Dictée, suivez le guide !

D’un côté, le professeur qui, détachant chaque syllabe d’un ton solennel, lit un texte à voix haute en déambulant dans la classe. De l’autre, des élèves laborieusement penchés sur leur copie, prenant bonne note de chaque phrase, s’arrêtant souvent sur l’orthographe d’un mot, faisant quelques ratures… Telles sont les images qui surgissent quand on évoque la dictée, cet exercice indissociable de l’histoire scolaire, régulièrement remis à l’honneur par les ministres de l’Education.

Mais loin des souvenirs de Marcel Pagnol ou des concours d’orthographe de Bernard Pivot, la dictée se réinvente. Car il ne s’agit pas seulement d’évaluer les élèves mais de les aider à progresser au mieux dans un monde numérique où l’écrit prend de plus en plus de place, comme nous l’explique Marie-Line Bosse (Université Grenoble-Alpes), qui s’est penchée sur l’efficacité d’un nouveau format, la « dictée guidée ».

Pour Eliane Viennot (Université de Saint-Etienne), les questions lexicales recèlent des enjeux sociétaux de première importance : ainsi de la « Ligue des droits de l’homme », en France, qui tarde à se transformer en « Ligue des droits humains ». La chercheuse s’interroge sur les raisons de cette résistance au changement : les réponses se trouvent du côté de l’histoire, celle de l’Académie et celle de la Révolution.

Le pouvoir des mots est aussi au cœur de l’article de Laurent Chambaud (EHESP). Le directeur de l'École des hautes études en santé publique revient sur la façon dont les fake news propagées par le gouvernement italien ont décidé Walter Ricciardi, qui dirigeait depuis 2015 le plus grand institut de santé publique transalpin, à démissionner.

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Chef de rubrique Education

À la une

Les élèves ayant un faible niveau en orthographe, mais déjà un certain nombre de bases, profitent des dictées guidées pour les consolider. Shutterstock

Dictée guidée : un nouveau moyen de progresser en orthographe ?

Marie-Line Bosse, Université Grenoble Alpes

Aujourd’hui, la dictée ne sert plus seulement à évaluer les connaissances acquises par les élèves. Elle devient un véritable dispositif d’apprentissage, comme dans le cas des « dictées guidées ».

Culture

Économie + Entreprise

Environnement + Énergie

International

Politique + Société

Santé

Science + Tech

À lire aussi

How Trump and Brexit united Europe

Emanuel Deutschmann, European University Institute; Lara Minkus, Universität Bremen

Back in 2016, the Brexit vote and US presidential election seemed like a nationalist one-two punch that could knock out the European Union. Instead, EU support actually rose, new research shows.

Passer du capital humain au potentiel humain pour un management plus vertueux

Hugues Poissonnier, Grenoble École de Management (GEM); Delphine Delaunois, Grenoble École de Management (GEM)

En se focalisant davantage sur la capacité à évoluer des salariés, les entreprises créeraient aussi bien des conditions de performance que de paix économique.

Chroniqueurs

   
 

Événements proposés

Séminaire Patrimoines et patrimonialisation, séance 2, 11 janvier

61 avenue du président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Colloque international « Critical race theory », 17-18 janvier, 9h-17h30

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Panthéon, Salle 216, Paris, 75005, France — Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Café Bibliothèque : À la recherche des neutrinos avec Antoine Kouchner et Stéphane Lavignac, 18 janvier

Bâtiment Condorcet, bibliothèque Physique Recherche, 10 rue Alice Domon et Leonie Duquet, 4e étage, 440A, Paris, 75013, France — Université Paris Diderot – USPC

Les sciences de la musique, 19-19 janvier

20 avenue George Sand, St-Denis la Plaine, Seine-Saint-Denis, 93210, France — Université Paris 13 – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici