Chers lecteurs, et chères lectrices,

L’un des objectifs de La Conversation, ainsi que de tout le réseau de The Conversation, est de diffuser des faits scientifiques qui, parfois, remettent en question certaines fausses croyances. C’est précisément ce que fait le doctorant en communication Vincent Denault, de l’Université de Montréal, qui en découd avec le « non-verbal » et surtout, questionne sa place dans un tribunal. Non, cligner des yeux trois fois de suite, croiser les bras ou détourner le regard ne fait pas de vous un potentiel tueur en série. Pourtant, en 2019, la crédibilité des témoins peut être étroitement liée à leur comportement non verbal. 

Un autre article questionne, cette fois, la décision de plusieurs pays et régions d’interdire l’usage des crèmes solaires sur leur plage afin de protéger leurs récifs de corail. La science, explique Isabelle Côté, professeur d’écologie marine à l’Université Simon Fraser, ne corrobore pas nécessairement leurs craintes, bien légitimes cela dit. D’autres facteurs, explique-t-elle, sont plus dommageables pour les coraux, dont les changements climatiques provoqués par les énergies fossiles. Et les lotions solaires ont quand même leur utilité…

Après avoir publié sur La Conversation plusieurs articles sur les manifestations qui se déroulent -pacifiquement- en Algérie, provenant de nos partenaires français, nous avons cette fois un point de vue de « l’intérieur », c’est-à-dire d’un Québécois d’origine algérienne. Le professeur de HEC-Montréal Omar Aktouf vit au Québec depuis plus de quatre décennies, mais il a gardé l’œil sur ce qui se passe dans son pays d’origine. Son constat est sans appel : l'élite algérienne a systématiquement détruit le pays depuis plus de 50 ans. Le peuple, écoeuré par les bandits qui pillent les richesses, réclame la fin de ce système pourri et « un rebrassage complet des cartes politiques, sociales et économique ».

Voici une histoire au scénario rocambolesque, mais aux conséquences très graves. Une plateforme canadienne d’échange de cryptomonnaies a demandé la protection contre ses créanciers, laissant dans un vide financier les quelque 115 000 personnes qui avaient confié leurs dépôts en Bitcoins et autres jetons numériques d’une valeur estimée à 250 millions de dollars. Pourquoi? Mort subitement, le PDG a emporté le seul mot de passe dans sa tombe. L’affaire est devant les tribunaux. Et elle démontre, explique Lisa Kramer, professeure de finances à l’Université de Toronto, qu’il faut une nouvelle réglementation qui correspond mieux à cette nouvelle donne : les monnaies virtuelles. 

C’était dépôt de budget, cette semaine, à Ottawa, et le gouvernement Trudeau y est allé d’une série de mesure afin d’aider la presse écrite. Nous profitons de l’occasion pour publier cette analyse faite par un groupe de chercheurs, principalement de Concordia, et mené par Cristina Sanza, responsable du Science Journalism Project, sur l’avenir du journalisme scientifique. « Il s’annonce à la fois passionnant et périlleux. Le travail des journalistes scientifiques abonde en moments de curiosité, de frustration, d’ambiguïté et d’exaltation.» Car les informations circulent et disent un fait et son contraire. « C’est un boulot en constante évolution. » 

Enfin, tout le monde aime les palmarès, et nous vous en proposons un des plus inusités : les emplois préférés des psychopathes et ceux de leur version extrême, les tueurs en série. « Ils chérissent certaines professions plus que d'autres », révèle Michael Arntfield, professeur de criminologie à l’Université Western. « L’occupation et les meurtres en série sont souvent reliés et certains emplois sont étrangement surreprésentés chez les tueurs en série. » Si bien que, au cours des 50 dernières années, certaines tendances dominantes sont apparues. Je ne vous en dis pas plus, découvrez si votre emploi se retrouve dans ce palmarès…

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

À la une

Le témoignage des témoins est souvent l'élément le plus important d'un procès. Les décideurs sont influencés par le non-verbal. Or, plusieurs croyances véhiculées, comme des bras croisés ou des regards fuyants, sont inexactes. Shutterstock

Regards fuyants, nervosité, hésitation… Comment le non-verbal peut influencer la justice, à tort

Vincent Denault, Université de Montréal

Le témoignage des témoins est souvent l'élément le plus important d'un procès. Les décideurs sont influencés par le non-verbal. Or, plusieurs croyances véhiculées sont inexactes.

Des enfants jouent sur une plage de Palau, dans l'océan Pacifique occidental. Le pays a été le premier à interdire totalement les écrans solaires pour protéger ses récifs. (AP Photo/Itsuo Inouye)

Les lotions solaires bannis pour sauver les récifs de corail

Isabelle Côté, Simon Fraser University

Des pays interdisent les crèmes solaires pour protéger leurs récifs de corail. Mais la science ne corrobore pas nécessairement leurs craintes.

Un jeune Algérien brandit le drapeau du pays, lors d'une des manifestations du 15 mars, à Alger. Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale algérienne et dans d'autres villes dans un climat de sécurité renforcée. (AP Photo/Toufik Doudou

Ce qui se passe en Algérie: le peuple, écoeuré d'être pillé par des «bandits», veut renverser le système

Omar Aktouf, HEC Montréal

L'élite algérienne a systématiquement détruit le pays depuis plus de 50 ans. La jeunesse, écoeurée par les bandits qui pillent les richesses, réclame le départ définitif du « système Algérie ».

Le PDG canadien Gerald Cotten est décédé en décembre, emportant dans sa tombe les mots de passe pour déverrouiller les millions de dollars de ses clients. Dmitry Moraine/Unsplash

Le PDG meurt en emportant le mot de passe dans sa tombe: il faut une réglementation pour les cryptomonnaies!

Lisa Kramer, University of Toronto

Le PDG est mort en emportant le mot de passe... Ce scénario rocambolesque démontre qu’il faut une nouvelle règlementation qui correspond mieux à un marché financier qui comprend les cryptomonnaies.

La science fait partie de la vie quotidienne. Beaucoup d'informations circulent, et disent un fait et son contraire. La démarche journalistique est d'autant plus nécessaire. Shutterstock

Avenir du journalisme scientifique : il y a de l’espoir!

Cristina Sanza, Concordia University; Brittney Borowiec, McMaster University; David Secko, Concordia University; Farah Qaiser, University of Toronto; Fernanda de Araujo Ferreira, Harvard University; Heather MacGregor, University of Toronto; Michael Bramadat-Willcock, Concordia University; Pouria Nazemi, Concordia University

La science fait partie de la vie quotidienne. Les informations circulent et disent un fait et son contraire. Les journalistes doivent tenir compte de toutes les ambiguïtés d'un sujet.

Joseph James DeAngelo, 72 ans, soupçonné d'être le Golden State Killer, responsable d'au moins une douzaine de meurtres et 50 viols dans les années 1970 et 1980, est traduit en justice à la Cour supérieure du comté de Sacramento, Californie. Les professions exercées par DeAngelo correspondent au profil des tueurs en série et des psychopathes. (AP Photo/Rich Pedroncelli)

Les emplois préférés des tueurs en série et des psychopathes

Michael Arntfield, Western University

La psychopathie est un dénominateur commun chez les tueurs en série, les agresseurs sexuels et la plupart des criminels violents. Et ils chérissent certaines professions plus que d'autres.