Premières leçons des grands incendies de l’été 2017

L’Europe a beau avoir basculé dans l’automne, le souvenir des feux de l’été dans le bassin méditerranéen reste vif. Des départs d’incendie en pagaille et plus de quatorze mille hectares partis en fumée dans le sud de la France, le bilan fut particulièrement lourd, rappelant les heures sombres de 2003. Dans les années qui viennent, 2003 et 2017 ne paraîtront malheureusement plus si exceptionnelles. En France et dans le monde, ces périodes de grands feux risquent même de devenir la norme.

Pour expliquer cette situation, il y a bien sûr les changements globaux en cours, en tête desquels le réchauffement climatique. Mais de multiples autres facteurs, à l’image de l’urbanisation, doivent être pris en compte, soulignent Thomas Curt et les spécialistes de l’Irstea qui analysent, dans un article très complet, les évolutions futures du risque incendie et les moyens d’y faire face.

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Chef de rubrique Environnement et Énergie

À la une

Le 22 août dernier, le paysage calciné de Carnoux-en-Provence (sud-est de la France) où 240 hectares de forêt sont partis en fumée. Boris Horvat/AFP

Incendies en France : l’été 2017 risque de devenir la norme

Thomas Curt, Irstea ; Anne Ganteaume, Irstea ; Éric Maille, Irstea ; Éric Martin, Irstea ; Marielle Jappiot, Irstea ; Michel Vennetier, Irstea

Les changements climatiques en cours ont déjà un impact sur les incendies de forêt en France, avec une extension saisonnière et spatiale de la zone à risque et le développement de grands feux.

Science + Technologie

Santé

  • Vous êtes-vous jamais demandé si vous étiez surdoué ?

    Valérie Pennequin, Université François-Rabelais de Tours; Elodie Tricard, Université François-Rabelais de Tours

    Les surdoués sont aussi appelés des précoces ou des hauts potentiels. Ces mots renvoient à des manières différentes de considérer leurs capacités exceptionnelles, et de les valoriser.

  • Syndrome de Rett : de nouvelles pistes pour retrouver le souffle

    Jean-christophe Roux, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm); Laurent Villard, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

    Dans cette maladie génétique rare touchant uniquement les filles, la respiration peut aussi bien s’accélérer que s’arrêter brutalement. Des chercheurs testent un médicament pour la régulariser.

Politique + Société

Économie + Entreprise

  • Marketing et R&D : « je t’aime moi non plus » ?

    Sébastien Tran, Pôle Léonard de Vinci – UGEI

    La R&D et le marketing sont de plus en plus en interaction dans un contexte d’innovation intensive qui génère une nouvelle articulation entre ces deux fonctions et de nouvelles problématiques.

  • ICO : des levées de fonds… en cryptomonnaie

    David Glance, University of Western Australia

    Les « initial coin offerings » bousculent les modes de financement initiaux des start-up. Mais de quoi s’agit-il ? Analyse de ce marché à l’occasion du premier ICO d’une start-up française, DomRaider.

Éducation

 

Événements proposés

Conférence Sciences et Société : « Pratiquons le physique par la science-fiction » : 5 octobre, 20h30

IUT Nancy-Charlemagne, amphi Botté, 2Ter Boulevard Charlemagne, Nancy, Meurthe-et-Moselle, 5400, France — Université de Lorraine

« Journée objets connectés de santé » : 5 octobre, inscription par mail, journee_objetsconnectessante@imt.fr

46 Rue Barrault, Paris, 75013 , France — Télécom ParisTech – Institut Mines-Télécom, Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici