publié le 25 mai un guide pratique visant à « mettre en place un parcours de soins et d’accompagnement adapté » pour les patients souffrant d’Alzheimer et de maladies apparentées. Cette étape constitue le préalable au déremboursement des quatre médicaments utilisés actuellement dans ces pathologies, trop peu efficaces au regard de leurs effets secondaires. L’une des craintes est en effet de voir les patients déserter les cabinets de médecins qui n’auraient plus de comprimés à leur prescrire. Et qu’ils se retrouvent dans la nature, sans soutien.

Cette semaine, la ministre de la Santé Agnès Buzyn devrait publier un arrêté actant ce déremboursement. Un geste fort, qui ouvre la voie à une nouvelle approche de la maladie d’Alzheimer. À cette occasion, The Conversation France donne la parole à plusieurs chercheurs. François Chast (université Paris Descartes) explique pourquoi les médicaments anti‑Alzheimer font plus de mal que de bien. Laurent Letrilliart (université de Lyon) et Denis Pouchain (université de Tours) s’interrogent sur l’intérêt, pour le patient, de demander un diagnostic d’Alzheimer. Pour finir, Olivier Saint‑Jean (université Paris Descartes) montre que contrairement à l’emballement annoncé, la maladie d’Alzheimer ne va pas exploser.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Cheffe de rubrique Santé + Médecine

À la une

Le concept de « réserve cognitive » permet de décrire la capacité de notre cerveau à résister au phénomène du vieillissement. Shutterstock

La maladie d’Alzheimer ne va pas exploser, voici pourquoi

Olivier Saint-jean, Université Paris Descartes – USPC

Plusieurs études solides montrent que les différentes formes de démences chez les personnes âgées sont sur le déclin. La hausse du niveau d’éducation pourrait en être l’explication.

Santé

  • Maladie d’Alzheimer : savoir, ou ne pas savoir ?

    Laurent Letrilliart, Université Claude Bernard Lyon 1; Denis Pouchain, Université de Tours

    En cas de troubles de mémoire, on peut demander un diagnostic pour la maladie d’Alzheimer. Mais en l’absence de traitement efficace, il est essentiel de bien peser, avant, le pour et le contre.

  • Pourquoi les médicaments anti-Alzheimer font plus de mal que de bien

    François Chast, Université Paris Descartes – USPC

    La ministre de la Santé s'apprête à supprimer le remboursement des traitements contre Alzheimer. Ils ont peu d’impact sur l’évolution de la maladie et des effets indésirables fréquents.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

  • La société apprenante, un impératif démocratique

    Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Catherine Becchetti-Bizot, Ministère de l'Éducation nationale; François Taddei, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI); Gaëll Mainguy, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI); Guillaume Houzel, Ministère de l'Éducation nationale

    Pour faire face aux mutations très rapides de la société, nous devons tous avoir accès à des outils et procédures nous permettant d’apprendre à apprendre tout au long de notre carrière.

Environnement + Énergie

Politique + Société

International

Science + Tech

En anglais

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

CRI Labs summer school (class 2018), 4 juin–27 juillet

Tour Montparnasse, 33 Avenue du Maine, Paris, 75015, France — Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Colloque « Transmission », 28-30 mai

Patio, Amphithéâtre Jean-Cavaillès, campus de l'Esplanade, Strasbourg, Bas-Rhin, France — Institut Universitaire de France (IUF)

International workshop: « Globalisations of higher education and research », 29-30 mai

45 rue des Saints Pères, salle des conférences (R229), 2e étage, Paris, 75006, France — Université Paris Descartes – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici