La vacance de Monsieur Hulot

Il a jeté l’éponge en direct. Sur les ondes de France Inter, Nicolas Hulot a dressé sans complaisance le bilan de ses 15 mois à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire… et tiré les conséquences d’une série de désillusions autour de dossiers brûlants – nucléaire, pesticides et lutte contre le changement climatique.

Les lobbies auront eu raison de sa bonne volonté, décrypte François Allard-Huver (Université de Lorraine) en revenant sur ces « dossiers bras de fer » dont l’issue jette un éclairage cru sur les orientations de la présidence Macron. À l’Élysée, c’est Economy first. Mais croyait-il vraiment qu’il allait pouvoir changer la donne ? « Son année passée au gouvernement démontre que l’écologie d’un seul homme, fut-il l’une des “personnalités préférées des Français”, ne peut rien », souligne de son côté Vanessa Jérome (EHESS). Pour espérer compter dans le jeu politique, l’écologie se doit d’être multiple et capable d’un certain degré de radicalité.

Les récents propos du pape François au sujet de l’homosexualité, qu’il assimile à une maladie psychiatrique, viennent sérieusement ternir son image de pontife ouvert et progressiste. Mais pour Christian-Georges Schwentzel, professeur d’histoire ancienne à l’Université de Lorraine, cette déclaration rétrograde n’est pas surprenante : elle s’inscrit dans la droite ligne d’une tradition morale répressive et cruelle déjà théorisée par l’apôtre Paul dans l’Épître aux Romains.

Pour soutenir une information de qualité, gratuite, indépendante et transparente, n’oubliez pas notre campagne d’adhésion. Pour participer, c’est ici.

Jennifer Gallé

Éditrice Environnement + Énergie

À la une

Le 22 septembre 2017, Nicolas Hulot lors d’une manifestation d’agriculteurs protestant contre l’interdiction du glyphosate. Jacques Demarthon/AFP

Nicolas Hulot face au « mur des lobbies »

François Allard-Huver, Université de Lorraine

Dans certains dossiers particulièrement sensibles, du nucléaire aux pesticides, le ministre d’État apparaît avoir eu moins de poids que certains lobbies ou d’autres ministères.

Politique + Société

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

Santé

  • La gale, une maladie contagieuse oubliée

    Sandrine Capizzi, Université de Lorraine

    Régulièrement, la gale refait surface dans les écoles et les collectivités. Si les données manquent pour estimer l’ampleur de la recrudescence, les moyens de lutte contre le parasite sont bien connus.

Science + Tech

  • Les libellules géantes du Paléozoïque sont-elles encore parmi nous ?

    Romain Garrouste, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités; André Nel, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

    Elles planaient dans les cieux de la Terre d’il y a 300 millions d’années… Les libellules géantes seront bientôt les stars de la galerie de paléontologie du Museum, à Paris.

En anglais

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Consultations citoyennes sur l’Europe, 27 septembre

20 rue de Poissy, 75 005 Paris, Paris, 75 005, France — Collège des Bernardins

Journée Huma-Num, 27 septembre

61, avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Conférence Santé en questions : « Ecrans : quels bouleversements du cerveau ? », 13 septembre

30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, Paris, 75019, France — Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Colloque Annales des Mines / LabEx RéFi : « Il y a 10 ans la crise. La régulation financière et ses nouveaux enjeux », 20 septembre

CASC, Ministère de l’Economie et des Finances - 139 rue de Bercy, Paris 12, Paris, 75012, France — ESCP Europe

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici