Contents

Que ton règne vienne

Ton règne vienne


Le 19 janvier 2015, en amont de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, Oxfam a calculé que l’an prochain, le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde dépassera celui des autres 99 % de la population, à moins de freiner la tendance actuelle à l’augmentation des inégalités.

Bien que ces statistiques soient choquantes, elles diffèrent peu de celles du premier siècle en Israël, au temps de Jésus. À l’époque, la population était à 95 % paysanne, composée en majorité d’agriculteurs de subsistance et de commerçants, vivant au seuil de l’extrême pauvreté et prêts à basculer suite à une mauvaise récolte ou à la maladie d’une famille. Quand cela arrivait, ils devaient emprunter de l’argent en donnant en gage leur terre, leur maison et leurs enfants. Ainsi, quand ils ne pouvaient rembourser, même le peu qu’ils possédaient leur était enlevé et ils étaient eux-mêmes vendus comme esclaves. 5 % de la population était extrêmement riche : le gouvernement, la famille royale, les hommes d’affaires les plus importants et l’élite religieuse. Pour développer la ville, entretenir le temple et leur style de vie, cette élite levait des impôts sur les pauvres, les obligeant à contracter d’autres dettes. La famille de Jésus faisait partie des paysans pauvres, Jésus savait donc ce que voulait dire lutter pour survivre.

Quelle réponse apportons-nous au rapport d’Oxfam ? Quelle réponse apportons-nous au fait que les riches s’enrichissent et que la fracture entre eux et les pauvres augmente ?

La Banque mondiale et beaucoup d’autres appellent à une prospérité partagée. Quel appel lançons-nous - quel est le regard que le Royaume de Dieu porte sur ce point ? Égalité et équité signifient-elles que nous devions avoir tous les mêmes choses ?

Quelle est notre motivation ? Comment réagissons-nous face à la richesse ? Est-ce chercher à posséder ce que possèdent les riches, c’est-à-dire la jalousie ? Est-ce l’intérêt personnel qui nous pousse à mettre en œuvre le programme de distribution équitable des ressources ?

Les valeurs et principes qui définissent le Royaume de Dieu nous permettent d’entrevoir les réponses que nous devrions donner.

• Notre motivation ne devrait jamais être notre intérêt personnel.
• Nous ne devrions pas désirer posséder plus, mais désirer donner et partager davantage.
• Il ne s’agit pas de réclamer ce à quoi nous avons droit, il s’agit d’un amour qui va jusqu’au sacrifice.

Quand nous prions « Que ton règne vienne », nous demandons une démonstration de ces valeurs et principes, et ceux-ci doivent prendre chair en nous, être mis en évidence par notre vie.

Prions : « Que ton règne vienne »

Dans notre pays - que nous devenions de plus en plus généreux pour donner à ceux qui sont dans le besoin. Que ton règne vienne dans notre pays.

Dans notre Église - que nous ne nous accrochions pas à la richesse, mais au contraire partagions avec ceux qui sont dans le besoin. Que ton règne vienne dans notre communauté.

Dans nos organisations et entreprises - que nous soyons une bénédiction. Que ton règne vienne dans notre travail.

Dans notre famille - que nous nous soutenions les uns les autres. Que ton règne vienne dans notre foyer.

Journée mondiale de la justice sociale

justice sociale


Cedar Fund a attiré l’attention sur la célébration récente de la Journée mondiale de la justice sociale, le 20 février dernier.

À l’échelle du monde, le fossé de richesse qui ne cesse de s’approfondir est devenu de plus en plus préoccupant, tant à l’intérieur des nations, qu’entre les nations. Le problème ne se limite pas  aux nations pauvres et en développement. Quand l’inégalité croît, la structure fondamentale d’une société est ébranlée et sa situation économique et politique devient instable ce qui, dans des circonstances extrêmes, peut entrainer les émeutes. En fait, l’inégalité, la discrimination et la pauvreté solidement enracinées sont les causes de beaucoup de conflits violents.


Méditation biblique

Ô Dieu, donne au roi tes jugements, au fils du roi ta justice !
Il jugera ton peuple avec justice et tes pauvres selon l’équité.
Les montagnes porteront la paix pour le peuple,
et les collines la justice.
Il fera droit aux pauvres du peuple,
il sauvera les fils du déshérité
et il écrasera l’oppresseur.

