Avec les Wet'suwet'en : réconciliation ou recolonisation ?

Ce qui se passe en territoire Wet’suwet’en, en Colombie-Britannique, est très grave, c’est un coup de force, un relent de colonialisme, écrit Michel Seymour, professeur de philosophie à l’Université de Montréal. Dans cette affaire très complexe, nous avons oublié une notion fondamentale qui prévaut chez les peuples autochtones: ils appartiennent à leur territoire, et non l’inverse. «Les territoires ne sont pas des biens qui peuvent être possédés par des particuliers», explique Seymour, doutant du processus qui a conduit les 20 conseils de bande dont les terres sont riveraines à l’oléoduc à conclure des ententes avec les promoteurs du Coastal GasLink Pipeline. «Une fois de plus, des terres autochtones non cédées sont annexées par la force.  On ne peut pas toujours imposer en toute impunité la primauté de l’économie sur les droits des peuples.»

À lire aussi:

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Les chefs héréditaires Wet'suwet'en de gauche, Rob Alfred, John Ridsdale et Antoinette Austin, participent à un rassemblement à Smithers (C.-B.) en janvier 2020 contre le projet Coastal GasLink. La Presse Canadienne/Jason Franson

Avec les Wet'suwet'en, il ne s'agit plus de réconciliation mais de recolonisation

Michel Seymour, Université de Montréal

Une fois de plus, des terres autochtones non cédées sont annexées par la force.  On ne peut pas toujours imposer en toute impunité la primauté de l’économie sur les droits des peuples.

Les deux tiers des femmes disent que la ménopause a un impact modéré à grave sur leur vie professionnelle. Certaines ont même dû quitter leur emploi. Shutterstock

Ménopause : la discrimination au travail est bien réelle. Voici comment les employeurs peuvent aider

Carol Atkinson, Manchester Metropolitan University; Fiona Carmichael, University of Birmingham; Joanne Duberley, University of Birmingham

Les deux tiers des femmes disent que la ménopause a un impact modéré à grave sur leur vie professionnelle. Certaines ont même dû quitter leur emploi.

file kwzup.

Cancer du poumon : arrêter de fumer régénère les cellules pulmonaires protectrices

Sam Janes, UCL; Peter Campbell, Wellcome Trust Sanger Institute

Les poumons des anciens fumeurs contiennent quatre fois plus de cellules « normales », protectrices, que ceux des fumeurs. Pourquoi ?

Why not teach languages the way we actually use them? (Shutterstock)

Why emojis and #hashtags should be part of language learning

Heather Lotherington, York University, Canada

The conventions used in texting and tweeting are fundamentally altering how people communicate, but many language apps still rely on old-school English-language grammar.