La « guerre » contre le Covid-19…

Dans sa seconde allocution solennelle en quelques jours, Emmanuel Macron a assuré hier soir que le pays était « en guerre » contre le Covid-19, annonçant de nouvelles restrictions pour les déplacements des Français. Une étape supplémentaire vers la mise en place d’un confinement similaire à celui existant en Italie, confirmé ensuite par l’exécutif.

Pour mieux appréhender les conséquences de ces mesures, nous vous proposons les analyses de nos spécialistes. Catherine Tourette-Turgis (CNAM) a examiné pour nous les publications les plus récentes afin de mieux cerner les impacts délétères du confinement sur notre psychisme, et les façons de les atténuer.

La parole jouera un rôle important dans ces stratégies, comme le rappelle le spécialiste des troubles anxieux Antoine Pelissolo (UPEC). De notre capacité à communiquer pourrait en effet dépendre le maintien du lien social dans les semaines qui viennent. De stratégies et d’anxiété, il est aussi question dans le texte de Jelena Kecmanovic (Georgetown University) : cette psychologue nous propose sept stratégies pour gérer les angoisses causées par la propagation explosive de cette nouvelle menace.

De leur côté, Angela Sutan (Burgundy School of Business) et Romain Espinosa (CNRS) convoquent les concepts de l’économie comportementale pour comprendre pourquoi malgré une menace clairement explicitée tant de gens ont continué à faire comme si de rien n’était ces derniers jours.

Face à l’évolution de l’épidémie, The Conversation a en outre décidé de créer une rubrique Covid-19 dans laquelle vous pourrez retrouver toutes les analyses de nos experts depuis le début de la crise. Une façon pour nous de mieux vous informer au quotidien.

Concernant la gestion de la crise politique, Michel Wieviorka (FMSH) rappelle à quel point l’unité est déterminante pour une démocratie en temps d’épreuve majeure, tandis que le Président a décidé le report du second tour des élections municipales. David Simard (UPEC) quant à lui examine comment la mentalité et les comportements des Français-es se heurtent à l’exigence d’autodiscipline nécessaire face au virus.

Enfin, Emmanuel Macron a annoncé des mesures de soutien à l’économie française. Mais les marchés, eux, restent aux abois face à la pandémie. Jean Moussayou (Brest Business School) nous explique qu’il leur faudra entre 6 mois et un an pour se remettre de ce choc.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

À la une

Covid-19 : point par point, des recommandations d'experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Catherine Tourette-Turgis, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Les premiers travaux sur l’impact psychosocial du Covid-19 en Chine révèlent que l’épidémie n’a pas seulement marqué les corps, mais aussi les esprits, notamment en raison des mesures de confinement.

Mais pourquoi tant de gens sortent-ils malgré les appels à limiter les déplacements ?

Angela Sutan, Burgundy School of Business ; Romain Espinosa, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Selon les recherches en économie comportementale, de nombreux individus tendent à adopter des comportements de « passagers clandestins » en l’absence de sanctions fortes.

Covid-19 : parler, pour maintenir le lien social durant l’épidémie

Antoine Pelissolo, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Les mesures prises afin de lutter contre le coronavirus SARS-CoV-2 vont modifier profondément la vie quotidienne des Français. Pour en atténuer les effets délétères, la parole sera importante.

Psychologie : sept stratégies pour gérer l’anxiété liée au coronavirus

Jelena Kecmanovic, Georgetown University

L’épidémie de Covid-19 continue sa progression exponentielle. Comment contrôler l’anxiété qui monte, en réaction à la propagation fulgurante de cette nouvelle menace ? Une psychologue répond.

Économie

Éducation

Politique + Société

Quai du canal saint-Martin à Paris le dimanche 15 mars en dépit des annonces demandant à rester chez soi. Thomas SAMSON / AFP

Les Français·es face à leur responsabilité

David Simard, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Les Français·es sont-ils aujourd'hui capables d'autodiscipline ?

L’unité, garante de la démocratie en temps de crise

Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC

On peut évidemment exercer son esprit critique en temps de crise, mais il faut savoir préserver l’unité de la nation.

Le vote, un rituel politique modifié par le Covid-19

Virginie Tournay, Sciences Po – USPC

Si l’onde de choc du coronavirus Covid-19 sur notre village planétaire est indéniablement de politique, ses effets sur la représentation démocratique sont encore faiblement interrogés.

En anglais

 

Événements proposés

Journée d’étude : « Scènes publiques, intérêts privés : l’interpénétration des systèmes de production théâtrale », 17 mars

INHA, 2 rue Vivienne , Paris, 75002, France — Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Journée « Femmes et management public »,

21-23 rue Gaston de Saporta, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, 13100, France — Aix-Marseille Université (AMU)

Conférence/débat : « Dans l'ombre du numérique : l'impact écologique des nouvelles technologies », 18 mars

Amphithéâtre Maresquelle, Institut de Botanique, 28 rue Goethe (campus Esplanade), Strasbourg, Bas-Rhin, 67000, France — Université de Strasbourg

Conférence Santé en questions : « Le cerveau, fabrique de nos émotions », 19 mars

30 Avenue Corentin Cariou, Île-de-France, 75019, France — Inserm

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici