Contents

Pouvons-nous mettre un terme à la pauvreté?

Lors d’une conversation récente avec des amis, nous discutions des dernières nouvelles de Syrie et de l’horreur d’avoir à fuir pour sauver sa vie. Une personne a ajouté une réponse étonnement habituelle, elle a dit : Oh, ce n’est que le commencement, tout doit encore empirer, alors Jésus reviendra. Soit dit en passant qu’elle l’a dit avec le sourire, pensant sans doute à ce jour glorieux !

Peut-être méditait-elle sur les versets de Matthieu 24.6-8 ou Marc 13.7-8, ou encore le résultat de l’ouverture des sceaux en Apocalypse 6. De même, beaucoup pourraient lire le récit de Matthieu 26.6-11, où une femme (vraisemblablement une prostituée) entre chez Simon le lépreux (où se trouvait Jésus) et brise un vase d’albâtre contenant du parfum pour en verser le contenu sur la tête de Jésus. Les disciples n'ont pas approuvé ce geste, y voyant un « gaspillage » financier qui aurait été mieux utilisé pour les pauvres. La réponse de Jésus : « Les pauvres, vous les avez toujours avec vous ; mais moi, vous ne m’avez pas toujours » a depuis servi à justifier la présence des pauvres comme un signe que la fin du monde est proche et qu’il vaut mieux ne pas interférer et retarder le retour de Jésus !

Si c’est le cas, pourquoi faudrait-il que nous prenions à bras le corps les Objectifs de développement durable, ou les réponses de paix et de réconciliation, ou encore l’aide humanitaire ? Pourquoi donc tenter de protéger notre monde du changement climatique, encourager la sauvegarde des espèces menacées et explorer les possibilités d’énergie renouvelable?

Réfléchissons à nouveau à ce raisonnement

Toute la Bible est sous-tendue par l’évidence que Dieu a à cœur les pauvres, les opprimés et les marginalisés. En outre, la Bible regorge de références à la colère et au mécontentement de Dieu face à l’appât du gain et à l'idolâtrie. Jésus est venu racheter, restaurer et donner la vie dans toute sa plénitude. Toute sa vie vient le prouver à chacune de ses rencontres. Il a guéri les malades, nourri les affamés, plaidé pour la justice. Il a renversé l’exclusion sociale hiérarchique (ethnie, sexe, statut, âge) quand il a interagi avec des lépreux, collecteurs d’impôt, prostituées, Romains, Samaritains, femmes, qu’ils soient pauvres ou privilégiés (Galates 3.28). Dans le récit de Matthieu 26, Jésus est dans la maison d’un lépreux et une femme (peut-être une prostituée) y entre pour l’oindre.

Prenons maintenant à nouveau le verset qui dit que les pauvres seront toujours avec nous, et relisons-le sous l’angle contextuel et de la mission intégrale : nous y voyons une nouvelle signification. Où que nous soyons, si nous vivons comme Jésus l’aurait fait, avec un amour sans distinction, alors les pauvres, les opprimés et les marginalisés seront attirés par nous comme ils l’étaient par Jésus. Bien plus, nous serons toujours au milieu d’eaux puisque Jésus nous appelle à aimer et servir ceux qui sont dans le besoin. Matthieu 25.31-46 éclaire ce fait à l’aide du récit des moutons et des chèvres. Voir aussi Deutéronome 15.9-11.

Une piètre excuse

Depuis tant d'années, trop d’entre nous se sont servis de ces versets sur les pauvres, les guerres, les catastrophes naturelles et autres pour justifier notre manque de réaction. Nous avons construit des bâtiments qui coûtaient cher, avons dépensé des milliers pour nous-mêmes, en disant que c’était notre « offrande d’albâtre », prétextant que « puisque les pauvres seront toujours avec nous » il valait mieux adorer Dieu avec extravagance. Nous avons appuyé notre façon de faire par l’argument spirituel que le salut des âmes est plus important que de prendre soin des pauvres, préférant présenter un Évangile qui n’est vraiment pertinent que lorsque nous sommes morts. Il est grand temps de changer.

Seigneur, en marchant à ta suite, nous reconnaissons que les pauvres, les marginalisés, les opprimés, les réfugiés et les parias seront toujours avec nous par le seul fait qu’ils sont attirés par la Bonne Nouvelle que, dans le Christ, nous sommes à égalité, nous sommes tous aimés et tous remis sur pieds. Comme toi, nous devons être parmi ceux qui sont dans le besoin pour refléter cet amour extravagant.

Seigneur, toi qui as apaisé la tempête d’un seul mot, tu as ressuscité les mort et délivré les captifs Nous osons croire qu'en toi nous sommes appelés à un service de réconciliation, de guérison et d’enseignement des nations comme disciples. En vertu de cette foi, nous ne baissons pas les bras en entendant les terribles nouvelles de guerres, d’ouragans, de séismes, de familles. Au contraire, nous nous levons tous ensemble pour être présents au milieu de ceux qui souffrent de ces situations, sachant que c’est là où le besoin est le plus grand que tu nous appelles à intervenir.


