Post premier tour

Au soir du 21 avril 2002, le candidat du parti socialiste, Lionel Jospin, avait parlé de « coup de tonnerre » suite à son élimination et à la qualification pour le second tour de Jean-Marie Le Pen face à Jacques Chirac. Quinze ans plus tard, au lendemain du premier tour de la présidentielle, il n'est pas exagéré de parler de tremblement de terre : les candidats de la gauche et de la droite sont en effet hors course pour le second tour qui opposera la dirigeante du Front national, Marine Le Pen, à un homme encore inconnu des Français il y a trois ans, Emmanuel Macron.

Arnaud Mercier (Panthéon-Assas) et Luc Rouban (Sciences Po Paris) décryptent pour nous ce séisme, tout en dessinant les enjeux du second tour. Le premier décrit une France profondément fracturée, rendant les nécessaires compromis politiques à venir problématiques. Le second souligne qu'au-delà des deux qualifiés pour le second tour, c'est bien le populisme qui a gagné au soir du 23 avril 2017, totalisant près de la moitié des voix.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Emmanuel Macron, sorti en tête au soir du premier tour de l'élection présidentielle. Eric Feferberg/AFP

Une France pliée en quatre mais qui ne fait pas rire

Arnaud Mercier, Université Paris II Panthéon-Assas

Notre système politique sort du premier tour éreinté et profondément divisé. Les positions combinées de chacun face à quatre clivages expliquent le vote mais ne favoriseront pas la gouvernance du pays.

Politique + Société

  • Et le vainqueur est… le populisme

    Luc Rouban, Sciences Po – USPC

    La vague de fond de cette élection présidentielle est l’installation du populisme dans la vie politique : les candidats s’en inspirant réunissent globalement la moitié de l’électorat.

Culture

  • Archives : comment le Web devient patrimoine

    Valérie Schafer, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités

    Blocage du site d’Internet Archive dans plusieurs pays, inquiétude de la fondation après l’élection de Trump… les archives du Web apparaissent de plus en plus clairement comme un enjeu politique.

Économie + Entreprise

Éducation

Science + Technologie

Santé

 

Événements proposés

Le brunch : « Adaptive immersive learning » : jeudi 27 avril 2017

AIP-Priméca Lorraine, 745 Rue du Jardin botanique, Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54600 , France — Université de Lorraine

Colloque : « L’énergie en révolution numérique » : 28 avril 2017

46 rue Barrault, Paris, 75013, France — Institut Mines-Télécom (IMT)

25 ans de l'EEIGM : « Des plastiques "sensibles" pour mieux lutter contre le cancer », conférence de Jean-Luc Six : 3 mai 2017

EEIGM, 6, rue Bastien-Lepage, Nancy., Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici