Le vent du nationalisme

« Nationalistes de tous les pays, unissons-nous ! » Comme le démontre Karoline Postel-Vinay (Sciences Po), il ne s’agit pas-là d’un simple paradoxe au goût douteux : alors que les tenants d’un monde ouvert semblent étrangement inertes, les dirigeants populistes, eux, se tendent la main, et se font la court-échelle, dans une sorte d’improbable Internationale. Après le Brexit et Donald Trump, dont le discours sur l’état de l’Union est décortiqué par notre chroniqueur Jean-Éric Branaa, Marine Le Pen bientôt au pouvoir en France ?

Les propositions de la candidate du Front national en matière d’environnement sont passées au crible par Marie Dégremont (Sciences Po). Des propositions, note l’auteure, qui traduisent avant tout une philosophie productiviste et « patriotique », assez éloignée des canons de l’écologie.

Après le Brexit, l’Union européenne pourrait-elle encaisser le second choc que représenterait l’arrivée à l’Élysée d’une candidate issue des rangs de l’extrême droite ? Face à ce vent réactionnaire qui souffle sur la planète, Bastien Nivet (Groupe Léonard de Vinci) veut croire que l’UE peut représenter, soixante ans après la signature du traité de Rome, un « bastion de résistance et de résilience ».

Bonne lecture !

Thomas Hofnung

Chef de rubrique Politique et société

À la une

Novembre 2016. Nigel Farage rend visite à Donald Trump quelques jours après sa victoire dans les urnes. Nigel Farage/Wikimedia

La nouvelle Internationale planétaire des nationalistes

Karoline Postel-Vinay, Sciences Po – USPC

Cela fait plus de dix ans qu’on assiste, à travers toute la planète, à une forte hausse des crispations souverainistes, des irruptions d’anxiété identitaire et de xénophobie.

Politique + Société

  • L’Union européenne face au défi réactionnaire

    Bastien Nivet, Groupe Léonard de Vinci

    Si l’UE est menacée aujourd’hui, ce n’est pas seulement par sa difficulté à faire face aux pressions économiques et politiques objectives, mais bien parce qu’elle incarne un autre monde.

Arts + Culture

Économie + Entreprise

  • L’entrepreneuriat-alterné : en finir avec le mythe d’une société post-salariale ?

    Amélie Bohas, Aix-Marseille Université ; François-Xavier de Vaujany, Université Paris Dauphine; Julie Fabbri, EM Lyon

    Au-delà des courbes sur l’évolution du nombre de salariés et d’entrepreneurs. Une réflexion sur l’ hybridation du salariat et de l’entrepreneuriat par les acteurs du collaboratif.

  • Livraison par drone, les nouveaux pilotes ?

    Olivier Faury, École de Management de Normandie; Caroline Diard, École de Management de Normandie

    La livraison par drone règle des problèmes de circulation et de pollution, mais soulève des questions de formation, de sureté et de droit.

Éducation

  • L’intelligence est dans le « faire »

    Joel Chevrier, Université Grenoble Alpes

    Manu Prakash, chercheur à l’Université de Stanford, propose des solutions inattendues, simples et pratiques pour se confronter sans moyens particuliers à des enjeux de santé.

Environnement + Énergie

Science + Technologie

Chroniqueurs

   
   
 

Événements proposés

« Une nuit au ministère : savoirs et démocratie» : 2 mars 2017, 19h à 00h

21, rue Descartes, Paris, 75005, France — Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

25 ans de l'EEIGM : « Un pas de plus vers l’homme bionique : le pancréas bio-artificiel », conférence de Isabelle Royaud. 1er mars 2017

EEIGM, 6, rue Bastien-Lepage, Nancy., Meurthe-et-Moselle, 54000 , France — Université de Lorraine

Le Conseil européen de la recherche (ERC) fête les 10 ans de projets d'excellence : 13-17 mars 2017

Sciences Po amphithéâtre Leroy Beaulieu Sorel, 27 rue Saint Guillaume, Paris, 75007, France — Sciences Po – USPC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous Ici