Nous voici Seigneur, envois-nous avec le Christ.

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Le thème de cette journée annuelle (17 octobre) centrée sur l’éradication de la pauvreté est : De l’humiliation et l’exclusion à la participation : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes.

Michée invite tous ses membres et leur Église à prendre du temps pour prier et s’engager de manière créative à jouer leur rôle dans l’éradication de la pauvreté.

Voir notre page de ressources du Dimanche Michée pour des idées applicables à votre église, groupe de maison et réunion d’équipe.

Seigneur, alors que, ce mois-ci et plus particulièrement ce jour-ci, notre cœur et nos pensées vont d’un même accord vers les pauvres, nous te demandons de nous diriger et d’imprimer sur nous la conviction qui nous poussera à servir avec amour et miséricorde.

Seigneur, nous te demandons que tu prennes nos pains et nos poissons afin de les multiplier pour ceux qui ont du mal à nourrir leur famille.

Colombie - Accord de paix

Le 27 septembre, nous avons fêté la joie d’un accord de paix signé entre le gouvernement de Colombie et le FARC, après 52 ans de guerre civile. Mais tout a été soudain suspendu par le résultat du référendum du 3 octobre refusant, à un faible pourcentage, d’approuver cet accord.

Seigneur, nous t’implorons d’intervenir pour faire régner la paix que nous avons désirée, que nous avons espérée et qui a été acceptée.

Ouragan Matthew

Haïti s’est trouvé sur son chemin. Un ouragan de catégorie 4, accompagné de vents soufflant jusqu’à 230 km/h, a frappé ce pays vulnérable, où les personnes pauvres, handicapées ou âgées sont les plus menacées.

Nous t’implorons, Seigneur, de calmer cette tempête et de venir au secours de ceux qui sont touchés. Nous te prions, Seigneur, que les autorités locales, l’Église et la communauté internationale répondent rapidement, efficacement et avec amour.

Allepo

Seigneur, s’il te plaît - plus jamais ça.

Space for Grace - De l’espace pour la grâce

Il s’agit d’un réseau de personnes réparties dans le monde entier qui partagent un intérêt passionné pour apprendre le développement organisationnel en rapport avec les Églises et les organisations chrétiennes. Les partenaires qui organisent le groupe Space for Grace sont DMCDD, Digni, SMC et CORAT.

Ce groupe cherche à:

1) inspirer les membres individuellement pour qu’ils intègrent leur identité de foi à leur travail organisationnel.
2) partager les connaissances et apprentissages pour améliorer les pratiques de gouvernance et de changement organisationnel dans les Églises et les organisations chrétiennes.
3) faciliter les relations entre les membres pour la collaboration et un soutien mutuel.

Voici une publication récente (2 octobre) écrite par Stanley Arumugam et intitulée Feeling the Heat [Sentir la chaleur].
Dans le cadre de notre session de formation à la gouvernance à Arusha, nous avons invité un groupe de danseurs et tambours traditionnels pour une soirée festive. Avant leur prestation, ils ont allumé un feu et ont disposé les tambours tout autour. J’étais curieux de voir ce qu'ils allaient faire. L’un des joueurs de tambour a dit : « Nous faisons un feu pour réchauffer la peau des tambours afin d’obtenir le son qui convient. »

Diriger c'est un peu comme être en scène pour exécuter une prestation et nous sommes semblables aux tambours. Si nous sommes rigides et manquons de préparation, nous risquons de rompre quand commencera le battement. Pour nous préparer, nous passons par le processus du feu. Nous sommes réchauffés, étirés et préparés pour le battement. Comme le dit la Bible, nous passons par le feu du fondeur.

Ce soir-là nous avons profité d’une magnifique prestation de tambours et de danse. Les tambours préparés se sont révélés adaptés à l’usage. Mais ceux qui ont assisté à la prestation n’ont pas tous été témoins, plus tôt dans la soirée, du chauffage et de l’étirement. Notre préparation secrète est révélée par notre prestation publique.

Seigneur aide-nous à prendre ce temps de « préchauffage » devant toi chaque jour, afin que notre manière de diriger soit faite dans le Christ, avec sa sagesse et guidée par son discernement.

Prenez le temps de prier pour votre équipe de direction.

Sujets de prière

21-22 October: Habitat 3 Conference in Ecuador

19 November: StopArmut / Micah Swizerland National Conference on Refugees

24-27 November: Integral Mission Conversation in Russia

28 Nov - 3 Dec: Integral Mission Conversations around Cameroon

1-2 December: Integral Mission Conversation in Bangladesh

Thank you Lord for these opportunities to meet, to reflect together and to discern the way ahead. Come Holy Spirit and lead us.

For more information see here.