Les biais d’une polémique

Depuis plusieurs jours, les déclarations du professeur Didier Raoult sur l’hydroxychloroquine ont fortement divisé les Français. Eve Fabre (Axa Research Fund) revient sur les biais de raisonnement qui alimentent une polémique ayant aujourd’hui dépassé le seul cadre scientifique .

Dans un contexte où la science est au cœur du débat citoyen, jamais sa vulgarisation n’a été aussi importante. Mais comment faire dialoguer en direct chercheurs et public quand les salles de conférences sont fermées et que les contraintes matérielles pèsent sur les échanges en ligne ? Julien Bobroff (Université Paris-Saclay) a fait le pari de « conférences confinées » et nous raconte comment le monde universitaire se mobilise pour inventer de nouvelles formes de médiation scientifique. Des formats ludiques aussi accessibles aux enfants qui doivent s’adapter à un nouveau rythme de vie avec leurs parents. Pas évident lorsque ceux-ci sont séparés : Michel Grangeat (Université Grenoble Alpes) nous explique comment concilier garde partagée et confinement.

Les réfugiés du monde entier sont, à bien des égards, vulnérables à l’épidémie de Covid-19, soulignent Alessandro Mazzola et Marco Martiniello (Université de Liège). Vulnérables à l’infection, bien sûr, qui se transmet aisément dans les camps de migrants ou les centres de rétention administrative ; mais vulnérables, aussi, à la montée de la xénophobie observée dans de nombreux pays du monde du fait du repli sur soi généralisé que provoque la crise sanitaire…

Nous vous emmenons également ce jeudi à Venise, ville déjà fragilisée qui paie aujourd’hui chèrement sa dépendance économique au tourisme. Or, pour la cité italienne, la crise peut aussi constituer l’occasion de déployer de nouveaux modèles, comme le soulignent Anne Gombault (Kedge) et Umberto Rosin (Università Ca’Foscari). Même chose en France, où le secteur a toujours su se relever des grandes crises du XXᵉ siècle, comme le rappellent Johan Vincent (Université d’Angers) et Yves-Marie Evanno (Université Catholique de l’Ouest).

Enfin, André Klarsfeld et Gary Mamon (Sorbonne Université) nous montrent, avec leur regard de scientifiques non spécialistes des pandémies, comment les avalanches de chiffres sont trompeuses quand il s’agit de comprendre la progression du Covid-19 et qu’il vaut mieux s’attarder sur des courbes.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

À la une

Le professeur Didier Raoult, biologiste et infectiologue dans son bureau de l'IHU de Marseille qu'il dirige, ici en février 2020. GERARD JULIEN / AFP

Pourquoi sommes-nous aussi divisés sur la question de l’hydroxychloroquine ?

Eve Fabre, AXA Research Fund

La plupart des Français ont désormais une opinion, souvent clivante, sur le Dr.Raoult et ses recherches. Comment celle-ci s’est-elle forgée et pourquoi ?

Tourisme

Venise au pic de la crise : comment sortir de l’ultra-dépendance au tourisme ?

Anne Gombault, Kedge Business School; Umberto Rosin, Università Ca'Foscari

Miser sur l’identité artisanale et le développement durable apparaissent comme les pistes à privilégier pour sauver la Sérénissime, actuellement désertée par les visiteurs.

Pourquoi le Covid-19 ne mettra pas en péril le tourisme en France

Johan Vincent, Université d'Angers; Yves-Marie Evanno, Université catholique de l’Ouest

L’étude des crises du XXᵉ siècle révèle les capacités de résilience exceptionnelles du secteur.

À la maison

S'informer au temps du Covid-19

Pour comprendre la pandémie, les courbes valent mieux que les avalanches de chiffres

André Klarsfeld, ESPCI Paris ; Gary Mamon, Sorbonne Université

Pour comprendre l’épidémie et les mesures prises dans le monde, penser graphiquement et prendre du recul est plus utile que d’égrener des chiffres.

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi

Divina Frau-Meigs, Auteurs fondateurs The Conversation France

En ces temps d’épidémie, entre remèdes miracles et théories du complot, des infox en tous genres pullulent sur Internet. Kit de survie pour une bonne hygiène d’information.

Covid-19 et vivre ensemble

  • Le Covid-19 brise les fragiles solidarités avec les réfugiés

    Alessandro Mazzola, Université de Liège; Marco Martiniello, Université de Liège

    Quel est l’impact de l’urgence Covid-19 sur la question des réfugiés et notamment sur les relations entre les migrants et les non-migrants ?

  • La frontière « nationale » brouillée par le Covid-19

    Grégory Hamez, Université de Lorraine; Frédérique Morel--Doridat, Université de Lorraine; Kheira Oudina, Université de Lorraine; Marine Le Calvez, Université de Lorraine; Mathias Boquet, Université de Lorraine; Nicolas Dorkel, Université de Lorraine; Nicolas Greiner, Université de Lorraine; Sabrina de Pindray d'Ambelle, Université de Lorraine

    Face à la propagation du virus, les États et les organisations supranationales ont opté pour des approches différentes à l’égard de leurs frontières respectives. Tour d’horizon.

  • Pourquoi on ne peut plus être humaniste

    Marcello Vitali-Rosati, Université de Montréal

    Certaines valeurs de la modernité sont profondément remises en question, avec le retour de structures de pensée que l’on croyait révolues depuis l’époque médiévale.

En anglais

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici