Contents

Signes d'espoir


Réflexions de Joseph Nyamutera, directeur de Mercy Ministries pour les Grands Lacs

Quand les gens refusent de renoncer à des possibilités de travail.

Masaka (une région du Rwanda) connaît des problèmes d’alimentation en eau dus aux travaux en cours pour la construction d’une nouvelle route. La construction a entraîné la suppression de la plupart des tuyaux d’eau.

Quand beaucoup se plaignent et quelques-uns s’emportent, cet homme très entreprenant (voir la photo) se lève à 4h du matin, pédale une huitaine de kilomètres pour descendre jusqu’au point d’eau, fait la queue pendant 1 heure, charge 4 jerricans d’eau sur sa bicyclette et remonte la colline pour y vendre l’eau.

En temps normal, on peut avoir 10 jerricans d’eau pour 1 dollar, mais aujourd’hui, il peut demander dix fois plus!

Quel nom donner à cette activité ? Je ne peux parler de cupidité parce que je connais bien cette colline en haut de laquelle il doit pousser sa bicyclette.

Je dirais qu’il s’agit d’un esprit d’entreprise. Je parlerais d’une attitude qui refuse de se laisser aller à la mendicité. Je l’appellerais une créativité rédemptrice.

Mon seul problème c’est que j’ai dû payer plus cher !

Mon dernier problème est de savoir comment prier !

• Que le réseau d’alimentation en eau soit rapidement remis en état ?

• Que Dieu me donne la force de faire la queue pendant deux heures moi aussi ?

• Ou que Dieu donne à mon peuple un esprit travailleur ?

À votre avis, quelle est la prière de cet homme à bicyclette, de sa femme, de ses enfants et des membres de sa famille qui ont présenté leur liste de souhaits à leur cousin à Kigali ?

Qu’en est-il de ceux qui, comme les personnes âgées et les malades, n’ont pas la force de porter de lourds fardeaux et de ceux qui n’ont pas assez d’argent ?

À quoi pense notre Père céleste plein d’amour quand il écoute toutes ces prières différentes ?

Demandons à l’Esprit saint de nous conduire quand nous prions pour les pauvres.

Épidémie d’Ébola

Ébola


Merci à tous ceux qui ont porté avec nous la demande urgente de prière de la SIM pour le Dr Kent Brantley et pour Nancy Writebol qui avaient contracté le virus Ébola au Liberia au cours de leur service auprès des personnes infectées. Les deux ont miraculeusement survécu et ont été transférés aux États-Unis pour des soins spécialisés. Veuillez continuer à prier pour leur total rétablissement.

L’épidémie ne cesse d’empirer, avec plus d’un millier de morts à l’heure actuelle. Cette semaine, l’OMS a approuvé l’utilisation de médicaments qui n’ont pas encore été testés sur des êtres humains. Priez pour tous ceux qui sont infectés, leur famille et le personnel soignant. Priez pour ceux qui gèrent cette épidémie et tous ceux qui ont peur. Une réponse vraiment unie est nécessaire pour contenir et enrayer cette terrible maladie.

Ô Dieu, nous implorons ton intervention.

Persécution en Irak

Irak


Les combattants de l’État islamique (EI) forcent les chrétiens à fuir de la ville de Mossoul au nord de l’Iraq. Les soldats de l’EI ont lancé aux chrétiens de Mossoul un ultimatum : se convertir à l’islam, payer l’impôt religieux ou mourir par les armes. Ils avaient jusqu’au 19 juillet pour s’y conformer.

À la date limite, des centaines de chrétiens avaient fui la ville vers la région autonome du Kurdistan irakien.

L’armée de l’EI persécute également les Yézidis, une minorité ethnique et religieuse établie elle aussi dans le nord de l’Irak. En fuite devant les combattants de l’EI, entre 10 000 et 40 000 Yézidis sont partis du Sinjâr et des régions voisines et ont trouvé refuge sur le mont Sinjâr, une montagne voisine. Cependant les réfugiés yézidis n’ont pas, sur la montagne, d’accès régulier à la nourriture et l’eau, et on dit que quarante enfants sont déjà morts.

Dieu tout-puissant, nous avons à cœur ceux qui souffrent, chrétiens ou membres des minorités religieuses d’Irak. Tant de gens - un grand nombre de nos frères et sœurs dans le Christ - déracinés, fuyant et dans le besoin.

Nous te demandons qu’il soit mis fin au bain de sang et que ceux qui sont déplacés puissent rentrer chez eux.

Nous te remercions pour les secours qui ont déjà été acheminés.

Seigneur, enseigne-nous comment prier.

Réseau Michée au Cambodge

drap du Cambodge


Ci-dessous quelques demandes de prière qui nous viennent du Réseau Michée au Cambodge

1. Veuillez prier pour notre Consultation Nationale qui aura lieu les 9 et 10 octobre 2014. Les thèmes principaux de cette année seront Bonne gouvernance et Reddition de comptes.

2. Veuillez prier pour les responsables clé(s) de l’Église locale au Cambodge qui ont besoin de poser un fondement solide et renforcer leur capacité, pour répondre aux défis posés par l’intégration économique de l’ANASE en 2015.

3. Veuillez prier pour le gouvernement cambodgien, en particulier les départements du Sénat, de l’Assemblée générale et de la Cour, afin qu’ils accomplissent leurs devoirs avec justice et harmonie pour tout le peuple cambodgien. Priez en particulier pour les chefs politiques des deux partis, le PPC et le PSNC.

4. Veuillez prier pour le peuple cambodgien qui a souffert des inondations. Ces derniers temps, de nombreuses provinces cambodgiennes, parmi lesquelles Kompong Thum, Pouthisat, Battambang, Bantheay Mean Chey, Preah Vihear, Siem Reap, Stoeng Treng et Kratie ont été frappées par une inondation catastrophique. Il y a encore de grands besoins en matière de nourriture et d’abri.

5. Veuillez prier pour toutes les ONG chrétiennes qui travaillent au Cambodge et pour leurs activités. Que Dieu les pousse à coopérer avec les Églises pour promouvoir le Corps du Christ dans la communauté.

Changement climatique et conflit


Cedar Fund nous encourage à réfléchir aux complexités rencontrées quand nous lions changement climatique et conflit.

« Une compréhension plus profonde des liens entre le changement climatique et les conflits exige un examen approfondi des moteurs de la violence et du rôle de l’environnement dans les moyens de subsistance des individus. »

Il est possible de lire ici la totalité de la réflexion (en anglais).

À la lumière de cette réflexion, prions pour les lieux affectés par le changement climatique et les conflits qui y sont liés :

Les émissions de carbone des pays riches sont la principale cause du changement climatique. Pourtant, son effet catastrophique est supporté par les groupes pauvres et défavorisés. Changeons de comportement de consommation et abstenons-nous d’utiliser inutilement des matériaux qui épuisent les ressources environnementales.

Le changement climatique déclenche des phénomènes météorologiques extrêmes en plus grand nombre, causent la destruction de l’habitat, la migration et des pertes en vie humaine. La retombée est particulièrement grave sur les pays en développement. Puissent ces pays voir de meilleurs planifications et une capacité renforcée pour combattre le risque croissant de catastrophe.

L’inégalité sociale et l’abus de pouvoir sont un terrain fertile pour les conflits. Prions pour que les pays puissent améliorer leur système social et protéger les droits humains, de manière à réduire les facteurs latents de conflit.

Séisme chinois


Le bilan des victimes du séisme qui a frappé la province de Yunnan, au sud-ouest de la Chine, s’établi à près de 600 morts.

Plus de 2 400 personnes ont été blessées, 230 000 ont été évacuées et plus de 80 000 maisons se sont effondrées complètement ou partiellement, suite au tremblement de terre d’une magnitude de 6,1.

Prions :

- pour le réconfort de ceux qui ont perdu membres de leur famille, maison et moyens de subsistance suite à ce tremblement de terre

- pour le gouvernement chinois qui travaille à coordonner les secours et les efforts de relèvement dans la province du Yunnan

- pour les ONG locales et les volontaires, afin que leurs efforts pour porter des secours, un soutien et de l’aide puissent être apportés sans entrave et avec une grande efficacité.

Priez pour les enfants

Enfants


L’Association Amis d’Enfants au Togo nous rappelle de prier pour ceux qui sont souvent les plus vulnérables dans la société : les enfants.

Alors Jésus dit : Laissez faire les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui sont comme eux.
Matthieu 19.14


Les enfants sont souvent les plus vulnérables aux effets de la pauvreté, des conflits et des catastrophes. Élevons à Dieu les enfants qui se retrouvent à vivre avec la souffrance, la maladie et la violence causées par l’injustice dans le monde :

Prions pour ceux qui n’ont pas de lieu à appeler maison, qui vivent dans les rues sans la protection d’un abri.

Prions pour les orphelins qui n’ont pas de famille et n’ont pas de sentiment d’appartenance.

Prions pour ceux qui ont faim et sont malades à cause du manque d’accès à la nourriture et aux soins médicaux.

Prions pour ceux qui sont victimes du trafic d’êtres humains et du travail forcé.

Prions pour ceux qui sont touchés par les effets dévastateurs du VIH et du sida.

Michée


Beaucoup d’activités nous attendent pour lesquelles nous avons besoin du soutien constant de votre prière. Veuillez intercéder pour :

Rwanda : nous nous rencontrons le 22 août à Kigali pour notre conversation nationale sur la mission intégrale et la communauté.  Veuillez prier que Dieu nous guide pendant cette réunion importante et pour que nous soyons des catalyseurs de transformation.

Zambie : notre Consultation régionale pour l’Afrique aura lieu du 8 au 12 septembre sous le titre Mission intégrale et liberté. Elle est centrée sur la lutte contre le trafic d’êtres humains. Nous avons eu beaucoup de mal à mettre sur pied cette consultation et nous continuons à nous battre pour sa survie. Nous croyons dans l’urgence et la nécessité de cette consultation et sommes convaincus que le problème est très important. C’est peut-être pour cela que le combat est si intense pour le financement, la logistique et les inscriptions nécessaires. Nous avons besoin que vous vous teniez à nos côtés afin que nous ayons la sagesse et les ressources pour mener à bien ce projet.

Ouganda : nous nous rencontrons les 15 et 16 septembre à Kampala pour notre conversation nationale sur Dieu de justice. Veuillez prier pour notre groupe de coordination nationale qui se réunit pour organiser ce rassemblement.

Cambodge : nous prévoyons une rencontre les 9 et 10 octobre à Phnom Penh pour notre conversation nationale « Bonne gouvernance et reddition de comptes ». Veuillez prier pour le groupe de coordination qui travaille à la planification et à la logistique.

Réseau Michée et Défi Michée : continuez à prier pour nous et le rapprochement du Défi Michée et du Réseau Michée pour former Michée. Nous avons cherché la direction et la sagesse de Dieu dans l’ébauche du premier document stratégique pour le nouveau Michée et nous prévoyons un lancement officiel les 8 et 9 décembre 2013.