Chers lectrices, chers lecteurs,

Eh oui, la campagne électorale est lancée, et nous saurons le 21 octobre quel parti formera le prochain gouvernement. Des semaines très excitantes en perspective. Tout au long de cette campagne, La Conversation présentera des articles d’universitaires québécois et canadiens, dont ce premier signé Chedly Belkhodja, professeur en affaires publiques à l’Université Concordia. Il s’interroge sur la place que prendra le populisme dans cette campagne. Car le Canada n’y échappe évidemment pas, comme le reste du monde. Chez nous, c’est le candidat Maxime Bernier qui incarne dans cette campagne cette mouvance qui mise sur la frustration de ceux qui se sentent dépassés par les transformations économiques et sociales. Elles sont bien réelles, écrit Belkhodja. «Dans cette campagne électorale, il serait bien de reconnaître l'existence des inégalités sociales, sans pour autant tomber dans la facilité proposée par la recette populiste.» 

Une crise identitaire se pointe-t-elle chez les conservateurs? Car cette élection sert non seulement de référendum sur le leadership de Justin Trudeau, mais elle devrait aussi donner un aperçu de l'avenir du conservatisme au Canada, écrit Brian Budd, de l’Université Guelph. L’après-Harper annonce une droite plus éclatée, et la coalition actuelle, sous le parapluie d’Andrew Sheer, ne tiendra que si les résultats des élections sont satisfaisants. 

Au jour deux de la campagne, Justin Trudeau était déjà hué par des manifestants contre le pipeline Trans Mountain. Pas facile pour les environnementalistes du pays d’aimer les libéraux, qui se sont empêtrés dans des décisions douteuses au cours de leur mandat, souligne Mark Winfield, de l’Université York. Cette élection aura un impact majeur sur les efforts du Canada pour lutter contre les changements climatiques, écrit-il, «mais les choix disponibles sont un sérieux dilemme pour les électeurs canadiens.» 

Parlant d’environnement, l'Arctique est particulièrement sensible aux changements climatiques. La façon dont cette région réagit est complexe et a un impact important sur le reste du globe. D’où l’importance de l’étudier. C’est ce que feront à partir de la semaine à venir et jusqu’en septembre 2020 un groupe de scientifiques qui partiront à bord d’un brise-glace qui se laissera dériver, en suivant le mouvement de la glace. La doctorante Marta Moreno Ibáñez, de l’UQAM, nous explique ce qu’est cette expédition, appelée MOSAiC. C’est plus qu’une affaire de scientifiques, écrit-elle : «l’Arctique est bel et bien l’affaire de tous». 

C’est l’un des plus grands succès de la médecine moderne : la pilule contraceptive, qui a contribué à assurer aux femmes un contrôle sur leur fertilité. Mais elle pourrait avoir un effet indésirable à long terme, lorsque son utilisation débute à l’adolescence : celui d’augmenter le risque de dépression. Mais il ne faut surtout pas jeter le bébé avec l’eau du bain, écrivent Christine Anderl et Frances Chen, de l’Université de la Colombie-Britannique. «L’étude que nous avons produite n’est qu’un élément d’un plus grand casse-tête auquel devra s’ajouter une combinaison d’autres recherches.» Elle a le mérite d’ouvrir le dialogue entre parents et adolescentes.

Autre sujet santé, et qui fait les manchettes ces jours-ci, pas pour les bonnes raisons : les cigarettes électroniques. Elles sont populaires chez les ados, notamment dans leurs versions aromatisées. Mais que sait-on de leurs effets? Pas grand-chose, écrit Ilona Jaspers, de l’Université de la Caroline du Nord. On attribue déjà à leur usage six morts aux États-Unis. Tant Santé Canada que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec mettent en garde les utilisateurs de leurs dangers. Dont on ignore l’ampleur : «après tout, il a fallu des décennies aux épidémiologistes pour découvrir que l'inhalation régulière de la fumée provenant de la combustion de matières végétales, le tabac, causait le cancer du poumon». Il n’en sera pas différent avec les cigarettes électroniques, prédit Jaspers. 

