Aux origines de la dépression

La dépression est particulièrement répandue dans l’espèce humaine : 15 à 20 % d’entre nous en serons affectés au cours de notre vie, dont la moitié à plusieurs reprises. Au-delà des causes de cette terrible maladie, dont les mécanismes sont complexes, une question s’impose : pourquoi y sommes-nous tellement vulnérables ? Pour répondre, Gilles Bertschy (Université de Strasbourg) fait l’inventaire des hypothèses émises par la médecine évolutionniste, qui examine les problèmes médicaux par le prisme de l’évolution. La dépression a-t-elle eu certains avantages pour les premiers groupes humains ? Est-elle plutôt un effet secondaire du fonctionnement de notre cerveau ? La vérité se trouve probablement à la croisée de ces passionnantes hypothèses…

De vérité il sera aussi question ce matin, puisque c’est pour avoir publié en 2010 des documents secrets sur la guerre en Irak que le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, rencontre aujourd’hui une juge britannique en vue de combattre la demande d’extradition américaine. L’occasion de se pencher sur les risques encourus par les lanceurs d’alerte mais aussi sur le secret qui anime les relations géopolitiques.

Les animaux monstrueux découverts par des amateurs ou des scientifiques dans les grands fonds marins sont souvent décrits par les médias comme des « animaux préhistoriques ». Pourtant, Frédéric Ducarme, du Muséum national d’histoire naturelle, nous rappelle que toutes les espèces contemporaines, l’homme y compris, sont d’origine préhistorique.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

À la une

Gabriel / Unsplash

Pourquoi l’humain est-il si vulnérable au risque de dépression ?

Gilles Bertschy, Université de Strasbourg

Compte tenu de la prévalence élevée de la dépression, on peut imaginer que des caractéristiques la facilitant aient été retenues par la sélection naturelle, eu égard aux avantages qu’ils procuraient.

Culture

Économie

  • Affaire Griveaux : un leader doit-il être irréprochable ?

    Phillippe Villemus, Montpellier Business School – UGEI

    Être chef suppose-t-il d’être au-delà de tout soupçon ? D’être moral ou éthique ? De ne jamais commettre d’erreur ? L’affaire Griveaux suppose une réflexion sur ce que nous attendons de nos leaders.

Éducation

Environnement

  • Après les incendies, le casse-tête de la pollution des eaux

    François-Nicolas Robinne, University of Alberta; Dennis W. Hallema, North Carolina State University; Kevin D. Bladon, Oregon State University

    Avec les feux de forêt, la présence massive de cendres et de sédiments dans les cours d’eau constitue une menace pour l’approvisionnement hydrique des populations.

International

Politique + société

Pardon Bradley Manning Rally 22. Stephen Melkisethian / flickr

Comment tuer socialement un lanceur d’alerte ? Mode d’emploi en « démocratie » !

Yannick Chatelain, Grenoble École de Management (GEM)

Qu’est-ce qui est le plus prudent dans nos « démocraties » pour un citoyen soucieux de défendre des droits humains fondamentaux et le collectif ? Risquer la mort sociale ou opter pour l’anonymat ?

  • Le secret, cet outil indispensable à la diplomatie

    Benjamin Puybareau, Sciences Po – USPC

    Quand il est question de diplomatie et, plus généralement, de politique étrangère, un voile de secret recouvre bien souvent les actions des États. Il est parfois nécessaire.

Science

Une cigale de mer, Parribacus antarcticus, un « animal préhistorique » comme un autre. Frédéric Ducarme

Nous sommes tous des poissons préhistoriques

Frédéric Ducarme, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Des « animaux préhistoriques », comme des requins ou des poissons semblant arriver d’un autre âge, font parfois les gros titres. Pourtant, toutes les espèces connues sont « préhistoriques ».

En anglais

 

Événements proposés

« Halving it all : how couples around the world create equality at home », 26 février

28 rue des Saints-Pères, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

Colloque : « Peut-on se passer de la voiture hors des centres urbains ? », 27 février

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici