Version web Faire suivre à un ami
 
Twitter   Facebook   Pinterest   Vimeo
INFO MEDIA
 

Salon international du Meuble de Milan
Ventura Lambrate

 

Du 14 au 19 avril 2015
Tous les jours de 10h à 20h
Vernissage mercredi 15 avril de 18h à 21h

 

Via Sbodio 30-6
20134 Milano

 

 

Pour sa 6ème participation au Salon international du Meuble de Milan, la HEAD – Genève et ses étudiant-e-s vous invitent à The Animal Party. Ce titre se réfère autant à la célébration des animaux, à un parti politique en leur faveur, qu’à l’expression éponyme inversée, The Party Animal, qui désigne la personne qui sait faire la fête. Vingt-cinq produits, accessoires, espaces, bijoux, vêtements et mobilier – allant de la pièce unique à l'objet de série, et de la forme construite à l'interface numérique – proposent de nouer au quotidien de nouvelles relations avec nos animaux domestiques, NAC* et autres volatiles. Dans une grande liberté de ton et de formalisation, ces réalisations inédites explorent une question sensible et actuelle.

Bien que peu considérés au cours du Moyen-âge et jusqu’au 19ème siècle, en Europe, les insectes, vers, rats, chats, coqs, chevaux, cochons, etc., ont été accusés pour délits et ont même été assignés à des procès avec témoins, juges, bourreaux et avocats. En Suisse, les sangsues et les anguilles infestant les rivières et lacs ont même été excommuniées par des tribunaux ecclésiastiques. Il y a quelques mois seulement, la France a rejoint la Suisse en reconnaissant le statut légal d’ « êtres vivants » et non de « meubles » aux animaux. Le débat actuel autour du statut juridique de nos compagnons soulève des questions plus vastes : sommes-nous encore des bêtes sur pattes ; donnons-nous trop d’importance aux animaux ; avons-nous succombé à une mièvrerie illustrée par la persistance des chatons mignons sur nos écrans depuis plusieurs années ; ou n’avons-nous aucun respect pour eux et la souffrance qu’on leur inflige ?

Du poulailler de salon qui permet à l'homme et à l'animal de cohabiter dans un même espace à la niche dont la structure tubulaire accueille en fonction des saisons une marinière, un ciré, un trench, etc. pour protéger son chien du soleil comme de la pluie; de la cage à rongeur modulable qui se clipse partout sur la célèbre étagère Billy au love-hôtel pour pigeons, de la fraise-collerette en cuir ajourée, un accessoire de mode qui dissimule de fines cartouches d’herbe à chat placées pour attirer le chat récalcitrant et résoudre ainsi en toute discrétion une crise de couple infernale, jusqu’au vivarium pour animaux artificiels, avec The Animal Party, les étudiant-e-s en Bachelor et Master vous invitent à regarder de quelle manière le design peut changer la donne.

 

Relevons que DuPont™ Corian® et la HEAD – Genève ont initié dès 2013 un programme d’ateliers visant à développer des idées et des projets utilisant le matériau de pointe DuPont™ Corian®. Des spécialistes de la technique et de la création de DuPont ont formé un groupe d’étudiant-e-s, dirigés par Marco Borraccino, designer et professeur HEAD, pour leur apprendre à utiliser son potentiel. Cette troisième édition a fait naître trois projets dans l’exposition, qui ont permis aux étudiant-e-s d'explorer les caractéristiques matérielles et de repousser les limites de DuPont™ Corian® de manière particulièrement originale.

 

 

 

Quelques gros plans :

 

Louise Porche
Master Design Mode et accessoires, 1ère année
Stockman de compagnie, mixed media

Qui ne connaît pas le Stockman, ces fameux mannequins inventés au cours de la révolution industrielle et qui permettent aujourd’hui encore aux couturiers comme aux designers de réaliser leurs patrons. Ce standard sert autant à la production de vêtements dans le prêt à porter  que dans la haute-couture. Imaginons qu’il faillent concevoir un mannequin pour une industrie du prêt-à-porter visant à réaliser des vêtements pour tout type d’animal ? Quel serait le standard, les particularités à reprendre et les caractéristiques physiques à gommer pour y parvenir ? C’est la tâche à laquelle s’est attelée Louise Porche : maintenant,  saurez-vous reconnaître le kangourou, la poule voir le cochon ?

 

Jessica Dubochet
Bachelor Architecture Intérieure, 1ère année
Sidekick, cuivre, ABS et peinture epoxy

Depuis 8 ans, Madame Geneviève Müeller, une nonagénaire qui vit seule dans son appartement au cœur de Genève, a pour animal de compagnie, Bronco, une perruche qu’elle laisse sortir de sa cage et voler à loisir dans son appartement. Ils ont pris pour habitude de dîner ensemble, mais à ce jour, rien n’est approprié, ni vaisselle, ni support…, rien n’est conçu pour faciliter cet instant de partage. Pour prendre part ensemble gracieusement et confortablement au rituel du diner à table, Jessica Dubochet a conçu un service en céramique pour millet, graines, fruits et eau qui convient à la posture d’une perruche se restaurant. Tout le monde se trouve à la même hauteur et les dîners à 2 peuvent désormais prendre place.

 

 

Taïr Delia Littman-Cohen
Bachelor Design Bijou et accessoires, 3ème année
No More Shame, mousse haute-densité, nylon

Les collerettes en plastiques dont sont affublés les chiens et chats par les vétérinaires après des interventions sont bien pratiques : elles permettent de ne pas lécher les plaies afin de cicatriser. Mais, grossièrement réalisées, elles perturbent non seulement leur sens de l’orientation, mais elles entravent aussi leurs mouvements et, pire, ne leur permettent pas d’accéder à leur écuelle, résultat : ils sont prostrés. En dialoguant avec des vétérinaires, Taïr Littman a réalisé une collerette post-opératoire ergonomique, à la fois technique, légère, économique et lavable elle permet aux animaux en convalescence de gagner en autonomie, de se déplacer et de se nourrir seul.

 

 

Roland Kawczynski-Pillonel

Bachelor Design Bijou et accessoires, 3ème année
Her Name is Jewel, Fourrure de lapin blanc, cuir tressé, satin et perles roses, grises et jaunes

Qu’on succombe à leur charme ou qu’on le dédaigne, on reconnaît aisément un sphinx, ce chat nu qui est le seul félin au monde à être dépourvu de fourrure. Mais cette particularité naturelle exige de prendre grand soin de lui dès les premiers frimas car il souffre du froid. Pour palier cette fragilité, et sans tomber dans le ridicule du vêtement pour animal, Roland Kawczynski a réalisé une veste-harnais en fourrure de lapin blanche et cuir dont l’élégance se marie avec celle, sculpturale, du sphynx.

 

 

Charlyne Boulet & Virginie Taché
Bachelor Design Bijou et accessoires, 2e année
As-tu mis les fleurs dans le vase? 
DuPont™ Corian® et filtre à eau, sec et liquide

Grace à ce bouquet de corail qui s’élève en volutes arborescentes et dissimule un filtre à eau, n’importe lequel de vos vases peut se transformer en aquarium.

 

 

 

Quelques projets en image ici

 

 

Une exposition qui réunit les travaux des étudiant-e-s du Bachelor en Architecture Intérieur, du Bachelor Mode, bijou et accessoires, du Master Design, orientation Espaces et communication et orientation Media Design et du Master Design Mode et accessoires.

 

Un projet conçu par Alexandra Midal et réalisé au cours d'un workshop dirigé par Mathieu Bassée, avec la participation de Marco Borraccino, dans une scénographie réalisée sous la direction de Noam Toran et d’Arno Mathies et d’une signalétique sous la direction de Ruedi Baur par les étudiant-e-s en Master Design, orientation Espaces & communication.

 

Tous les projets exposés ont été réalisés par les étudiant-e-s dans les ateliers de l’école.

 

 

Contact Presse

Sandra Mudronja
Communication & Relations extérieures
Tél  +41 22 388 51 19

Mob +41 79 445 87 92 (pendant le Salon)
sandra.mudronja@hesge.ch

Haute école d’art et de design – Genève
Geneva School of Art and Design

Bd James-Fazy 15, CH-1201 Genève
head-geneve.ch

Modifier mon abonnement
Se désinscrire