Vous croyez voir dans le regard de votre chien ou de votre chat une réelle compréhension de ce que vous venez de lui expliquer ? Genre : ‘il fait trop froid ce matin pour aller dehors, Kaboul, vaut mieux que tu restes dans la maison’. Eh bien, peut-être faites-vous fausse route. Le philosophe Jacob Beck, de l’Université York, estime qu’on ne peut réellement savoir ce que pensent les animaux. Rassurez-vous, ils réfléchissent, écrit-il, leur comportement est trop sophistiqué pour n’être qu’instinctif. «Mais il est extrêmement difficile de déterminer avec précision ce à quoi ils pensent. Notre langage humain n’est pas adapté à l’expression de leurs pensées. Elles sont comme les phrases d’une langue inconnue.» Ça ne vous empêchera pas -ni à moi par ailleurs- de continuer à leur demander s'ils ont aimé leur pâté de poulet et petites gâteries santé. 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, à Ottawa, le 4 septembre. Bernier est associé au mouvement populiste au Canada. La Presse Canadienne/Justin Tang

Quelle place aura le populisme dans la campagne fédérale?

Chedly Belkhodja, Concordia University

Le populisme se définit comme une idéologie qui vise à réduire la distance entre le peuple et le pouvoir. Il se présente comme la plate-forme du parler vrai, en opposition à la langue de bois.

Le chef du Parti conservateur Andrew Sheer prend la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 6 septembre. Son leadership pose problème au sein de son parti. La Presse Canadienne/Peter McCabe

Les conservateurs canadiens plongés en pleine crise d'identité

Brian Budd, University of Guelph

Les conservateurs font face à plusieurs défis en raison des problèmes de leadership d'Andrew Scheer, de la montée des idéologies d'extrême-droite aux États-Unis et de l'essor du populisme.

Des manifestants contre l'expansion du pipeline Trans Mountain à Vancouver, en juin. La décision de Justin Trudeau de donner un second souffle au projet controversé met en doute, pour les électeurs verts, ses convictions environnementalistes. La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

Pour les électeurs environnementalistes, il est difficile d'aimer les libéraux

Mark Winfield, York University, Canada

Cette élection aura un impact majeur sur les efforts déployés par le Canada pour lutter contre les changements climatiques. Mais quel parti choisiront les électeurs verts?

Un ours polaire sur une banquise. L'Arctique est particulièrement sensible aux changements climatiques, et la façon dont il réagit est complexe et a un impact important sur le reste du globe. shutterstock

Expédition MOSAiC: mieux comprendre la crise climatique grâce à l'Arctique

Marta Moreno Ibáñez, Université du Québec à Montréal (UQAM); Rene Laprise, Université du Québec à Montréal (UQAM)

L'Arctique est particulièrement sensible aux changements climatiques, et la façon dont il réagit est complexe et a un impact important sur le reste du globe.

La prise de la pilule à l'adolescence peut augmenter le risque de dépression, même des années après l'arrêt du traitement. Shutterstock

Prendre la pilule contraceptive à l’adolescence augmente le risque de dépression à long terme

Christine Anderl, University of British Columbia; Frances Chen, University of British Columbia

L'utilisation à long terme de contraceptifs oraux peut entraîner une augmentation du risque de dépression dans les années à venir.

file er msm. Robert F. Bukaty/AP Photo

Le vapotage est sans doute dangereux, mais les scientifiques ne le sauront pas avant plusieurs années

Ilona Jaspers, University of North Carolina at Chapel Hill

Il a fallu des décennies aux épidémiologistes pour découvrir que l'inhalation de la fumée provenant du tabac causait le cancer du poumon. Ils semblent aujourd'hui ignorants des dangers du vapotage.

La pensée animale n’est pas structurée comme le langage humain. Shutterstock

Peut-on réellement savoir à quoi pensent les animaux?

Jacob Beck, York University, Canada

Peut-on vraiment savoir ce que pensent les animaux ? Un philosophe soutient que nous ne le pouvons pas, du moins avec précision.