Psaume 72.1-4


Nous vous encourageons à saisir cette occasion pour sensibiliser votre entourage aux préoccupations de justice sociale et à consacrer du temps à prier pour que Dieu intervienne. En demandant à Dieu sa miséricorde pour les pauvres et les déshérités, prions aussi pour ceux qui détiennent le pouvoir et l’autorité :

- Que Dieu préserve le cœur de tous les dirigeants pour qu’ils dirigent selon la justice, fassent preuve de bienveillance et de compassion envers la population, et plus particulièrement envers les groupes faibles et marginalisés

- Qu’il leur donne la sagesse pour traiter les questions nationales et civiles avec équité et droiture.

Instabilité au Bangladesh

Bangladesh


Le 5 janvier 2014, Sheikh Hasina Wajed, leader du parti politique Ligue Awami, a revendiqué la victoire lors des élections. Elle est au pouvoir depuis 2009. Les partis d’opposition pensaient que l’élection était truquée et, dans de nombreuses circonscriptions, ils n’ont pas présenté de candidats, mais appelé à ce qu’un gouvernement provisoire neutre soit mis en place pour superviser les élections. Au premier anniversaire des élections de 2014, la violence a éclaté au Bangladesh suite à l’appel à la grève et aux manifestations lancé par des partis d’opposition. Khaleda Zia, leader du PNB (Parti Nationaliste du Bangladesh) et elle-même ancienne Première ministre, exhorte à faire pression sur la Première ministre actuelle pour l’obliger à organiser de nouvelles élections générales.

Dans les rues, les retombées sont le blocage des moyens de transport, la destruction d’infrastructures et de véhicules, et la hausse du prix des denrées de base en raison de la diminution des stocks. Un certain nombre de manifestants ont été tués et la peur et la préoccupation règnent face à ce qui va arriver.

Philip Halder, directeur de LADF, nous demande de penser au Bangladesh en ces temps stressants.

Prions :

Que la rivalité entre les deux principaux partis politiques dirigés par Hasina Wajed et Khaleda Zia parviennent à dialoguer et trouvent une issue sans autre mobilisation pour la grève et sans émeutes. Prions pour que les deux dirigeantes soient disposées à se rencontrer et à trouver un terrain d’entente pour le bien du pays dont elles professent toutes deux se préoccuper.

Prions pour la sécurité des familles prises entre les feux des grèves et des manifestations, afin qu’il n’y ait pas d’autres pertes humaines.

Ebola : témoignage et prière

Cette réflexion est proposée par SIM International. ELWA (Eternal Love Winning Africa - L’amour éternel conquérant l’Afrique) est un département de SIM au Liberia.
_______________________

Quand Ebola a touché le Liberia, les responsables du personnel médical libérien et missionnaire de l’hôpital ELWA ont compris que ce n’était qu’une question de temps avant que le virus arrive à leur porte. Qu’ont-ils fait ? Ils ont  prié, formé l’ensemble du personnel à la protection et la prévention d’Ebola, émis par l’intermédiaire de Radio ELWA, des messages de prévention à destination de tout le pays, et converti la chapelle de l’hôpital en premier service d’isolement d’Ebola à Monrovia.

Il est très vite devenu évident que les cinq lits d’une petite chapelle ne suffiraient pas. Dans le monde entier des gens ont prié et présenté à Dieu les cinq lits de la chapelle comme s’ils étaient des pains et des poissons, en lui demandant de les multiplier. Et Dieu l’a fait. Le traitement à l’hôpital a commencé par ELWA 1 (la chapelle). Samaritans Purse a ensuite ouvert ELWA 2, hôpital de campagne sous tente de 30 lits environ. Les Libériens ont continué à tomber malades et les croyants ont continué à prier. MSF est venu ouvrir ELWA 3 avec 150 lits. L’épidémie faisant rage, les gens ont continué à prier et à demander à Dieu de multiplier l’effort commencé dans la chapelle. Dieu a continué à répondre aux prières. En définitive, ce qui avait commencé par un effort de 5 lits dans une chapelle est devenu le plus grand centre de traitement d’Ebola de l’histoire (avec plus de 300 lits) !

Aujourd’hui, la présence du virus diminue, mais il a laissé dans son sillage des blessures spirituelles, sociales et psychologiques. Un pasteur libérien très impliqué dans le soin des familles en quarantaine m’a dit récemment : « J’ai fait une courte pause au sein de mes activités parce que j’ai pris conscience que je ne dormais pas beaucoup et que la tristesse m’envahissait sans prévenir et qu’il est difficile de m’en débarrasser. Cela faisait un mois que cela durait et ma femme a pensé que j’avais besoin de faire une pause. Elle a éprouvé la même chose quand elle travaillait dans l’unité Ebola... ». Veuillez prier pour tous ceux qui portent cette tristesse qui les envahit sans prévenir.

En réponse à la dévastation causée par le virus, l’Institut pour la guérison des traumatismes met au point des enregistrements de conseils de base communautaire à émettre au Liberia. Radio ELWA émettra ces programmes. Si vous habitez le Liberia et désirez participer à la promotion de groupes d’écoute pour la guérison des traumatismes, veuillez prendre contact avec moi (fiona.hahn@sim.org).

Même en ce temps de décroissance du nombre d’infections au virus Ebola, continuez à prier pour ceux qui souffrent encore, ceux qui ont peur et ceux qui sont dans le deuil. Priez pour qu’ils fassent monter leur lamentation à Dieu et que Dieu restaure les corps, les âmes et les pensées. Priez pour qu’une infrastructure efficace de médecine et de santé publique soit établie en Afrique de l’Ouest pour prévenir toute autre dévastation de ce type. Priez pour que le peuple de Dieu continue à répondre avec humilité, justice et miséricorde.

Seigneur, entends ma prière,
et que mes appels au secours parviennent jusqu’à toi !
Ne te détourne pas de moi
au jour de ma détresse !
Tends vers moi ton oreille
au jour où je crie !
Réponds-moi vite !

Psaume 102.1-3

Report des élections au Nigeria

Dimanche, en raison des craintes pour la sécurité, le Nigeria a reporté l’élection présidentielle qui était censée avoir lieu le 14 février. L’élection est maintenant programmée pour le 28 mars. Le chef de la commission électorale a dit que le délai était nécessaire à cause du manque de troupes pour protéger les bureaux de vote. L’armée nigériane lutte contre le groupe islamiste, Boko Haram, au nord-est du pays.

Dieu de paix, nous continuons à prier pour les Nigérians et tous les aspects de la violence qui menace leur vie. Nous prions pour que des solutions véritables soient trouvées à cette situation tragique, et pour que les dirigeants du monde soient prêts à collaborer pour trouver un chemin de paix. Nous prions pour que l’élection se déroule paisiblement et de façon transparente.

Conflit en Ukraine


Après de longues négociations faisant intervenir des médiateurs européens, un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le gouvernement et les forces rebelles dans l’est de l’Ukraine. Malgré tout, la violence se poursuit dans certaines zones, mettant un frein à des progrès sensibles vers la paix dans la région.

Continuez à prier pour les responsables d’Église en Ukraine; c’est une période très difficile, ils ont besoin de sagesse et de courage pour exercer leur rôle de direction.

Priez pour que l’Église prenne position comme une force spirituelle dans le pays et que les croyants décident d’être un signe d’espérance dans une situation qui mène au désespoir.

Priez pour les responsables politiques impliqués dans les négociations, pour qu’ils recherchent une solution paisible et mettent fin aux pertes humaines.

Michée


Membres et amis de Michée, engagés dans ce réseau et ce mouvement, nous apprécions votre solidarité avec nous dans la prière pour les activités en cours, les plans stratégiques et les efforts de plaidoyer de Michée.

- Priez pour la prochaine réunion du Conseil d’administration intérimaire qui aura lieu le 24 février. Priez que nous ayons la sagesse, l’inspiration et le courage face aux décisions importantes concernant l’avenir de Michée.

- Les inscriptions pour notre Consultation mondiale ont débuté de mois-ci. Priez pour que la diversité authentique de Michée soit reflétée dans les participants à cet événement et que les ressources soient disponibles pour organiser les activités prévues pour cette semaine de septembre.

- Priez pour le processus international en cours qui va décider du futur programme pour l’après 2015. Priez pour que la clairvoyance, l’ambition et la compassion attirent un véritable engagement international pour éradiquer la pauvreté et mettre un terme à l’oppression.

- Priez pour la planification et les préparatifs de nos prochaines conversations sur la mission intégrale dans les pays suivants : Kenya, Tanzanie, France, Allemagne, Bénin, Népal, Jordanie, Afrique du Sud et Sri Lanka.