Les conséquences de l’« Accord du siècle »

Le 28 janvier dernier, Donald Trump a présenté son « Accord du siècle » qui permettrait, selon lui, de résoudre une bonne fois pour toutes le conflit israélo-palestinien. François Dubuisson (Université libre de Bruxelles) effectue une analyse détaillée de ce texte dont il ressort que, dans sa rédaction, l’administration américaine s’est totalement alignée sur les exigences du gouvernement israélien et n’a nullement tenu compte du droit international.

Ce « deal » avancé par Washington pourrait toutefois, de façon inattendue, avoir un effet positif pour les Palestiniens. Comme l’explique Sarah Daoud (Sciences Po Paris), par le rejet unanime qu’il suscite au sein de la classe politique palestinienne, le projet américain est susceptible de contribuer au rapprochement, voire à la réconciliation, des deux frères ennemis que sont le Fatah et le Hamas.

À l’approche des élections municipales, Abel François (Univ de Lille) et Julien Navarro (Université Catholique de Lille) s’interrogent : l’activité d’un élu et son engagement est-il récompensé par les électeurs ?

Enfin, nous vous parlons de ces parents hélicoptères qui veulent gérer de bout en bout la vie de leurs enfants. La chercheuse Ana Aznar nous montre que ce comportement est totalement contre-productif par rapport aux hautes espérances qu’ils entretiennent.

Bonne lecture !

Gregory Rayko

Chef de rubrique International

À la une

Conflit israélo-palestinien : le cavalier seul de Donald Trump

François Dubuisson, Université Libre de Bruxelles

Le plan de règlement du conflit israélo-palestinien proposé par Donald Trump ne tient aucun compte du droit international et s’aligne totalement sur les positions du gouvernement Nétanyahou.

Les Palestiniens face au « deal du siècle » : le temps de la réconciliation ?

Sarah Daoud, Sciences Po – USPC

Par le rejet unanime qu’il suscite, le plan de paix proposé par Donald Trump pour résoudre le conflit israélo-palestinien va-t-il rapprocher les factions palestiniennes rivales ?

Culture

Éducation

Économie

Concentration, patience, stratégie… ces compétences que les jeux vidéos permettent de développer

Guergana Guintcheva, EDHEC Business School; Geneviève Houriet Segard, EDHEC Business School

Les entreprises pourraient utiliser des expériences ludiques pour mieux comprendre le potentiel des collaborateurs et ajuster en conséquence les programmes de formation.

Quand les « serious games » deviennent des outils d’accompagnement des patients

Edouard Vinçotte, École de Management de Normandie – UGEI

Des « jeux sérieux » qui proposent de prendre soin d’un compagnon virtuel atteint d’une maladie permettent de renforcer la médiation entre patient et personnel soignant.

Politique + Société

Plus un député a posé de questions, plus son nom est connu des électeurs de sa circonscription et meilleur est son score au premier tour des élections législatives. Philippe LOPEZ / AFP

Les Français sont-ils sensibles au travail de leurs élus ?

Abel François, Université de Lille; Julien Navarro, Université catholique de Lille

Au-delà des politiques mises en œuvre et de leurs conséquences, l’engagement de l’élu dans son activité quotidienne est fortement récompensé par les électeurs.

Environnement

Science

  • Les « invisibles » du travail scientifique

    Jean-Yves Ottmann, Université Paris Dauphine – PSL; Claire Picque-Kiraly, Université Paris Dauphine – PSL

    Et si l’insuffisante valorisation de la science au sein de la société était due à une difficulté à la valoriser comme un « travail » ?

Santé

Historiquement, le corps et le mouvement ont été largement négligés dans la psychothérapie. Mais les temps changent, car un mouvement croissant de thérapies somatiques et de danse gagne en crédibilité scientifique. Shutterstock

De la dépression à la maladie de Parkinson : le pouvoir curatif de la danse

Adrianna Mendrek, Bishop's University

La thérapie par la danse est efficace pour traiter la dépression, améliorer la mémoire chez les personnes âgées et la fonction exécutive chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

En anglais

 

Événements proposés

Colloque : « Imaginaires et mobilités touristiques aux Etats-Unis », 6-7 février

61 avenue du Président Wilson, Cachan, Val-de-Marne, 94230, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici