Session d'hiver 2017 - Newsletter

Bilan de la session d'hiver 2017 au Conseil national.

En dépit des "affaires", les Chambres ont siégé trois semaines pour adopter un budget excédentaire, mettre sous toit quelques révisions de loi, débattre de deux initiatives populaires et élire les présidents des conseils et de la Confédération. 

De mon côté, j'ai pu déposer des interventions parlementaires préparées conjointement avec des groupes de travail mis en place en Valais, j'ai été rapporteur du groupe pour la révision de la loi sur le parlement et j'ai pu déposer ma première intervention au nom du PLR. 

Retrouvez ci-après les dossiers sur lesquels j'ai été actif, mes interventions et mes propositions. 

 

Mi-législature: le bilan

Le Nouvelliste a fait le bilan des dix élus valaisans à Berne. 

Désigné "élu 4.0", je suis heureux de pouvoir m'engager pleinement pour défendre les intérêts de notre région et les valeurs qui m'habitent depuis des années. Mes interventions parlementaires ont connu quelques succès, et aussi quelques échecs, et j'apprends chaque jour un peu plus du fonctionnement du parlement fédéral. Un bilan complet sera adressé au mois de janvier.

> Le bilan par Stéphanie Germanier, dans le Nouvelliste.

 
 

Numérisation: un nouveau statut pour le marché du travail

 
 

L'économie numérique fonctionne mal avec le droit du travail actuel. Savoir si ses travailleurs sont des indépendants ou des employés n’est pas clair et des tribunaux tranchent au cas par cas, sans pouvoir établir des règles applicables à tous.

Le résultat est dommageable pour la protection sociale des personnes concernées et pour l’organisation du travail à long terme. Parfois, des cotisations sociales doivent être rattrapées des années après, des personnes ne bénéficient pas d’une couverture adaptée. Du côté des employeurs, l'absence de sécurité juridique constitue une entrave au succès et provoque des incertitudes financières importantes.

Suite à un rapport du Conseil fédéral, j'ai déposé un postulat au nom du PLR, qui demande d'examiner un nouveau statut clair et adapté à l'économie numérique. Ce statut doit assurer des règles en matière d'assurances sociales et de travail pour qu'aucun travailleur n'échappe au système social sans pénaliser l'innovation en Suisse. 

> Le postulat. 

 
 
 

Réduire les émoluments 
des poursuites

 
 

Avec l'augmentation du nombre de procédures et l'amélioration de la productivité, les cantons réalisent des bénéfices toujours plus importants grâce aux poursuites et aux faillites, en dizaines de millions de francs. 

Ces gains réalisés sur le dos des plus précaires ou des PME qui cherchent à encaisser légitimement leurs créances est contraire au principe de couverture des coûts et d'équivalence. J'ai déposé une motion pour revoir à la baisse les émoluments. 

> La motion.

 
 

Révision de la loi sur le parlement

 
 

Le Conseil national a accepté diverses modifications du droit parlementaire, notamment en ce qui concerne les liens d'intérêts des élus ou les horaires de session. 

Comme membre sortant de la commission des institutions politiques, j'ai officié comme porte parole du groupe PLR sur ce sujet. 

> Mon intervention sur les objets relatifs à la transparence.

 
 
 

Bus à longue distance: refus de la motion mais ouverture du marché

Ma motion pour libéraliser le transport par bus à longue distance en Suisse a été rejetée par le Conseil des Etats, malgré le soutien du Conseil national. 

Toutefois, le Conseil fédéral a admis un début d'ouverture du marché, avec des premières concessions qui pourront être délivrées dès 2018, et une nouvelle compagnie suisse, Eurobus, qui se lance. 

Pas à pas, l'idée fait son chemin en Suisse. 

Un nouveau collaborateur !

Depuis mon arrivée à Berne, je suis soutenu dans mon travail par mon assistant parlementaire, André Vernay. 

Celui-ci est désormais secondé d'un nouveau collaborateur. Pierre Loretan est un jeune Sédunois, étudiant en droit, et connu pour ses chroniques dans le Nouvelliste. Il s'engage au sein des jeunes PLR.

Son aide pour analyser les dossiers et réaliser des recherches juridiques, ainsi que ses idées, me seront très utiles pour la suite du mandat parlementaire. 

Mais encore...

- Ma motion pour unifier les permis de conduire ordinaires professionnels a été soutenue par le Conseil fédéral et adoptée par le Conseil national, sans opposition. Elle passe maintenant au Conseil des Etats pour suite de traitement ! 

- J'ai déposé un postulat pour permettre au juge, en procédure civile, de délivrer une autorisation de procéder lorsque le défendeur annonce d'emblée son absence à la conciliation. L'objectif est de réduire les frais et la durée des procédures. 

- J'ai encore interpellé le Conseil fédéral sur la question de la vente des médicaments en-ligne, dont les restrictions semble aujourd'hui peu adaptées aux pratiques actuelles et créent une concurrence difficile entre les acteurs suisses et les sociétés à l'étranger. 

 

Joyeux Noël et bonne année 2018 !

 
FacebookTwitter
Philippe Nantermod
Rte du Frachier 1
1875 Morgins
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit à ma newsletter.
Preferences  |  Unsubscribe