Combien d’humains demain ?

10,9 milliards en 2100. L’Organisation des Nations unies a dévoilé hier ses nouvelles projections démographiques mondiales. Les chiffres annoncent une population légèrement moins importante que ce qu’anticipaient les prévisions publiées il y a deux ans, qui évoquaient le chiffre de 11,2 milliards de personnes à la fin du siècle.

Selon les pays ou les régions du monde, les tendances diffèrent toutefois, analyse le démographe Gilles Pison (Museum national d’histoire naturelle). Par rapport à 2017, les projections pour 2100 ont ainsi été revues à la baisse pour l’Inde et l’Afrique, mais à la hausse pour la Chine, dont la population annoncée il y a deux ans pour 2100 augmente ici de 44 millions de personnes. Si les changements apparaissent relativement modestes sur deux ans, il est intéressant de comparer ces projections aux premières publiées par l’ONU en 1981 : on annonçait alors une population mondiale de 10,5 milliards d’individus, soit 0,4 milliard de moins que dans les nouvelles prévisions.

Pour expliquer ces variations, deux principaux déterminants : la chute de la mortalité, plus rapide que prévue depuis 40 ans, mais surtout l’évolution de la fécondité, dont la trajectoire en baisse a réservé certaines surprises. Le taux de fécondité des pays industrialisés s’est finalement maintenu bien en dessous du taux de remplacement des générations. Parallèlement, en Asie et en Amérique du Sud, la fécondité a diminué plus rapidement qu’anticipé, tandis qu’en Afrique intertropicale, cette baisse s’effectue moins vite que prévu.

Bonne lecture !

Nolwenn Jaumouillé

Éditrice Environnement + Energie

À la une

Selon les Nations unies, la population mondiale pourrait compter 10 milliards d’habitants en 2050. Shutterstock

Combien d’humains demain ? L’ONU révise ses projections

Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Les Nations unies viennent de publier leurs nouvelles projections démographiques mondiales pour les prochaines décennies. Des révisions légèrement à la baisse par rapport à celles de 2017.

Culture

  • Adam Smith et le romantisme économique

    Vanessa Oltra, Université de Bordeaux

    Pour le penseur écossais, sentiments moraux et passions humaines sont les ingrédients premiers à coordonner et à mettre en musique pour assurer l’harmonie sociale.

Économie

Éducation

International

L'homosexualité est un sujet tabou à Haïti, une partie de la population y voit une menace morale et démographique. Un obstacle à une lutte efficace contre le VIH. Zach Vessels/Unsplash

En Haïti, la chasse aux homosexuels et victimes du VIH continue

Willy Dunbar, Université Libre de Bruxelles; Yves Coppieters, Université Libre de Bruxelles

À Haïti les personnes infectées par le VIH, et particulièrement les minorités sexuelles, sont victimes d’un ostracisme considérable qui empêche l’accès aux soins.

Mondes francophones

Science

En anglais

 

Événements proposés

Colloque « Santé et désordres de l'information : impacts et solutions », 20 juin

103 boulevard Saint-Michel, Paris, 75005, France — Conférence des Présidents d'Université (CPU)

« Le régime politique et la rue : du néo-populisme à la dérive autoritaire dans les démocraties », 19 juin

17 quai d'Anjou, Hôtel de Lauzun, Paris, 75004, France — Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA

Festival du Jeu de l'Oie : « Temps fort : le Jeu », 19-22 juin

IMPGT, Le Cube, Mucem, palais du Pharo, Marseille, Bouches-du-Rhône, 13000, France — Université Aix-Marseille

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici