Un coup au cœur

Sur son compte Instagram, l’écrivain Nicolas Mathieu finissait hier matin une de ses publications par ces mots touchants : « Les Parisiens, ça n'existe pas, sauf ce matin de gueule de bois où leur ville est percée d'un grand trou au milieu, un vide de fumée qui leur fait l'air drôle, emprunté, et les blesse tant qu'ils oublient de se presser. Un vide si vaste que tout à coup, c'est tout un pays qui est de Paris. »

Toute une ville, tout un pays et peut-être le monde entier, stupéfait face à la destruction partielle de ce symbole du sacré, de l’histoire et de la beauté. Comme s’il n’en restait que l’enveloppe, le décor, et que son coeur lui avait été ôté.

Lorsque l’émotion se fait si vive, il est indispensable de prendre du recul ; c’est pourquoi dans les jours qui viennent, nous publierons les analyses approfondies de nos contributeurs, pour saisir le phénomène dans ses dimensions patrimoniales, politiques, historiques, techniques, sociologiques et économiques.

Pour commencer, Anne Gombault (Kedge Business School) nous parle reconstruction créatrice, et Emmanuel Zenou (Burgundy Business School) se penche sur les vertus du financement participatif. On lira aussi l’analyse critique de la couverture en direct de ce drame par les chaînes télé par Guillaume Grignard (Université libre de Bruxelles).

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Chef de rubrique Culture, social media manager

Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019, Notre-Dame en feu. Leighton Walter Kille

Je vous salue Notre-Dame de Paris : de l’émotion à la reconstruction d’un patrimoine mondial

Anne Gombault, Kedge Business School

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris ce 15 avril est un événement historique qui nous rappelle la puissance symbolique des monuments nationaux.

Médiatiser l’apocalypse  : retour critique sur la couverture de l'incendie de Notre-Dame de Paris

Guillaume Grignard, Université Libre de Bruxelles

«  L'édition spéciale  » est l'abandon du journalisme : un moment intense, où l'absence de conflit produit la diffusion d'un discours non contradictoire, permettant la construction du roman national.

Le financement participatif et la reconstruction de Notre-Dame : les défauts de Quasimodo

Emmanuel Zenou, Burgundy School of Business

La vive émotion suscitée par la tragédie, qui intervient dans un contexte d'essoufflement du crowdfunding, est un élément clé de la réussite d'une levée de fonds participative.

Notre Dame: writers and the shock of destruction through history

Alice Kelly, University of Oxford

Words are as important as pictures for helping us come to terms with such a huge cultural loss.

Après l’incendie du Museu Nacional de Rio : que faire maintenant ?

Roseli Pellens, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités; Philippe Grandcolas, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

Il faut reconstruire le Museu Nacional de Rio à l’image d’un musée d’histoire naturelle : le Brésil, et le monde, en ont besoin.

Éducation

  • La photo de classe, une autre histoire de l’école ?

    Sylvain Wagnon, Université de Montpellier

    Aussi ancienne que l’invention de la photographie, la photo de classe est devenue depuis le milieu du XIXᵉ siècle un rituel qui, à l’heure du numérique, reste incontournable.

Environnement + Énergie

International

Où en est l’anti-trumpisme ?

Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Depuis le rapport du procureur Mueller qui réfute l'existence d'un accord entre Trump et les Russes lors de la campagne de 2016, le président américain profite d'une confiance retrouvée.

Histoire d’un faux pas : ce qui se joue vraiment derrière l’affaire du Rafale en Inde

Nathalie Belhoste, Grenoble École de Management (GEM)

L'achat de matériel militaire ne se joue pas uniquement sur la performance de celui-ci mais est un art délicat de diplomatie et d'équilibre des rapports de pouvoir entre les États.

Santé

  • Petit guide des médicaments à l’usage des anxieux

    Dominique Servant, I-site Université Lille Nord Europe (ULNE)

    Il est difficile de vivre, au quotidien, avec un niveau élevé de peur. Si les médicaments ne sont pas la meilleure façon de surmonter l’anxiété ou les phobies, ils peuvent cependant jouer leur rôle.

Science + Tech

 

Événements proposés

Table ronde : « Procès climatique en France : la grande attente », 17 avril

Université Paris II Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon, salle des conseils, escalier M, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

« High tech vs. low tech? Quelles technologies au service de l’économie circulaire ? », 18 avril

79, avenue de la République, Paris, Paris, 75011, France — ESCP Europe

My Sport-Tech Challenge

1072, Rue Georges Méliès, Montpellier, Ain, 34000, France — Université de Montpellier

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici