Le vote, stupide !

Ils veulent « redresser » la France ou y « remettre de l’ordre », accusent pêle-mêle l’Union européenne, la culture de l’assistanat ou la finance d’être responsable de tous les maux. Durant cette campagne, les candidats à la présidentielle auront rivalisé dans la dénonciation des maux qui accablent, selon eux, une France en crise.
 
Mais de quelle crise parle-t-on ? Dans un article percutant et iconoclaste, Laurent Vilanova (Université de Lyon 2) explique sa « vraie » nature : nous sommes aux prises avec une crise de la « stupidité ». Face à la complexité, dit-il, nous aurions décidé d’opter pour des dirigeants qui proposent des solutions simplistes.
 
Mais, assure l’auteur à la veille d’une élection présidentielle cruciale, il n’y pas de fatalité de la stupidité. Et Laurent Vilanova de proposer des pistes pour ne pas glisser sur cette pente funeste. Faudra-t-il un jour, se demande de son côté Jean-Claude Heudin (Groupe Léonard de Vinci), faire appel à l’intelligence artificielle pour nous aider à penser la complexité et à trouver des solutions pertinentes ? Nous n’en sommes pas encore là.
 
Bonne lecture !
 

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Dans un meeting de campagne, le 31 mars. Face à un monde de plus en plus complexe, les citoyens ont tendance à choisir comme leaders les personnes exprimant les jugements les plus péremptoires. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Laurent Vilanova, Université Lumière Lyon 2

Les candidats à la présidentielle proposent des solutions simplistes et privilégient l’action sur la réflexion. Ils cèdent à la « stupidité », une culture qui se diffuse dans la société actuelle.

Politique + Société

  • La voix de la jeunesse aux urnes : perdue ou snobée ?

    Mark Smith, Grenoble École de Management (GEM); Genevieve Shanahan, Grenoble École de Management (GEM)

    François Hollande, qui en avait fait une priorité, a déçu les jeunes. Bien présents sur scène aux côtés des présidentiables, seront-ils pour autant écoutés au lendemain du scrutin ?

  • Pékin sur la défensive face à l’imprévisible Donald Trump

    Valérie Niquet, Keio University

    En mettant en œuvre une double stratégie de déclarations et d’actions, Donald Trump a réussi à créer un rapport de force beaucoup moins favorable à Pékin, notamment dans le dossier nord-coréen.

Science + Technologie

Culture

  • « Ghost in the Shell », fabrique à avatars

    Guillaume Labrude, Université de Lorraine

    La dernière adaptation de « Ghost in the Shell », n’est pas un remake de l’anime de 1995, lequel n’est pas non plus « l’œuvre originelle » qui aurait inspiré le long-métrage.

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

Data

En anglais

 

Événements proposés

Prix EFMD-FNEGE des ouvrages en management, Prix FNEGE des thèses en management : 20 avril 2017

CESE, Palais d'Iéna, Paris, 75016, France — Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE)

Pleine lumière sur la santé : « Le corps se met à nu », Sciences à cœur saison 9 : 20 avril 2017 à 18h

4 Place Jussieu, amphithéâtre 25, Paris, 75005, France — Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités

Le brunch : « Adaptive immersive learning » : jeudi 27 avril 2017

AIP-Priméca Lorraine, 745 Rue du Jardin botanique, Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54600 , France — Université de Lorraine

Colloque : « L’énergie en révolution numérique » : 28 avril 2017

46 rue Barrault, Paris, 75013, France — Institut Mines-Télécom (IMT)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici