Contents

Tu me dois une invitation à souper!

par Lindsey Gale, CBM

Jim Stallard, un collaborateur australien chez CBM, est mort récemme. Jim Stallard était un homme tout à fait exceptionnel qui, tout en souffrant de nombreux handicaps et de plus graves problèmes de santé, jouissait d’une perspicacité aigue et un don pour s’exprimer. Il a écrit deux livres autobiographiques : le premier God’s Quad [Le tétraplégique de Dieu], et le second You Owe Me Dinner [Tu me dois une invitation à souper] qui fait allusion dans le titre à un passage en Luc 14 centré sur le handicap (ajouter un fort accent australien !).

Tu me dois une invitation à souper ! C’est une superbe phrase pour entamer la réflexion sur Luc 14, où Jésus porte son attention sur une personne handicapée et nous appelle à faire de même quand nous pratiquons l'hospitalité. Le passage contient à la fois un récit de Jésus et un récit par Jésus.
Le récit de Jésus concerne un repas de sabbat chez un éminent pharisien et ses invités importants. C’est dans ce cadre qu'apparaît un homme handicapé. Jésus est l'un des invités et il donne à son hôte un conseil étrange et qui va l’encontre de la culture ambiante. Au verset 13, il lui donne pour instruction :  "Invite des pauvres, des estropiés, des paralysés, des aveugles."

Le récit raconté par Jésus concerne les préparatifs pour un repas luxueux à venir. Jésus parle d’un homme qui a organisé une grande réception et qui donne un ordre étrange et qui lui aussi va à l’encontre de la culture ambiante. Aux versets 21 et 23, il dit à des voisins improbables et handicapés : "Vous êtes invités, venez !"
Comment lisons-nous cette histoire aujourd’hui ? Ressentons-nous la force concrète de son message, ou le spiritualisons-nous ?

J’ai fait une collection de sermons entendus sur Luc 14. Tous spiritualisent ce passage. 
Au sujet du premier récit, on présente le handicap comme n’importe quelle expérience de malchance, ou « rater sa vie ». En conséquence, la véritable expérience concrète d’un handicap certifié s’estompe.

La référence que fait Jésus à l’incapacité des personnes pauvres et handicapées de rendre les faveurs qu’on leur fait est elle aussi spiritualisée. L’accent est moins placé sur le fait qu’il est fort peu probable que de telles personnes possèdent une maison et puissent se permettre un grand repas, et il est placé davantage sur le point de vue intrinsèquement négatif que les personnes atteintes d’un handicap sont par nature des "misérables", des "nfortunés", qui ne sont pas bénies et ne peuvent être que l’objet de pitié.

Au sujet du deuxième récit par Jésus, les prédicateurs ont tendance à un parallèle entre l’assemblée qui les écoute et les personnes mentionnées au verset 23 qui viennent des chemins et du long des haies qui se trouvent en dehors de portes de la ville. Spiritualisant encore, nous sommes vus comme inférieurs aux pauvres et aux handicapés d’Israël parce que nous sommes non-juifs. Ceci sert certes à souligner la magnificence de la grâce imméritée, mais cela nous déconnecte également des expériences de cet autre ensemble d’invités du verset 21 que sont les personnes atteintes de handicap et les pauvres.

Et si nous ne spiritualisions pas ? Qu’adviendrait-il si le récit restait concret en relation du handicap ?
Dans de nombreuses cultures, la stigmatisation liée au handicap, les réalités de l’honneur et de la honte, et la convention de la réciprocité demeurent importantes et d’un grand poids. Aujourd’hui, à moins d’avoir appris à spiritualiser les Écritures, ce passage et son point de vue qui prend le contre-pied de la culture ambiante devraient continuer à parler de façon magistrale dans ces contextes.
Ce qui signifie que les chrétiens qui travaillent dans le développement ont une occasion énorme. Tant personnellement que collectivement, nous pouvons révéler quelque chose de l’hospitalité de Dieu par la façon dont nous pratiquons une hospitalité constante, concrète et personnelle envers et avec les personnes atteintes de handicaps et les pauvres.

Jim Stallard était connu pour avoir dit : "Le handicap n’est pas sexy – les gens veulent l’oublier." Mais quand nous faisons du handicap quelque chose de personnel, quand les personnes atteintes de handicap sont des amis autour de notre table, nous n'oublierons pas.

Si nous oublions le handicap dans le développement, est-ce parce que nous n’avons pas fait du handicap quelque chose de personnel dans notre propre vie ?
Et si nous n’avons pas fait du handicap quelque chose de personnel dans notre vie, agirons-nous avec suffisamment de volonté pour veiller à ce que l’inclusion du handicap soit intégrée à notre travail de développement ?

Ou ressemblerons-nous plutôt à cet animateur de la jeunesse, dans une Église, avec qui j’ai parlé récemment et qui, encouragé à adapter son programme pour veiller à inclure un campeur atteint de handicap, m’a demandé : « Ne peut-il pas simplement s'asseoir dehors ? »

Réflexion
De quelle manière avons-nous cherché à inclure des personnes avec des handicaps dans notre travail, notre Église, notre vie ? Seigneur, aide-nous à en faire un sujet personnel dans notre vie et une réalité dans nos organisations et nos Églises.

Jim Stallard

Jim avait commencé à travailler pour CBM dans les années 1980 et, en 1998 il a été gravement blessé dans un accident qui l’a laissé tétraplégique. Cet accident n’a servi qu’à accroître sa détermination à parler en faveur des personnes atteintes de handicap, surtout celles qui vivent dans des collectivités démunies. Le 10 janvier 2012, Jim est mort d’une crise cardiaque.

Priez pour la femme de Jim, Pam, leurs enfants, Jenni et Chris, et leurs petits-enfants qui traversent la douleur de son décès.

Priez pour que la voix et la présence des personnes handicapées soient entendue et vue, et qu’ils soient inclus.

Syrie

Plus de 5 000 personnes été tuées depuis le début des manifestations et de l’insécurité en mars 2011. Beaucoup ont été déplacées et ont fui vers les pays limitrophes.  C’est particulièrement terrible pour celles qui sont handicapées et qui peuvent avoir du mal à voyager / fuir. Seigneur, nous prions pour l’accès des secours jusqu’aux personnes dans le besoin. Veuille ouvrir une voie.

Priez pour les personnes atteintes de handicap et leur famille qui recherchent la sécurité et des soins.

Priez pour les personnes qui occupent des postes de décision pour qu’une solution à cette insécurité soit trouvée.

Priez pour que l’Église locale soit présente et participe à la prise en charge des personnes dans le besoin.

Rapides sujets de prière

John Quinley : (Directeur de StepAhead, Thaïlande) : Remerciez Dieu pour le succès de son opération cette semaine, après sa crise cardiaque du mois dernier : il est maintenant en convalescence en unité de soins intensifs. Merci pour vos prières et votre soutien.

Une seul voix : continuez de vous engager dans cette semaine de prière (26 février-4 mars 2012)

Honduras : Consultation sur la gestion et la réduction des risques de catastrophes : 28-29 mars 2012. Priez avec l'équipe et les membres de notre Réseau qui y participent, pour que de nombreuses personnes s'engagent et recherchent des possibilités positives de coopération pour la réponse en Amérique centrale.

Conférence CCD : Partenariat pour le changement : 23-27 avril 2012 -  Priez pour toute la préparation et en particulier pour un plus grand nombre d'inscriptions pour ce rassemblement important.