L'Amérique meurtrie, l'Espagne divisée

L’Amérique est sous le choc, mais l’Amérique ne changera rien. La démonstration de Jean‑Eric Branaa (Paris-Assas) est implacable : malgré la multiplication des carnages, le pays de Donald Trump n’est pas près de renoncer aux armes à feu. Car une majorité d’Américains (et d’élus) reste persuadée qu’elles restent le meilleur moyen… de se protéger. Et qu’elles sont profondément inscrites dans les traditions du pays.

De ce côté de l’Atlantique, l’Espagne saura-t-elle préserver son unité ? Rien n’est moins sûr, après les images des violences policières qui ont marqué le référendum du 1ᵉʳ octobre en Catalogne. Le « patriotisme constitutionnel » invoqué par le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, n’y suffira pas, explique Stéphane Michonneau (Lille-3). En proie au désenchantement démocratique et victime de la crise économique, les nouvelles générations aspirent à un nouveau projet politique en Catalogne. Madrid saura-t-il le leur proposer ?

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Le magasin d'armes (et de guitares) où le tueur de Las Vegas est soupçonné de s'être approvisionné en armes. Gabe Ginsberg / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Aux États-Unis, la culture des armes, c’est plus fort que tout

Jean-Éric Branaa, Université Paris II Panthéon-Assas

Le débat qui va s’ouvrir après la tuerie de Las Vegas sur la circulation des armes dans le pays ne va mener nulle part. Car celles-ci font partie de l’histoire, mieux de la culture américaine.

Dans les rues de Barcelone, le jour d'après. Pierre-Philippe Marcou / AFP

La réinvention de la nation espagnole est-elle encore possible ?

Stéphane Michonneau, Université Lille 3 – Université de Lille

Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact que la journée du 1ᵉʳ octobre peut avoir sur les rapports de force en Catalogne et en Espagne. Mais il est certain que les lignes vont bouger.

Fête de la Science 2017

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Data

En anglais

 

Événements proposés

Conférence Sciences et Société : « Pratiquons le physique par la science-fiction » : 5 octobre, 20h30

IUT Nancy-Charlemagne, amphi Botté, 2Ter Boulevard Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 5400, France — Université de Lorraine

« Journée objets connectés de santé » : 5 octobre, inscription par mail, journee_objetsconnectessante@imt.fr

46 Rue Barrault, Paris, 75013 , France — Télécom ParisTech – Institut Mines-Télécom, Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici