Police, la réinvention du quotidien

Faire, défaire, refaire. La police de proximité est l’archétype de ces allers-retours dont nos gouvernants ont le secret. Plus de dix ans après sa suppression progressive par Nicolas Sarkozy, le Président Macron a annoncé sa volonté de mettre en place une « police de sécurité quotidienne », notamment pour rétablir le contact avec les habitants dans les quartiers défavorisés.

Mais, pour Sébastian Roché (Sciences Po Grenoble), cette résurrection n’atteindra ses objectifs que si elle s’accompagne d’une véritable réforme en profondeur de l’institution. Il s’agit rien de moins que de changer de culture en évaluant le travail des policiers à l’aune de critères de qualité plutôt que de céder au fétichisme des statistiques. Un vrai défi.

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

En patrouille, au contact des riverains. Rama/Wikimedia

Police de proximité, mode d’emploi

Sebastian Roché, Sciences Po Grenoble

Faire de la police de sécurité quotidienne, c’est avant tout vouloir modifier l’organisation de la police en fonction d’une idée moderne de son rôle dans la société.

Culture

Environnement + Énergie

Économie + Entreprise

Santé

Science + Technologie

  • Pourquoi les scientifiques collectent-ils des animaux sauvages ?

    Aurélien MIRALLES, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

    Comment, de nos jours, justifier d’ôter la vie à un animal à des fins scientifiques ? Il convient de ne pas confondre considérations animalistes et environnementalistes.

En anglais

 

Événements proposés

« L’innovation agile : quels défis pour les individus, les organisations et les territoires ? » : 28-29 août 2017

Ecole d'été du réseau de recherche sur l'innovation, 8 rue Bastien Lepage, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Conférence : « L'économie mondiale 2018 » : 6 septembre 2017, 14h30-18h

Business France, 77 boulevard Saint-Jacques, Paris, 75014, France — CEPII

L’université d’été 2017 de l’IHEST : « Fabrique du débat public » : 6-9 septembre 2017

Hôtel Brussels, Boulevard de Waterloo 38, Brussels, 1000, Belgium — Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

Brunch : « Mobilité douce et mixité d’usages : évolution et enjeux des mobilités alternatives et innovantes » : 8 septembre 2017

Hippodrome de Nancy-Brabois, 4 avenue de la Forêt de Haye, Vandoeuvre-les-Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54500 , France — Université de Lorraine

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici