Allergies : et si tout se jouait avant la naissance ?

Cette semaine est sans doute l’une des pires de l’année pour les personnes allergiques aux pollens. Sur la carte de France établie par le Réseau national de surveillance, presque tous les départements sont en rouge, la couleur désignant un « risque allergique très élevé ». Comment expliquer que les personnes touchées soient de plus en plus nombreuses, et leurs réactions de plus en plus intenses ?

Chercheuse en sciences biomédicales à l’Université de Hasselt (Belgique), Sabine Langie fait intervenir l’épigénétique, cette science qui étudie la manière dont nos gènes sont exprimés, ou pas. Ses travaux montrent que si les allergies se déclarent généralement pendant l’enfance, leur origine remonte sans doute plus tôt encore, à la période in utero. L’exposition de la mère aux polluants rejetés par les véhicules laisse une empreinte épigénétique chez le fœtus, qui augmente le risque d’allergie. Une raison de plus, s’il en fallait, de lutter contre la pollution automobile.

Bonne lecture !

Estelle Saget

Chef de rubrique Santé Médecine

À la une

Les pollens ne sont pas seuls en cause dans l'allergie – les polluants aériens émis par les véhicules jouent aussi un rôle clé. cenczi/Pixabay

Comment l’environnement provoque des allergies avant même la naissance

Sabine Langie, Hasselt University

Une nouvelle étude montre que les polluants aériens émis par les véhicules peuvent influer sur les gènes chez les fœtus et augmenter les risques d’allergie.

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement + Énergie

  • Ma thèse en BD : « Electrons : attrapez-les tous ! »

    Mathilde Cazot, Université de Lorraine

    Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Électrons : attrapez-les tous ! » par Mathilde Cazot.

Politique + Société

  • Manchester, Londres : nulle part où se cacher

    Kris Christmann, University of Huddersfield

    Les attentats de Londres et de Manchester illustrent la difficulté du gouvernement britannique à sécuriser les lieux publics et à faire face au fondamentalisme islamiste.

  • Un après : affaire Benzema, le poison du soupçon

    Claude Poissenot, Université de Lorraine

    En affirmant avoir été écarté de l'équipe de France en raison de ses origines, le footballeur reprend à son compte un discours victimaire et communautariste aussi dangereux qu'hasardeux.

En anglais

  • A fair climate deal? Accountability first!

    Joachim Schleich, Grenoble École de Management (GEM)

    On June 1, Donald Trump announced that he would take the US out of the Paris climate agreement because it was "unfair" to the US. An economic analysis indicates otherwise.

 

Événements proposés

Conférence : « Voyage au cœur du Big Data » : 15 juin 2017

Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris, 75003 , France — Commissariat à l’énergie atomique (CEA) – Université Paris-Saclay

Colloque Promosciences 2017 : « Liens Enseignements-Recherche en Licence: Réalité ou Mythe? » : 7‑9 juin 2017

Amphithéâtre 1 (Hall des Amphis, Campus Centre), 61, avenue du Général de Gaulle, Créteil , Val-de-Marne, 94000, France — Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Remise des prix du concours étudiants et jeunes chercheurs de La Fabrique : 8 juin, 18h‑20h30

Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac, Paris, 75012, France — Mines ParisTech – PSL

3ème édition, Travailler Ensemble Autrement : « De l'apprentissage à la métamorphose » : 9 juin 2017

Campus Ecully, 23 avenue Guy de Collongue, Ecully, Rhône, 69130 , France — EM Lyon

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici