slagazine

26

image dsc

Sortez du fond de vos tanières, r'venez back à la Nuit émergente!

 

Vous aimez la musique francophone?

Manquez pas la Nuit émergente!

Vous n'aimez pas la musique francophone?

Manquez surtout pas la Nuit émergente!

 

La Nuit émergente est un événement musical unique. Il est original par son choix d’artistes ― les nouvelles voix, les jeunes groupes, les genres innovateurs, les sons inouïs de l’Ontario français et du Québec. Il est original aussi par les scènes qui les accueillent — en début de soirée, en divers locaux éparpillés entre lesquels on circule à la découverte, puis en fin de soirée, en un clou de soirée sur une scène principale dans la salle de spectacles du Collège Boréal.

 

Pour vous garder en appétit, voici un bref entretien avec Violett Pi à la veille de son départ, réalisé par Alanis Beaudoin-Rodriguez, stagiaire en appui aux communications à la Slague:

 

La Slague: Peux-tu nous parler un peu du nom du groupe, pourquoi VioleTT Pi?

 

Violett Pi: Donc VioleTT c’est pour la fleur. La violette aide à soigner la mélancolie et l’insomnie etc… Pi, c’est pour le signe mathématique qui n’est pas encore rationnel, j’ai trouvé ça beau.

 

La Slague: Discutons de l’aspect poétique de tes chansons.

 

VP: La poésie dans mes chansons m’est importante parce que j’essaie d’utiliser des mots qui évoquent des images plus grandes que moi. C’est pour créer quelque chose qui est propre à lui.

 

La Slague: Comment se passe l’orchestration avec tous les instruments en studio?

 

VP: Eh bien, le tout est un peu pêle-mêle. Le clavecin, par exemple, c’est un ami qui en avait un dans son appartement à Montréal. On a emmené des ordinateurs pour l’enregistrer. Les autres instruments ont été enregistrés chez mon frère, qui a aidé avec la production de l’album. Pour le reste, on n’a pas enregistré tous les instruments en même temps. On a commencé par enregistrer les violons et ensuite on a ajouté les autres instruments en finissant avec les “drums”.

 

La Slague: Les chansons de VioleTT Pi ont plusieurs facettes, quelles sont certaines de vos influences ?


VP: Je m’inspire beaucoup de la haute couture et de la peinture. Beaucoup d’argent est mis envers la haute couture, donc elle se développe vite et on peut tous l’apprécier. En vue de musique, il n’y a pa beaucoup de choses que j’aime tout de suite mais j’écoute des vinyles baroques. J’aime aussi beaucoup Death Grip et la musique alternative comme Nirvana.

 

La Slague:  D’après vous, quel est le style de musique principale de VioleTT Pi ?

 

VP:  En fait, je n’en ai aucune idée, il n’y a pas vraiment de nom pour ce qu’on fait mais si il fallait choisir, ce serait probablement alternatif et électronique.

 

La Slague: Comment décrirais-tu un public parfait ?

 

VP: Pour moi un public parfait c’est un public généreux qui écoute et participe en même temps, mais dans le contexte du spectacle.

 

La Slague: Peut-on s’attendre à des surprises vendredi soir ?


VP: Ça dépend. Une surprise c’est de ne pas connaître quelque chose avant de le voir. Donc, ça dépend de la personne. Si on me connaît pas il y aura des surprises. J’essaie de me surprendre moi-même quand je chante.

 

La Slague: Que peut-on espérer dans les années à venir ?


VP: Bien, on est entrain de préparer notre prochain album. On espère aussi tourner quelques vidéos et faire des sites internet. Ce sera vraiment multidisciplinaire !


Les billets sont disponibles au coût de 25$ pour adultes et 15$ pour étudiants en visitant le www.letno.ca ou en composant le 705-525-5606, poste 4. N'attendez pas trop longtemps, l'événement était à guichet fermé l'an dernier! 

line

Pour guider l'aventure cette année, suivez les conseils de mélomanes avertis:

 

Aux dires de Félix Hallé-Théoret de BRBR, " De l'élixir de Gumbo, dans le bon vieux temps, c'était un remède pour rendre son cheval plus vaillant, mais ça servait aussi à se pomper le monsieur. Une genre de Red Bull/Épinards de région. En écoutant Dylan Perron et Élixir de Gumbo, on pourrait croire parfois entendre un bonhomme en Alabama qui aurait appris (je sais pas comment) à parler le français avec un accent rural québécois. On peut aussi facilement imaginer Dylan assis sur sa galerie avec son banjo et ses trois acolytes à beugler des histoires sur son petit village (en l'occurence, Lamotte en Abitibi).
Préparez-vous à vous faire pomper le monsieur, méhaméssieurs!

L'équipe de l'APCM situe Le R  "Entre exploration des sonorités et des émotions, Le R a souvent la tête dans les étoiles, et c’est une véritable invitation au voyage dans son univers, sa voie lactée. Sur scène, au-delà de textes percutants au style rap et slam: des lignes mélodiques efficaces et une instrumentation incorporant basse et djembé; c’est aussi une énergie débordante qu’il partage avec le public."

Vous savez, quand un gars est passionné de musique au point où on le surnomme Le Phonophile (Éric Auclair), on a tendance à prendre son avis en musique quand il nous dit: "Louis-Philippe Robillard a selon moi sorti le plus bel album contemporain de l'Ontario français depuis des décennies avec Le Café des oiseaux. C'est un artiste qui vit ses chansons tout en émotions et en proximité avec son public. Les occasions de voir Louis-Philippe présenter ses nouvelles chansons sur scène se font très rares donc ne ratez pas cette chance unique de le découvrir. Moi je ferai la route spécialement d'Ottawa pour assister à ce moment qui sera certainement mémorable."

Connaissez-vous Pat Godin? Lauréat de la Brunante 2013 et ancien du Collège Notre-Dame, il a fait une impression marquante sur Joël Lauzon de La Nuit sur l'étang:
"Avant même d’entendre Pat Godin pour la première fois, je croyais savoir ce que j’allais entendre. Je me suis dit ça c’est une gang de gars qui vont faire de la grosse musique forte. J’avais tort. Vous devinerez ma surprise quand le groupe s’est mis à jouer un musique plutôt douce et mélodieuse. J’étais entre le rire et le choc total quand ils ont commencer à faire des harmonies puis des back-vocals."

Comment décrire Tricia Foster? Y'a bin juste Guillaume Moffet de BRBR pour s'essayer!
“Life is too short pour faire semblant,” m’a un jour affirmé de but en blanc Tricia Foster. Tricia est vraie. C’est le genre de fille qui te texte à minuit mardi soir pour t’inviter à un show de drag queen. C’est le genre de fille qui te fait lire sa poésie de cœur brisé pour réparer ton propre cœur brisé. C’est le genre de fille qui va savoir dire les bons mots. Parce qu’elle ne fait pas semblant. Parce qu’elle ne fera jamais semblant."

Stéphane Gauthier, directeur de la Slague, nous invite à la danse avec ce vibrant témoignage: "Révolté heureux, Mehdi Cayenne Club charge dans tous les sens de l’ironie avec les couinements d’un Arno, la sensualité d’un Yann Perreau et la théâtralité d’un Arthur H. Dans une joyeuse ode à la survie, NA NA BOU BOU c’est saccadé, ça pète au frette en plein milieu des tounnes. Ça interpelle, ça veut sortir de prison. Mais guess quoi? On a avalé la clé.

Que faire quand «le dreamcatcher catche pu pantoute», quand l’innocence est définitivement perdue? On sacre sans sacrer. On contient ça rage entre les dents. On chante avec le grain et la sensibilité d’un Damien Rice. On broie du beau et on entre dans la lumière. Mehdi, c’est sacré comme un chant païen."

On cherchait les mots pour décrire notre dernier invité, et on s'est  finalement tourné vers Mehdi Hamdad, le seul à possèder une langue assez souple pour nous décrire Violett Pi:
"Il danse avec des couteaux et des licornes, et ça virevolte tout sang // tout ketchup à l'Opéra. Puis sa voix miroite comme du diesel dans la rivière.
J'adore aussi ses moves de danse, il a des coudes magiques.
Ça griche comme du funk en plastique_un gros glow-stick en métal,
avec *DE GIGANTESQUES VAGUES DE PLAISIR BASSE_FRÉQUENCE*,
qui font danser allègrement sous la pluie du dragon (à découvrir!).
Et puis bien sûr ce soupçon de chansonnette qui fait fondre les coeurs
(et les centrales nucléaires).
Pis y est vraiment, vraiment drôle, le gars. Et que dire de sa robe à fleurs...
Violett Pi chante l'amour, la vie, le papier-peint beige et les massacres à la tronçonneuse..."

img6

Le parcours est dévoilé!

 

Allez vite planifier votre parcours pour vous assurer de ne rien manquer! Vous n'avez qu'à cliquer l'image ci-contre pour l'avoir en grand format!

 

Et n'oubliez pas l'Aft'heur Nuit émergente à la Taverne Townehouse, avec Marie-Claire et les Hula-Hoops et Dylan Perron et Élixir de Gumbo! 

img6

img2

Visionnez la bande-annonce!

Pour vous mettre l'eau aux oreilles, allez voir la bande-annonce qu'ont préparé nos amis de TFO

img2

Écoutez les artistes en vedette!

Allez jeter un coup d'oeil à la liste de lecture Youtube que nous avons préparé pour l'occasion, mettant en vedette tous les artistes de la Nuit Émergente!

img2

Téléchargez l'application!

Pour se tenir à l'affut, téléchargez notre application pour téléphone intelligent!
Cliquez le lien ci-dessus et faites une recherche pour La Nuit Emergente pour découvrir les bios inédites rédigés par nos collaborateurs, écouter des extraits musicaux, et concevoir votre horaire pour la soirée!

img2

Joignez-vous à la discussion!

Devenez membre de l'événement Facebook pour tout savoir sur les primeurs, les mise à jour, et le nombre de dodos qui restent avant l'événement! Les artistes passent souvent y faire un petit coucou, c'est votre chance de faire connaissance!

Ce courriel ne s'affiche pas correctement?

Cliquez ici.

Partager avec un ami

twifbookflifli

Vous avez reçu ce courriel parce que vous êtes abonné à notre liste d'envoi.

Désinsrivez-vous en cliquant ici.

La Slague