Chers lectrices, chers lecteurs,

Divisés, les Canadiens, sur les questions environnementales? Vous serez surpris par les résultats de cette enquête: une majorité d’entre eux, qu’ils vivent dans des circonscriptions majoritairement libérales ou ultra conservatrices, veulent que leurs politiciens agissent contre les changements climatiques. Et cela passe par la taxe carbone et d’autres mesures coercitives. Ces conclusions sont le fruit d’une recherche exhaustive menée par Érick Lachapelle, de l’Université de Montréal, et son collègue Matto Mildenberger, de l’Université de Californie. «Les Canadiens de partout s'entendent pour dire que les changements climatiques constituent une menace majeure pour les gens et les endroits qui leur sont chers», écrivent-ils. À la veille des élections, que les politiciens se le tiennent pour dit.

Tous les pays ne sont pas égaux face aux changements climatiques. «Ils exacerberont la pauvreté et les inégalités entre pays développés et ceux en développement», déplore un trio de professeurs de l’Université Dalhousie. Leurs effets dévastateurs sont de plus en plus difficiles ou impossibles à éviter. D’où l’urgence d’agir… plus au Nord, et d’au moins respecter les Accords de Paris et le droit international existant, «qui peut déjà offrir des outils utiles pour prévenir et réparer les injustices climatiques».

Cet été, un règlement a été conclu au Canada dans un litige opposant une société minière canadienne à un groupe de victimes d'une fusillade survenue à la mine Escobal, au Guatemala. Cette décision, et d’autres récentes relatives aux minières canadiennes œuvrant à l’étranger, «rappellent l'urgence de prendre des actions effectives pour prévenir les abus», écrit Marie-Dominik Langlois, doctorante en sociologie à l’Université d’Ottawa et familière de ce pays d’Amérique centrale et des batailles souvent inégales qu’y livrent ses citoyens, surtout des autochtones, contre les minières.

Votre enfant revient de l’école et vous lui demandez comment s’est passée sa journée. «Bien», répond-il. Mais encore? «…» Ce silence radio est commun à la majorité des jeunes qui ont dépassé l’âge (très tendre) de tout dire à papa et maman. Pourtant, raconter sa journée à l’école est important pour leur développement, écrivent Sheri Madigan et Jessica Cooke, de l’Université de Calgary, qui donnent six conseils pour délier les langues et éviter que vos questions ressemblent à un interrogatoire. 

Des centaines de milliers de Canadiens se privent de nourriture, de chauffage et d'autres dépenses en santé afin de pouvoir se payer les médicaments dont ils ont besoin, déplore Joel Lexchin, professeur en Santé publique à l’Université York. Il est temps de créer un programme national d’assurances-médicaments, estime-t-il, comme dans tous les pays qui ont aussi une couverture universelle des soins de santé. Certes, le Québec a un tel programme, mais il est loin d’être un modèle, selon Lexchin. Les Québécois payent plus pour leurs médicaments annuellement que les Canadiens et les citoyens des pays qui offrent une couverture universelle. 

Les robots sexuels sont de plus en plus populaires, et cela soulève des préoccupations éthiques, écrivent Judy Illes, et Farhad R. Udwadia de l’Université de la Colombie-Britannique. C’est que l’utilisation de ces robots encourage l'hypersexualisation du corps des femmes, dévalorise le consentement et ne punit pas la violence et l'agression, déplorent-ils. «Si les relations entre les humains et les robots continuent de se dérouler de cette façon, il y aura des conséquences néfastes pour les femmes.» 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Manifestation à Montréal, en mars 2019, pour la sauvegarde de l'environnement. Shutterstock

Les Canadiens de toutes les circonscriptions veulent qu'on agisse pour le climat, selon une nouvelle étude

Matto Mildenberger, University of California, Santa Barbara; Erick Lachapelle, Université de Montréal

La majorité des Canadiens, tant dans les circonscriptions conservatrices que libérales, s'entendent pour dire que les changements climatiques constituent une menace majeure.

Julia Aylen se promène dans l'eau jusqu'à la taille en transportant son chien pendant qu'elle est secourue pendant l'ouragan Dorian à Freeport, aux Bahamas. AP Photo/Tim Aylen

Changements climatiques: les plus pauvres seront les plus affectés

Lisa Benjamin, Lewis & Clark ; Meinhard Doelle, Dalhousie University; Sara L Seck, Dalhousie University

Les effets du changement climatique affecteront de manière disproportionnée les plus pauvres de la planète, mettant en danger la vie et la santé de millions de personnes, surtout dans les pays du Sud.

Un site minier près du Lac Izabal, à El Estor, au Guatemala. Cet été, une première résolution a été conclue au Canada dans un litige opposant une société minière canadienne, à un groupe de manifestants victimes d'une fusillade survenue dans une mine. Shutterstock

Minières canadiennes à l'étranger : à quand une véritable politique pour le respect des droits humains?

Marie-Dominik Langlois, University of Ottawa

De récentes décisions juridiques relatives aux minières canadiennes œuvrant à l’étranger rappellent l'urgence de prendre des actions effectives pour prévenir que soient commis davantage d’abus.

Une bonne communication parents-enfants est un antidote au manque d'estime de soi et aux mauvais résultats scolaires. shutterstock

Lui faire parler de sa journée d'école est une torture? Voici six trucs pour délier la langue de votre enfant.

Jessica Cooke, University of Calgary; Sheri Madigan, University of Calgary

Les besoins des enfants évoluent dans le temps, de sorte que les parents devraient leur parler d'une façon adaptée à leur âge pour témoigner de leur intérêt envers leurs activités quotidiennes.

Une lettre adressée aux chefs de tous les partis politiques canadiens par 1200 scientifiques spécialistes des soins de santé réclame l’engagement de leurs partis envers un programme fédéral d’assurance-médicaments. Shutterstock

Il est temps de créer un programme national d’assurance-médicaments

Joel Lexchin, University of Toronto

Des centaines de milliers de Canadiens se privent de nourriture, de chauffage et d'autres dépenses en santé afin de pouvoir se payer les médicaments dont ils ont besoin.

Au fur et à mesure que l'intelligence artificielle et la robotique progressent et produisent des robots sexuels plus réalistes, il y a un risque d'augmentation de la violence sexiste. Shutterstock

Les robots sexuels pourraient faire augmenter la violence faite aux femmes

Judy Illes, University of British Columbia; Farhad R. Udwadia, University of British Columbia

La demande croissante pour des robots sexuels est préoccupante. Elle soulève des préoccupations éthiques quant à l'augmentation possible de la violence envers les femmes.