Un laboratoire d’exception

Ces 6 et 7 novembre se tient à Bruxelles l’édition 2018 du colloque annuel de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Stratégies sanitaires, formation, innovation numérique, coordination, infrastructures… Cet événement, dont The Conversation France est partenaire, sera l’occasion pour les chercheurs et professionnels de dresser un état des lieux des enjeux de santé publique dans l’espace francophone.

La recherche académique a un rôle essentiel à jouer dans le décryptage des problématiques et la proposition de solutions, souligne Jean-Louis Rastoin (Montpellier SupAgro) à propos de l’alimentation. Alors que les maladies d’origine alimentaire tuent chaque année des millions de personnes, l’ONU consacre trois de ses Objectifs du développement durable à l’alimentation. Mais les résultats peinent à se concrétiser.

Probablement, nous dit la recherche, parce que la problématique de l’alimentation gagnerait à être abordée plus globalement, en tenant compte non seulement des aspects nutritionnels, mais aussi culturels et sociaux. Le tout sans oublier les méthodes de production. Bref, il faut concevoir de nouveaux scénarios alimentaires pour transformer les anciens modèles. 

Dans ce contexte, la diversité des écosystèmes et des cultures de la francophonie pourrait en faire un laboratoire d’expérimentation hors norme.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

Francophonie : les nouveaux enjeux de la santé publique

Santé et alimentation : la francophonie, futur laboratoire des nouveaux modèles agroalimentaires ?

Jean-Louis Rastoin, Montpellier SupAgro

Les maladies d’origine alimentaire touchent plus du tiers de la population mondiale. Si les pays de la francophonie sont un peu en déca du taux de mortalité moyen, leur situation reste préoccupante.

Innovation organisationnelle à l’hôpital : s’appuyer sur l’évolution des fonctions infirmières

Laurent Mériade, Université Clermont Auvergne; Anne Albert-Cromarias, Groupe ESC Clermont; Catherine Dos Santos, Groupe ESC Clermont; Corinne Rochette, Université Clermont Auvergne

Quelles leçons peut-on tirer des expériences menées dans différentes zones francophones en matière de coordination des soins ?

Pour vaincre le choléra, il faut surtout un réseau d’eau potable décent

Florent Bédécarrats, AFD (Agence française de développement)

La lutte contre le choléra passe souvent par des interventions dont l’efficacité fait débat. Des résultats obtenus en RDC suggèrent que la remise en état des réseaux d’eau serait plus pérenne.

Quand les patients enseignent la médecine aux soignants

Olivia Gross, Université Paris 13 – USPC

La formation médicale doit reconnaître et valoriser la participation des patients-experts dès les premières années du cursus médical.

Espace africain francophone : quels sont les grands enjeux de santé publique ?

Dominique Kerouedan, Sciences Po – USPC

Le paradigme actuel de la coopération sanitaire, toujours en vigueur, peut-elle amener à l’élaboration de politiques de santé pertinentes eu égard aux transformations et enjeux en cours ou à venir?

Débat : Le financement basé sur les résultats dans le secteur de la santé en Afrique est une fausse bonne idée

Elisabeth Paul, Université Libre de Bruxelles; Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD)

À la suite d’une expérience rwandaise au début des années 2000, le financement basé sur les résultats s’est rapidement propagé à une trentaine de pays du Sud. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Culture

  • Comment faire un miracle ?

    Gérald Bronner, Université Paris Diderot – USPC

    Avec à peu près 0,2 guérison par an à partir des années 1960 et en moyenne 6 millions de pèlerins visiteurs, on peut estimer qu’à Lourdes, il y a une guérison pour 30 millions de personnes.

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

Défense naturelle, la corne du rhinocéros fait l’objet d’un vaste trafic menaçant l’espèce. Kdsphotos/Pixabay

Légalisation de la corne de rhinocéros, un remède pire que le mal ?

Christophe Mallet, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

Fin septembre, Pékin a annoncé assouplir sa législation sur les cornes de rhinocéros. Cette décision pose la question de la légalisation de tels produits et de ses conséquences pour la survie de l’espèce.

Éducation

Centenaire 14-18

International

L’immigration, le pari risqué de Donald Trump

Jean-Éric Branaa, Université Paris 2 Panthéon-Assas

En l’axant sur les questions migratoires, Donald Trump a réussi à faire de cette élection de mi-mandat un remake de celle de 2016.

Toujours plus de réfugiés centraméricains au Mexique

Jean Clot, Université Grenoble Alpes

La région frontalière entre le Chiapas (Mexique) et les pays d’Amérique centrale est devenue une zone de refuge pour ceux qui ont fui la violence dans leur pays d’origine. Mais à quel prix ?

Science + Tech

En anglais

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

« The Global Encyclopaedia of Informality », 6 novembre

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

Colloque : « Changement Climatique et dialogue interdisciplinaire », 9 novembre

Université Paris 1, Centre Panthéon (salle 1), 12 place du Panthéon, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici