La Chine au défi de l’épidémie

Pour la Chine, l'épidémie de coronavirus représente un double défi, explique Antoine Bondaz (Sciences Po – USPC). Un défi sanitaire, d'abord, puisqu'il s'agit de juguler la propagation du virus, ce qui est particulièrement complexe dans un contexte marqué par le déplacement de millions de personnes dans le cadre des festivités du Nouvel An chinois. Un défi politique, ensuite : désireuse de réaffirmer son statut de grande puissance, la Chine renâcle à demander ouvertement de l'aide au niveau international, et ses dirigeants cherchent avant tout à protéger l'aura du président Xi Jinping, quitte à charger de toutes les responsabilités les autorités locales…

À propos de mesures sanitaires, faut-il fermer les wet markets, ces marchés où se côtoient animaux sauvages et domestiques ? On pense en effet que le coronavirus 2019-nCoV aurait émergé sur l’un d’entre eux, à Wuhan. Outre le fait que ce soupçon reste à prouver, Frédéric Keck (Collège de France) nous explique pourquoi une telle prohibition, dictée par une vision déformée s’appuyant sur des préjugés, s’avérerait certainement contre-productive.

Nos auteurs vous proposent également ce mardi un bilan du Forum économique mondial qui s'est tenu du 21 au 24 janvier dernier à Davos (Suisse). Une 50ᵉ édition marquée par une vraisemblable prise de conscience des entreprises de l'inefficience des marchés pour résoudre la crise environnementale, mais aussi par les manœuvres qui ont conduit la France à suspendre la taxe GAFA

À lire aussi : ● Gendarmes et citoyens à l’«école de la démocratie»Comprendre la tentative terroriste d’Alain Feuillerat

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

À la une

Les premières données semblent indiquer que le coronavirus se propage plus vite que le SRAS en 2003. Nicolas Asfouri/AFP

Coronavirus : « La Chine est en état de guerre sanitaire »

Antoine Bondaz, Sciences Po – USPC

La forte mobilisation et la stratégie de communication de Pékin s’apparentent à celles d’un véritable conflit armé.

Coronavirus : pourquoi fermer les marchés aux animaux en Chine serait une très mauvaise idée

Christos Lynteris, University of St Andrews; Frédéric Keck, Collège de France; Lyle Fearnley, Singapore University of Technology and Design (SUTD)

Les médias véhiculent des représentations exotiques et sensationnalistes des marchés aux animaux chinois qui peuvent empêcher d’appréhender correctement les causes d’émergence des nouveaux virus.

Coronavirus : comment Pékin cherche à sauver la face

Antoine Bondaz, Sciences Po – USPC

Pour les autorités chinoises, au-delà de la crise sanitaire, l'épidémie de coronavirus représente également un défi majeur en termes d'image, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Environnement

Économie

Pourquoi la France suspend la taxe GAFA

Marc Bidan, Auteurs fondateurs The Conversation France

Face aux menaces américaines, mais aussi face aux atermoiements européens ou aux stratégies de prédation des géants du numérique, la France se retrouve de plus en plus isolée.

Davos : un premier pas vers la guérison du capitalisme ?

Philippe Naccache, INSEEC School of Business & Economics; Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics

Lors du dernier Forum économique mondial, les grandes entreprises semblent avoir pris conscience que les marchés, aujourd'hui défaillants, ne permettraient pas d'atteindre une croissance soutenable.

Éducation

Manifestation d'enseignants devant le Grand Théâtre de Bordeaux, en janvier 2020. Mehdi Fedouach/ AFP

Dossier : Malaise enseignant, l’envers du métier

Aurélie Djavadi, The Conversation

Alors que la revalorisation des métiers de l’Éducation nationale est au cœur de l’actualité, nous vous proposons de relire les analyses de nos auteurs sur les problèmes de carrière qui se posent.

Culture

Politique + Société

Comprendre la tentative terroriste d’Alain Feuillerat

Patricia Cotti, Université de Strasbourg

Le cas du militaire radicalisé Alain Feuillerat montre l’intrication entre radicalisation et psychopathologie.

Gendarmes et citoyens à l’« école de la démocratie »

Anaïk Purenne, ENTPE; Anne Wuilleumier

Les programmes d’immersion de policiers ou gendarmes au contact de la population permettent de mieux comprendre les attentes et les préjugés des uns et des autres.

Science

 

Événements proposés

Conférence: « La révolution des assistants vocaux », 4 février

Campus IÉSEG, Paris - La Défense, Hauts-de-Seine, 92044, France — IÉSEG School of Management

Table ronde : « Quels métiers pour les JO de Paris 2024 ? », 5 fevrier

12 avenue Léonard de Vinci, Courbevoie, Hauts-de-Seine, 92400, France — Pôle Léonard de Vinci – UGEI

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici