Johnny, transmission impossible

Le feuilleton de la succession de Johnny Hallyday a débuté en février 2018, quelques mois après le décès du chanteur, lorsque les enfants aînés, Laura Smet et David Hallyday, ont fait savoir qu’ils contestaient le testament de leur père qui désigne Laeticia, la veuve, comme seule héritière. Depuis, les deux clans de la famille du « l’idole des jeunes » règlent leur compte par médias interposés (pour le plus grand plaisir de ces derniers). Et c’est loin d’être terminée : la procédure, qui concerne à la fois la justice américaine et française, est partie pour durer des années.

Cette affaire hors-norme a inspiré certaines réflexions à Jean-Philippe Bouilloud, professeur à ESCP Europe, autour de la notion de transmission. Une transmission qui concerne les biens matériels, mais pas seulement – ce qui peut expliquer la violence des réactions lorsqu’il est question d’héritage dans la famille Hallyday… Comme dans toutes les autres familles.

Comment maintenir l’unité de la famille calédonienne ? Il y a trente ans, Caldoches et Kanaks étaient au bord de la guerre civile et il fallut tout le savoir-faire du gouvernement Rocard pour éviter le pire. Ce dimanche, les électeurs de cette île française des antipodes sont appelés à se prononcer pour ou contre l’indépendance. Un vote qui sera suivi de très près dans toute la région, comme le souligne Denise Fisher (Australian National University).

Sur Instagram, c’est une autre bataille qui se joue, entre les influenceurs en chair et en os et leurs avatars « biodigitaux » plus vrais que nature. Marie-Nathalie Jauffret (Université de Monaco) nous en parle et nous plonge dans un monde digne de Blade Runner… devenu notre réalité.

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

À la une

L'épineux dossier de l'héritage de Johnny Hallyday (ici au Festival de Cannes avec son épouse Laeticia, en 2009) permet d'esquisser quelques réflexions sur la question de la transmission. Jaguar PS / Shutterstock

Sexe, argent et transmission : remarques sociologiques sur la succession de Johnny Hallyday

Jean-Philippe Bouilloud, ESCP Europe

Le feuilleton autour de la succession du chanteur iconique illustre bien toute la complexité de la notion de transmission, qui recouvre de nombreuses dimensions – pas seulement matérielles.

Le vote du 4 novembre intervient trente ans après la signature des accords de Matignon. Shutterstock

Nouvelle-Calédonie, un vote suivi de très près dans la région Pacifique

Denise Fisher, Australian National University

La présence française apparaît désormais souhaitable aux yeux des États du Pacifique, notamment pour l’Australie, pour contrebalancer une Chine conquérante.

Elle a l'air plus vraie que nature, mais LilMiquela n'existe pas. Instagram

Les nouvelles créatures d’Instagram, ou quand la science-fiction rejoint la réalité

Marie-Nathalie Jauffret, International University of Monaco; Vanessa Landaverde-Kastberg, Université Nice Sophia Antipolis

Pour éviter les « inconvénients » liés aux influenceurs-ses de chair et d’os, les marques semblent avoir trouvé une étrange parade.

Environnement + Énergie

International

Santé

Science + Tech

  • La vie secrète des graphes

    Christian Laforest, Université Clermont Auvergne

    Un trajet en métro, l’envoi d’un mail ou encore les relations entre proies et prédateurs peuvent être représentés par un graphe. L’étude de ces objets abstraits est riche de possibilités.

A lire aussi...

Ni auto-formation, ni hétéro-formation : le concept d’apprentissage conjoint

Martine Dutoit, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Jean-Marie Barbier, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Pour contribuer à dépasser le clivage sujet/objet en éducation et formation.

Débat : Le financement basé sur les résultats dans le secteur de la santé en Afrique est une fausse bonne idée

Elisabeth Paul, Université Libre de Bruxelles; Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD)

À la suite d’une expérience rwandaise au début des années 2000, le financement basé sur les résultats s’est rapidement propagé à une trentaine de pays du Sud. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

« The Global Encyclopaedia of Informality », 6 novembre

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

Colloque de lancement de Climalex : « Changement climatique, regards interdisciplinaires », 9 novembre

Salle 1 Site Panthéon, Université Paris 1, 12, place du Panthéon , Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici