Afficher ce bulletin dans votre navigateur.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, veuillez vous desinscrire .

International Diabetes Federation

Una campagne de la Fédération Internationale du Diabète

Diabète : protégeons notre futur

Inline Image


La Journée mondiale du diabète sera célébrée demain. Cette journée marque l’anniversaire de Frederick Banting et offre l’opportunité, à des millions de personnes aux quatre coins de la planète, de s’unir et de lancer un appel fort au monde entier, afin d’agir contre le diabète pour préserver notre futur.

À cette occasion, la Fédération internationale du diabète (FID) publie la dernière édition en date de son Atlas du diabète. Cet ouvrage présente de nouvelles estimations de la prévalence mondiale et régionale de la pandémie de diabète. Les derniers chiffres confirment que le diabète progresse dans tous les pays. Cependant, nous disposons de solutions pour faire face à cette maladie. La Journée mondiale du diabète fait partie intégrante de notre réaction à la pandémie de diabète et est l’occasion de sensibiliser simultanément les communautés du monde entier.

Visitez le site http://www.idf.org/diabetesatlas le 14 novembre afin de découvrir les dernières informations et les derniers chiffres extraits de la 6e édition de l’Atlas du diabète de la FID.

Haut de page

Partagez votre expérience de la Journée mondiale du diabète

Inline Image


Le monde se pare d’ores et déjà de bleu pour le diabète. De nombreuses personnes ont posté des photos de leurs activités de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Quoi que vous fassiez lors de la Journée mondiale du diabète ou durant le reste du mois de novembre, n’oubliez pas de nous le faire savoir et d’en informer la grande communauté du diabète :

  • Ajoutez vos photos à notre pool « World Diabetes Day » sur Flickr ou envoyez-les à wdd@idf.org. Veillez à décrire clairement ce que votre photo représente et l’endroit où elle a été prise.
  • Partagez vos photos sur Instagram, à l’aide du hashtag #WDD.
  • Taguez vos posts sur Twitter, à l’aide du hashtag #WDD, et aidez-nous à faire de nouveau de la Journée mondiale du diabète un sujet qui suscite l’intérêt.
  • Partagez vos vidéos de sensibilisation en les postant sur YouTube et en envoyant le lien à wdd@idf.org ou à la chaîne World Diabetes Day sur YouTube.

Ci-dessous, vous trouverez une liste de dernière minute de ce que vous pouvez faire pour montrer votre soutien dans le cadre de la Journée mondiale du diabète :

  • Portez du bleu pour sensibiliser votre entourage au diabète chez vous, à l’école ou au travail.
  • Formez un cercle humain bleu avec vos amis, votre famille ou vos collègues.
  • Aidez-nous à diffuser notre message en rejoignant notre campagne Thunderclap #WDD et en témoignant votre soutien aux millions de personnes qui n’ont pas accès aux soins du diabète dont elles ont besoin.
  • Ajoutez le cercle bleu à votre photo de profil dans votre application de messagerie instantanée.
  • Faites comme les plus de 4 000 personnes qui ont déjà ajouté le badge du cercle bleu à leur photo de profil sur Facebook et Twitter.
  • Consultez notre carte en ligne afin de savoir si une activité de sensibilisation est organisée près de chez vous.

Haut de page

Tour d’horizon mondial des activités

Inline Image


Nous remercions toutes les personnes qui ont transmis des informations au sujet de leurs activités, afin que celles-ci apparaissent sur notre carte mondiale. Voici quelques grands événements prévus à travers la planète :

  • À Ankara, en Turquie, le président de la FID, Michael Hirst, présentera la dernière édition en date de l’Atlas du diabète de la FID au président turc, Adbullah Gül, lors d’une cérémonie spéciale organisée dans la capitale, le 14 novembre.
     
  • Au Danemark, les joueurs du Brødnby IF, l’un des clubs de football les plus connus du pays, ont témoigné leur soutien à la Journée mondiale du diabète et à l’Association danoise contre le diabète (ADD) dans leurs efforts de prévention du diabète de type 2, lors d’une rencontre à domicile contre AGF, au stade Brøndby, le 10 novembre. Les logos de la Journée mondiale du diabète et de l’ADD étaient visibles sur les maillots des joueurs, qui ont ensuite été vendus aux enchères. Avant la rencontre, 1 500 sponsors de l’équipe ont reçu un colis contenant un test d’évaluation des risques et du matériel d’information relatif au diabète de type 2.
     
  •  À Dubaï, aux Émirats arabes unis, l’Imperial College London Diabetes Centre (ICLDC) organisera sa marche contre le diabète 2013, le plus grand événement de sensibilisation parmi la communauté du pays, sur le célèbre circuit de Formule 1 de Yas Marina. Ces derniers mois, la communauté locale a participé à de petites marches à travers les Émirats arabes unis, si bien que plus de quatre millions de pas ont déjà été enregistrés par des écoles et des organisations afin de soutenir Start Walking, la nouvelle initiative dans le cadre de la campagne de sensibilisation du grand public « Diabetes-Knowledge-Action » de l’ICLDC.
     
