Le Brésil au bord du précipice

Ce dimanche, tous les sondages sont formels, le Brésil va élire à sa tête un homme, Jair Bolsonaro, qui promet de « nettoyer son pays des bandits rouges », regrette ouvertement la dictature militaire, fait l’apologie de la torture. Et soutient l’agriculture intensive, responsable en partie de la déforestation en Amazonie, souligne dans son article Frédéric Prévot (Kedge Business School).

Spécialiste reconnue du Brésil, Armelle Enders (Paris 8) raconte comment ce géant de l’Amérique latine, gouverné encore il y a peu par Lula, en est arrivé là, comme saisi d’« une hystérie et d’un aveuglement collectifs ». Une onde de choc, prévient l’auteure, qui se fera sentir bien au-delà des frontières du Brésil, notamment dans les démocraties occidentales.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique + Société

À la une

Dans les rues de Sao Paulo, le 21 octobre 2018. Une électrice de Bolsonaro mime un revolver, le geste qui symbolise le candidat et son programme. Nelson Almeida / AFP

Brésil : apocalypse now !

Armelle Enders, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis

Ce qui est en train de se passer au Brésil est d’une importance capitale pour les démocraties occidentales, déjà rongées par la montée de droites radicales, souvent dites « populistes ».

Un supporter du candidat de l’extrême droite lors d’une démonstration de soutien à Rio le 21 octobre dernier. Carl de Souza/AFP

Bolsonaro, le candidat de l’agrobusiness brésilien

Frédéric Prévot, Kedge Business School

La victoire annoncée du candidat d’extrême droite risque d’alimenter la fièvre expansionniste des éleveurs de bovins et des planteurs de soja, menaçant toujours plus la forêt amazonienne.

Culture

Économie + Entreprise

  • Budget de l’UE : les gagnants et les perdants

    Sebastien Bourdin, École de Management de Normandie – UGEI

    Certains pays d’Europe du Sud toucheront davantage de fonds européens de cohésion jusqu’en 2027, tandis que l’enveloppe va se réduire pour les États d’Europe centrale. Des décisions très politiques.

  • Loi Pacte : il faut que tout change pour que rien ne change

    Michel Albouy, Grenoble École de Management (GEM)

    La prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans la mission de l’entreprise est loin d’être une révolution. La nouveauté, c’est plutôt le pouvoir renforcé des actionnaires.

Éducation

Quelle Europe pour demain?

  • Le marché intérieur de l’Union européenne, un mode de vie

    Frédérique Berrod, Sciences Po Strasbourg — Université de Strasbourg; Antoine Ullestad, Université de Strasbourg; Louis Navé, Université de Strasbourg

    Le marché intérieur ouvre les pays les uns aux autres, créant des liens et de la solidarité entre les citoyens européens. Le «non-national» n'est plus un «simple» étranger.

  • Pourquoi le djihadisme est là pour longtemps en Europe

    Farhad Khosrokhavar, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

    Le djihadisme révèle la crise des sociétés musulmanes mais aussi, sous une autre forme, celle des sociétés européennes où le vivre-ensemble est en quête d’un nouvel horizon d’espérance.

Santé

  • Cellules cancéreuses : et si on leur coupait le courant ?

    Sébastien Roger, Institut Universitaire de France (IUF)

    Les cellules cancéreuses ont une activité électrique très différente des cellules normales. Celle-ci pourrait être utilisée pour mieux pronostiquer l’évolution de la maladie, voire mieux la soigner.

Science + Tech

En anglais

 

Événements proposés

Lancement du séminaire Science et société, 26 octobre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

« Les enjeux de la littératie en santé », 30 novembre

Institut national spécialisé d’études territoriales 1, boulevard d’Austrasie, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

AACSB France : Europe, Middle East, and Africa annual conference, 29-31 octobre

79 avenue de la République, Paris, 75011, France — ESCP Europe

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici