Contents

Qu’aurait fait Jésus ?

Réflexions de Leonard Tapiwa Makoni, Directeur de La Ligue au Zimbabwe

Chipo (son nom a été changé) a 12 ans, elle est la deuxième fille et le troisième enfant d’une fratrie de quatre. Elle partage une case couverte d’herbe avec sa mère et deux de ses frères (14 et 7 ans). Ils prennent, classiquement, un repas principal par jour, fait d’orge bouilli. La maman est délicate, pâle et usée, plus par les pressions extérieures que par les infirmités de son corps.

Cette famille est revenue dans sa maison à la campagne après avoir passé un peu plus d’un an dans les rues d'une de nos grandes villes. Quand la sécheresse avait frappé leur région, le père n’avait pu rien faire d’autre que d’emmener tout le monde à la ville pour survivre. Après avoir fréquenté un centre de contact de La Ligue pendant environ deux mois, où ils avaient reçu de la nourriture, de l'eau potable et avaient eu un lieu pour jouer en toute sécurité, Chipo et son petit frère avaient conduit le personnel jusqu'au reste de la famille. Ce petit groupe de quatre avait reçu de l’aide pour rentrer à la maison tandis que le père choisissait de rester avec une nouvelle femme issue de la rue. Là-dessus, la fille aînée (16 ans) s’est retrouvée enceinte d’un des gars de la rue

En s’enquérant du bien-être de la famille, il est ressorti que presqu’aucun soutien n’était apporté par la collectivité, l’Église y comprise. Les larmes aux yeux, la mère de Chipo expliqua qu’elle était obligée de vendre une partie de son aide alimentaire pour réussir à payer les 10,00$ (USD) qu’elle doit par mois à son Église. Ceci pour être certaine que l’Église aiderait ses enfants à l’ensevelir quand elle mourrait !

Le cas de Chipo est l’une de ces nombreuses histoires inouïes de souffrance aggravée par l’Église.

Alors que l’Église enfle en nombre, elle se rétrécit en amour et compassion. Pour de nombreux responsables, « l’Église » est devenue une entreprise qui ne paie pas d'impôts et où le pouvoir absolu n’est pas mis en question. Des ressources importantes sont dépensées pour des bâtiments high tech aux dépens du peuple de Dieu. Beaucoup de responsables sont des  "mini-vedettes" qu’il faut servir au lieu d’être des serviteurs qui rendent leur service avec amour et compassion. Nous sommes devenus du sel qui a perdu sa saveur.  

Dieu nous invite à un  "jeûne" véritable :  "Le jeûne qui me plaît est celui qui consiste à détacher les liens de la méchanceté, à délier les courroies de toute servitude, à mettre en liberté tous ceux qu’on opprime et à briser toute espèce de joug. C’est partager ton pain avec ceux qui ont faim, et offrir l’hospitalité aux pauvres sans abris, c’est donner des habits à celui qu’on voit nu, ne pas te détourner de ton prochain."  Ésaïe 58.6-7 

Réflexion : 
1. Nous arrive-t-il parfois de nous vanter et mettre en avant nos performances au service de Dieu ? Il nous arrive souvent de parler et communiquer autour des bonnes œuvres que nous accomplissons. Le véritable défi reste cependant : voyons-nous les personnes pauvres et nécessiteuses qui nous entourent et nous arrêtons-nous pour leur porter assistance ?

2. Qui sont les pauvres, les opprimés, les sans-abri, les personnes nues et les personnes en prison dans notre collectivité ? Matthieu 25.34-36 nous place devant un défi : notre Église sera-t-elle au nombre de celles qui seront trouvées prenant soin des pauvres ?

3. Mettez au point un plan de ce que vous ferez en tant que particulier, groupe ou Église pour répondre de façon pratique aux besoins des personnes de votre famille, votre Église et plus largement de votre collectivité qui ont besoin de voir Dieu dans votre vie.

Prions que Dieu utilise les Églises locales dans les grandes villes et dans le milieu rural pour qu’elles soient présentes et soutiennent la communauté environnante, en répondant avec amour à tous ceux qui sont dans le besoin.

Soutenir le Pakistan

De la part du Groupe consultatif pour la coopération dans le développement (CGDC)

Risques d’inondations en 2012
En juillet 2010, le Pakistan a connu de fortes pluies et les inondations ont couvert un cinquième des terres et affecté gravement près de 20 millions d’habitants. 

En août 2011 à nouveau, de fortes pluies dans la province de Sindh et Baluchistan ont provoqué des inondations et affecté 5,1 millions d'habitants. Les infrastructures, le bétail, les récoltes sur pied et les systèmes d'irrigation ont été gravement endommagés.

Maintenant, en 2012, la menace pèse de voir les pluies de moussons à nouveau causer des inondations. CGDC demande la prière pour les personnes touchées par les inondations, pour une restauration économique complète et pour que les fortes pluies et les inondations n'aient pas lieu cette année. Les habitants des zones rurales ploient déjà sous les dettes en raison des pertes déjà subies et les catastrophes fréquentes peuvent engendrer la pénurie alimentaire, des problèmes de santé et de mauvaises conditions de vie dans les zones rurales.

Veuillez prier avec nous pour que les conditions météorologiques n’entravent pas le redressement des personnes touchées par les inondations.

Le Pakistan passe déjà par des temps difficile en raison du prix élevé de l’alimentation, des pannes électriques fréquentes, de l’instabilité politique et du terrorisme.  Priez aussi pour ces problèmes que chaque habitant affronte journellement.

Projet Alliance VCF (Violence contre les femmes) :

CGDC nous demande de prier pour son projet Alliance Violence contre les femmes auquel devraient participer entre 40 et 50 organisations chrétiennes.  Ils prévoient également de mobiliser 10 Églises, en 2012, dans une initiative de prévention VCF. CGDC recherche aussi un financement pour organiser une conférence à la fin de cette année sur la VCF, au Pakistan.

Les contacter à : info.cgdc@gmail.com, pour de plus amples informations.

Enfants dans le besoin

Nisar Gul du centre Dar ul Sukun Quetta nous a demandé de prier pour le travail accompli auprès d'enfants marginalisés. Veuillez prier pour que chaque enfant se sente aimé et pris en charge.

Syrie – Chrétiens pris pour cible

Les nouvelles émanant de Syrie font apparaître qu’un certain nombre d’Églises et de chrétiens ont été attaqués. Ils sont accusés de prendre parti.

Veuillez prier pour que tous ceux qui sont pris dans cette guerre civile soient fortifiés et protégés. Priez que l'Église soit vue comme prenant soin des personnes dans le besoin, indépendamment de leur position politique.

Réseau Michée Cambodge

de Chandara Ket, coordinateur national

Le Réseau Michée au Cambodge vous invite à prier avec lui sur les sujets suivants :

1. La consultation du 7 mai. Thème : les défis rencontrés par les Églises et les ONG chrétiennes au Cambodge. Priez pour tous les participants, que nous ayons la sagesse qui vient de Dieu quand ils partageront leurs opinions au cours de cette consultation.

2. Atelier sur la traite des êtres humains : Nous organisons cet atelier pour les 25 et 26 octobre. Priez pour qu’il y ait davantage de participants, surtout des pasteurs et des dirigeants d’ONG. Nous invitons également un intervenant du gouvernement cambodgien ; priez pour ce temps que nous passerons ensemble.

3. Continuez à prier pour le Conseil chrétien au Cambodge et les diverses dénominations. Nous aspirons à l’unité et à une plus grande coopération dans notre travail en commun en tant que Corps du Christ.

Quelques sujets de prière

1. Ouganda : priez pour nous qui nous rassemblons le 16 mai à Kampala pour une conversation sur la mission intégrale et la collectivité ; nous espérons alimenter la réflexion de la Consultation mondiale, qui aura lieu en septembre de cette année.

2. Côte d’Ivoire : priez pour l’équipe qui se prépare ici pour une Formation de formateurs sur la Guérison des blessures ethniques, du 18 au 22 juin, suivie d'une Conversation sur la mission intégrale et d'un atelier de Réconciliation du 24 au 28 juin.

3. CLADE V : Les préparations sont en cours pour la consultation régionale pour l’Amérique latine qui se tiendra au Costa Rica du 9 au 13 juillet. Priez pour les organisateurs qui travaillent dur pour la préparer. Priez également pour le groupe de coordination du Réseau Michée qui se réunira pour présenter cet événement.

4. Atelier : Église missionnelle : priez pour cet atelier qui aura lieu prochainement à Delhi du 11 au 14 mai.

Un petit mot de Sheryl

Toutes mes excuses pour avoir manqué deux semaines de mailings d’Objectif de prière. C’était une période chargée, avec deux conférences (ECMI en Espagne et CCD en Allemagne).

Priez pour tous ceux qui ont participé à ces conférences, que Dieu les aide à transformer en action les réflexions qui y ont été partagées ! Priez pour les intervenants qui ont beaucoup donné de leur personne ; que Dieu les restaure et continue de les inspirer.