  • En Espagne, la Federación Española de Diabetes (FEDE, Fédération espagnole du diabète) a lancé une pétition en ligne enjoignant au ministre de la Santé d’encourager une meilleure éducation au diabète en vue d’améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie. Afin de célébrer la Journée mondiale du diabète, l’association organisera également des dépistages gratuits du diabète dans les pharmacies de Madrid et une grande course de sensibilisation au diabète à travers les rues de la capitale, sous le patronage de Letizia, princesse des Asturies.
     
  • À Istanbul, en Turquie, l’International Diabetes Leadership Forum Turkey 2013 se tiendra les 15 et 16 novembre et s’intéressera aux moyens de développer des politiques sanitaires durables et de concevoir des systèmes de santé permettant d’obtenir de meilleurs résultats pour les personnes atteintes de diabète. Le Forum rassemblera quelque 400 participants de haut niveau venus de Turquie, des régions voisines et d’autres pays où le diabète pose des défis similaires. Les participants débattront et conviendront d’ambitions, de priorités et d’actions afin d’améliorer les soins du diabète dans leur pays et de contribuer à freiner l’épidémie de diabète. L’ancien président des États-Unis Bill Clinton, l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan et le président de la Fédération Internationale du diabète Michael Hirst, entre autres, prendront la parole lors de cet événement.
     
  • Au Qatar, l’Association du Qatar contre le diabète (AQD) a prévu diverses activités de sensibilisation durant le mois de novembre, notamment un concours artistique pour les étudiants de 10 écoles sélectionnées par l’AQD, un programme « diabète sur le lieu de travail » en collaboration avec l’entreprise ECON où une équipe médicale de l’AQD réalisera une évaluation des risques du personnel, distribuera des brochures et tiendra une conférence éducative sur le diabète et ses moyens de prévention, et un événement public au village culturel de Katara, en collaboration avec Action on Diabetes, afin d’encourager les participants à adopter un mode de vie sain en mangeant équilibré et en pratiquant une activité physique.
     
  • À Téhéran, en Iran, un groupe d’étudiants de l’Université des Sciences médicales mènera une campagne de sensibilisation publique en divers endroits de la ville et distribuera des dépliants et brochures. Elle dispensera également une éducation au diabète et procédera à des tests de dépistage. En outre, un cercle humain bleu sera formé.
     
  • Aux îles Turques et Caïques, l’Association des îles Turques et Caïques contre le diabète a fait en sorte que le ministre de la Santé, la communauté locale des affaires et les citoyens portent un t-shirt de sensibilisation au diabète afin de témoigner leur soutien à la Journée mondiale du diabète. Des affiches seront également présentées, des tests de la glycémie seront organisés et des brochures de sensibilisation seront distribuées au Cheshire Hall Hospital. Les 15 et 16 novembre, des exposés sur le diabète seront présentés aux élèves des écoles primaires et une marche parrainée sera organisée, entre autres.
     
  • Dans le Wisconsin, aux États-Unis, le village de Waunakee sera illuminé en bleu à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. Des bâtiments publics tels que la salle municipale, le centre du village, la bibliothèque, la chambre de commerce et le lycée, mais aussi plus de trente bâtiments commerciaux et de nombreuses résidences, se pareront de bleu. Des panneaux et drapeaux marquant la Journée mondiale du diabète seront installés dans toute la communauté. Le président du conseil d’administration du village a soutenu officiellement le projet « Illuminez notre village en bleu », une initiative du Lions Clubs de Waunakee.

Merci de continuer à envoyer vos informations en ligne ou par courrier électronique à wdd@idf.org .

N’oubliez pas d’ajouter vos activités sous forme de pas à notre plateforme Faisons un pas pour le diabète. Plus de 380 millions de pas ont été enregistrés !

Haut de page

Merci aux partenaires officiels de la Journée mondiale du diabète

Inline Image


Les partenaires de la Fédération internationale du diabète contribuent à faire de la Journée mondiale du diabète un succès planétaire, en fournissant un soutien précieux à de nombreuses activités organisées à travers le monde. Nous souhaitons profiter de cette occasion pour les remercier de nous avoir aidés à atteindre les objectifs de la campagne.

Les partenaires officiels de la Journée mondiale du diabète 2013 sont :

  • AstraZeneca
  • Bayer HealthCare
  • Becton Dickinson
  • Boehringer Ingelheim
  • Bristol-Myers Squibb
  • Bupa
  • Janssen Pharmaceutical Companies
  • Julphar Diabetes
  • Landmark Group
  • LifeScan
  • Lilly Diabetes
  • Medtronic
  • Merck and Co. Inc.
  • Nestlé
  • Novartis
  • Novo Nordisk
  • Pfizer
  • Roche
  • Sanofi Diabetes
  • Servier
  • Takeda Pharmaceuticals International

Haut de page