Du rififi au rayon épicerie

Les Français veulent être mieux renseignés sur la valeur nutritionnelle des produits alimentaires qu’ils trouvent dans les supermarchés. L’automne dernier, une expérimentation nationale a donc été organisée dans 60 magasins, à l’initiative du gouvernement, pour départager quatre logos à apposer, bien visibles, sur les emballages des boîtes de petits pois ou les paquets de biscuit. Ses résultats sont attendus ce mois-ci. Entre-temps, la bataille fait rage autour de cette future signalétique.

Car l’enjeu est important, pour notre santé. Les spécialistes espèrent que ces repères aideront les consommateurs à choisir les produits les plus sains, comme l’explique Pierre Lombrail, professeur de santé publique (Université Paris 13). Et qu’à terme, ils feront reculer l’obésité et le diabète. Mais pour les fabricants aussi, l’enjeu est de taille. Car les produits les moins sains pourraient en pâtir.

Ces derniers mois, la question de l’indépendance vis-à-vis de l’industrie des instances et experts amenés à choisir le futur logo nutritionnel a été posée. Dans deux articles exigeants, Fabrice Etile, économiste (INRA), passe au crible la méthodologie de l’expérimentation de l’automne dernier. Et conclut qu’elle ne satisfait pas aux critères de qualité attendus d’un travail scientifique.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

Lors de l'expérimentation nationale de quatre systèmes d'étiquetage nutritionnel, ici dans un supermarché à Lyon, le 28 octobre 2016. Jeff Pachoud/AFP

Expérimentation dans les supermarchés de l’étiquetage nutritionnel : pour quoi faire ?

Fabrice Etile, INRA

Quatre logos nutritionnels ont été testés l’automne dernier sur des produits alimentaires. Avant l’annonce des résultats, on doit s’interroger sur l’objectif de cette étude nationale.

Santé + Médecine

Arts + Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

Politique + Société

Science + Technologie

En anglais

 

Événements proposés

« Une nuit au ministère : savoirs et démocratie» : 2 mars 2017, 19h à 00h

21, rue Descartes, Paris, 75005, France — Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le Conseil européen de la recherche (ERC) fête les 10 ans de projets d'excellence : 13-17 mars 2017

Sciences Po amphithéâtre Leroy Beaulieu Sorel, 27 rue Saint Guillaume, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici