Promenons-nous dans les bois, mais bien couverts !

Depuis quelques années, les vacances à la campagne ont perdu de leur charme bucolique. Sitôt la balade terminée, il faut s'examiner sous toutes les coutures, pour s'assurer de ne pas avoir ramené avec soi quelques passagères clandestines potentiellement dangereuses : les tiques ont envahi les jardins et les forêts de nombreuses régions, et avec elles, la maladie de Lyme… Faut-il la redouter ? Peut-on s'en protéger ? Les tests de dépistage sont-ils efficaces ? Comment aider les scientifiques ? Que fait l'État ? Je vous propose une sélection d'articles qui vous aideront à mieux cerner ce sujet sensible.

Et en ce début août caniculaire, je vous invite également à lire le texte de Rémy Slama (Inserm), qui nous rappelle que les effets néfastes des vagues de chaleur sur la santé ont longtemps été sous-estimés.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

Maladie de Lyme

Tiques, puces : la maladie de Lyme, une vraie bombe à retardement

Hany Elsheikha, University of Nottingham

Les beaux jours marquent le retour des tiques dans les forêts et de la redoutable borréliose, une maladie transmise par des insectes abritant la bactérie « Borrelia burgdorferi ».

Maladie de Lyme : bientôt un protocole national pour le diagnostic et les soins

Sandrine Capizzi, Université de Lorraine

Un nouveau protocole national est attendu pour le traitement de cette maladie transmise par les tiques. En dépit des incertitudes scientifiques, des améliorations sont possibles.

Lyme : des moyens existent pour se protéger des tiques

Muriel Vayssier-Taussat, INRA

Avec la hausse des températures, les tiques sont de retour. Mieux les connaître et apprendre à les retirer aide à se prémunir contre les infections. Une appli sur smartphone peut y aider.

Lyme : aménager son jardin pour se protéger des piqûres de tiques

Jean-François Cosson, INRA

Beaucoup a été écrit sur la protection individuelle contre les tiques, mais la prévention repose aussi sur la gestion des espaces verts. Citoyens et scientifiques explorent différentes approches.

Maladie de Lyme : le kit pour tester sa tique, une fausse bonne idée

Jean-François Cosson, INRA

Des kits en vente sur internet permettent de vérifier si la tique qui nous a piquée est porteuse de la bactérie responsable de Lyme. Mais cette information n'a pas d'intérêt pour éviter la maladie.

Lyme : collectionnons les tiques pour aider les chercheurs !

Muriel Vayssier-Taussat, INRA; François Houllier, Université Sorbonne Paris Cité (USPC); Jean-François Cosson, INRA; Pascale Frey-Klett, INRA

Pour mieux lutter contre la maladie de Lyme, les chercheurs font appel aux citoyens. Chacun est invité, dès cet été, à signaler le lieu où il a été piqué par une tique et à la leur envoyer.

Tous touristes

Polish your English

  • Is cancer just a question of ‘bad luck’?

    Yvane Wiart, Université Paris Descartes – USPC

    Two US researchers have traced the majority of cancers to DNA replication errors during our natural cell replacement. Their finding asks for a renewed inquiry into the role of "chance" in cancer.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Consultation citoyenne : « Faire l'Europe du developpement durable », 1er septembre

177 rue de Charonne, Paris, 75011, France — Open Diplomacy

Conférence d'Etienne Klein : « E. Majorana et B. Pontecorvo, mystères et neutrinos », 519hseptembre, 19h

Amphi Totem, place Nationale, Paris, 75013, France — Université Paris Diderot – USPC

Conférence Santé en questions : « Ecrans : quels bouleversements du cerveau ? », 13 septembre

30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, Paris, 75019, France — Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Colloque Annales des Mines / LabEx RéFi : « Il y a 10 ans la crise. La régulation financière et ses nouveaux enjeux », 20 septembre

CASC, Ministère de l’Economie et des Finances - 139 rue de Bercy, Paris 12, Paris, 75012, France — ESCP Europe

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici